Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépolitisation de la Céni : espoir brisé ou rêve utopique ?

2021-06-09
09.06.2021
2021-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/ceni_siege_20_02145.jpg -

Une réforme de la Commission électorale nationale indépendante a été votée vendredi 4 juin à l'Assemblée nationale. L’objectif poursuivi est, certes, celui d'assurer la transparence des prochaines élections pour marquer la rupture. Une rupture, comme le veut le cinquième président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, avec les élections jugées « chaotiques » qui ont jusque-là caractérisé le pays.

Seulement, le texte, qui est envoyé en seconde lecture au Sénat, prévoit une Centrale électorale de 15 membres à raison de cinq de la majorité, cinq de l'opposition et cinq représentants de la société civile. Le schéma décidé par la nouvelle majorité renforce-t-elle la dépolitisation tant souhaitée de la Commission électorale ? La question demeure. D’ores et déjà, le rejet pure et simple de l’option de la dépolitisation de la Céni réduit l’ampleur de la réforme, à en croire le député Delly Sesanga qui est un des pionniers de la réforme de la Céni.

Des espoirs brisés. Mais pour bien d’observateurs, la dépolitisation de la Céni reste utopique avec une Société civile congolaise caractérisée depuis toujours par des penchants. À ce stade, seuls l’éthique, la morale et le patriotisme des futurs animateurs de la Centrale électorale préserveront les prochaines échéances électorales.

La question de la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est vivement au cœur des préoccupations dans la perspective des élections prévues en 2023. L'Assemblée nationale a adopté, le vendredi 4 juin, la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.

À l’issue de ce vote en première lecture, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de la Chambre basse du Parlement, a estimé que par ce vote, c’est la preuve de la volonté manifeste des élus nationaux d'aller aux élections en 2023.

« Notre Chambre vient de voter cette proposition de loi. Il s'agit de cette loi organique qui régit l'organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Par ce geste, les honorables députés viennent de prouver que tout est prêt pour aller aux élections en 2023 », s’est réjoui le président de la Chambre basse.

Paradoxalement, des voix d’inquiétudes, si minoritaires soient-elles, s’élèvent. Il y a notamment le député Sesanga, un des pionniers des réformes électorales avec le G13, qui a estimé que le rejet de l’option de la dépolitisation de la Céni réduit l’ampleur de la réforme. Que faire à ce stade ? Des réponses ne manquent pas. Il y a ceux qui estiment qu’il faut simplement activer des mécanismes de contrepoids entre les différents courants politiques. Il s’agit d’un équilibre qui devra se refléter dans le processus de prise de décision au sein de la Ceni afin d’éviter l’avènement d’un président de la commission électorale seul maître à bord.

Dans la foulée, l’impossible dépolitisation de la Céni s’explique. C’est du fait que la société civile congolaise est caractérisée depuis toujours par des penchants.

Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante sera examinée ce mercredi 9 juin 2021, au cours d'une plénière au Sénat.

Répartition des postes

Lors du débat général sur cette proposition de loi, le poste de rapporteur a longtemps divisé entre les députés nationaux de la majorité (Union sacrée) et ceux de l'opposition. Le FCC qui avait affiché de grandes ambitions pour ce poste ne l’a pas obtenu au bout du compte.

Face à la divergence persistante entre les membres de la commission PAJ, Christophe Mboso a tenté, sans succès, de rechercher un consensus au sujet de ce poste de rapporteur de la CENI.

Il dit avoir même fait intervenir notamment  les princes de l'Église pour dégager le consensus tant recherché. Il a fait savoir à la plénière que le camp de l'opposition n'avait pas répondu à l'invitation des chefs religieux qui avaient la mission de rechercher le consensus.

En définitive, la divergence a été portée devant la plénière souveraine qui a tranché par un vote en faveur de la majorité. Le poste de rapporteur a donc été attribué à la majorité (USN).

 Voici comment sont répartis les 7 postes du bureau de la CENI :

Président : société civile;
1er vice-président : Majorité (USN);
2ème vice-président : opposition ;
Rapporteur : Majorité (USN);
Rapporteur adjoint : Majorité (USN);
Questeur : opposition ;
Questeur adjoint : Majorité (USN);


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:18
Anonyme a cité un "prof" imbu de lui-même polycopiste faisant sa propre publicité comme si Marcel Lihau , Djelo Empenge, Kitete, Bibombe, ... n'ont jamais existé. Il qualifiait ses collègues de tambourinaires en attendant son tour. Aujourd'hui, le texte constitutionnel et les lois deviennt par magie parfait. l'épithète Indépendant devient un thème à philosopher. Ventrologie, quand tu nous prends, le cerveau est ensevéli dans les intestins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:08
Acte 6 Avec une pseudo-société civile créee de toute pièce, la mafia politique contrôlerait donc toute la société. N'oubliez surtout pas qu'à cause de pression américaine, Joseph s'est volontairement effacé pour assurer ses arrières. Tous les cadres les plus en vue ne seront plus repris sur ses listes de promus. Question bête? D'où viendrait Sama Lokonde? Je nous invite à analyser désormais en agent anti-mafia et la vérité vous affranchira! patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 10.06.2021 à 14:00
Chers compatriotes congolais-Zairois, lisons froidement ce que nos vaillants journalistes nous présentent pour comprendre la vraie nature de "l'Etat" Congolais = un Etat mafieux. Acte 1 : qui d'entre vous a lu le certificat de décès de l'Alliance Félix - Joseph. Acte 2 la constitution du parlement s'est fait après échange de vues entre les deux Acte 3 "l'opposition institutionnelle" c'est la bande à Joseph Acte 4 L'union "sacrée" a été pour dissourdre Lamuka à qui appartinedrait l'opposition Acte 5 Katumbi et Bemba se sentant rouler veulent appartenir au pouvoir et à l'oposition. vous avez une opposition plurielle (FCC, Lamuka-Katube, UDPS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.06.2021 à 12:18
Comment dans un bureau sur 7 Postes, on donnes 4 Postes uniquement pour les gens de l'Union Sacrée de la Nation (USN), 02 Oppositions et 01 Société Civile? Le PLAN de la tricherie aux élections 2023 commencent petit a petit a prendre forme, même au niveau de la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.06.2021 à 00:09
Les donneurs de leçons d'hier se sont transformés en violeurs de la loi, en complexité avec le soit disant président de la république. Les bases de la tricherie sont jetées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 09.06.2021 à 21:49
De toute façon, le président de la RDC Félix mérite une nouvelle chance du second mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.06.2021 à 20:18
Ma crainte est très grande en voyant Mboso travailler ouvertement non pas pour la DÉPOLITISATION DE LA CENI, mais appuyé par le Prof, Mbata, il travaille sans le froid aux yeux, OUVERTEMENT EN FAVEUR DE L'UNION SACRÉE! Ma crainte est tellement grande que je crains qu'à un moment donné nous ne frolions le PIRE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 09.06.2021 à 18:24
Allons seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans une déclaration politique, l’Unafec désavoue Kyungu wa Kumwanza
left
Article précédent CPI-Procès de Bosco Ntaganda : pour faire de la politique en RDC, faut-il souvent être un ancien rebelle ?

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance