Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaires cartes Visa : 42 personnes traduites en justice pour "détournement des deniers publics"

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/cour_de_cassation_20_0111.jpg -

Ce qui était considéré hier comme une rumeur, commence à prendre la forme d'une réalité.

Selon des sources judiciaires, 42 personnes doivent répondre devant la justice dans la fameuse affaire de cartes Visa connectées au trésor public.

Parmi ces personnes, on compte également celles dont les noms avaient été cités dans la presse.

D'ailleurs, quelques unes d'entre elles ont porté plainte, notamment l’ancien ministre Kikaya Bin Karubi contre le journaliste Israël Mutombo pour les avoir citées parmi les bénéficiaires de cette carte de crédit, estimant que c'était une diffamation.

De son côté, Me Georges Kapiamba de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) dit apporter son soutien à ce journaliste d'investigation. "Ses dénonciations participent à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes", a-t-il écrit dans son compte twitter.

Un autre procès risque, dans les jours qui suivent, captiver l'attention du peuple congolais, après celui de 100 jours.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 11.06.2021 à 13:06
qu'il ait un procès légal a l'encontre de toutes ses personnes proches ou non du régime actuel. Tout cet argent peut résoudre même 1% des problèmes de la population. Contruction des routes, des ecoles, meme retablissement des Hopitaux de l'Etat, achat de materiel qualitfier pour nos Hopitaux. Tout cet argent peut être orienter pour une bonne cause. Donc on ne va rien laisser passé il faut sanctionner tout les fraudeurs même si c'est le président lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 23:21
Salima posté le 10 06 etre décriée n'est pas le problème c'est un dessein, un but. Nous allons à Matadi, ou nous pouvons utiliser la carte visa. Nous devons choisir entre dormire chez nos cousins, puisque nous sommes de la région ou aller à l'hôtel memiling de de Matadi,en sachant que aucun sous nous allons mettre en poche. Bref munaku ou Shadary doivent trouver un motif pour dépenser 50 000 € chaque mois. Cda investir sur des biens, que l'IGF doit nous montrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2021 à 22:36
@Mampuya, ces cartes ne sont pas ce que tu tu décris. Si c'était cela, elles n'allaient pas être si décriées. Elles sont plutôt un détournement déguisé et par une clique d'individus initiés à cette escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2021 à 22:21
Dignitaires sans dignite n'existe pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 22:09
(suite). Moi j'ai un compte à plusieurs zéro, mais ma banque chaque jour me charge, me permet d'utiliser seulement 500 euros, cda chaque jour je peux prélever 500 euros. Donc le crédit qui est créditée ne porte pas tout l'argent présnt dans mon compte, pas meme avec ma golden card. La BCC a un compte alimenter par RawBank Donc la RawBank qui accorde un crédit à la BCC. La RawBank en meme temps, qui émet la carte visa pour le retrait de l'argent en déhors du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 22:08
Salima | TTYVYQL - posté le 10 06 2021 à 17:50 Carte de visa prè-payée cela sous entend, en accord entre l'Etat congolais, la BCC avec certains Hotels, restaurants, magasins, là où la carte doit etre utiliser, puisqu'il y'a un accord en amont sur les prix, la somme à dépenser pour chaque opération. Au lieu d'aller dans un Hotel à 5 étoiles , la personne est obligée de chercher un hotel à 4 étoiles qui a une convention, des accords déjà établies. Voilà le sens d'une carte prépayée. Par contre toutes les cartes sont préchargée ,mais cela sous entend, avoir un compte dans une banque, avec votre argent , oubien par l'argent de la banque, la banque met à votre disposition un montant. Moi j'ai un compte à plusieurs zéro, mais ma banque chaque jour me

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 10.06.2021 à 22:03
Minaku et consorts, c'est la prison qui vous attend. Bande de voleurs vous allez le payer. VOUS N'ALLEZ PLUS NOUS INTIMIDER. JE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 20:09
(suite). Moi j'ai un compte à plusieurs zéro, mais ma banque chaque jour me charge, me permet d'utiliser seulement 500 euros, cda chaque jour je peux prélever 500 euros. Donc ma crédit qui est créditée ne porte pas tout l'argent présnt dans mon compte, pas meme avec ma golden card. La BCC a un compte alimenter par RawBank Donc la RawBank qui accorde un crédit à la BCC. La RawBank en meme temps, qui émet la carte visa pour le retrait de l'argent en déhors du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 20:07
Salima | TTYVYQL - posté le 10 06 2021 à 17:50 Carte de visa prè-payée cela sous entend, en accord entre l'Etat congolais, la BCC avec certains Hotels, restaurants, magasins ouù la carte doit etre utiliser, puisqu'il y'a encore en amot sur les prix, la somme à dépenser pour chaque opération. Au lieu d'aller dans un Hotel à 5 étoiles , la personne est obligée de chercher une hotel de 4 étoile qui a une convention des accords établie. Voilà le sens d'une carte prépayée. Par contre toutes les cartes sont préchargée ,mais cela sous entend, avec votre argent , votre compte, ou par l'argent de la banque. Moi j'ai un compte à plusieurs zéro, mais ma banque chaque jour me charge, me permet d'utiliser seulement 500 euros, cda chaque jour je peux prélever 500 euros. Donc ma crédit qui est créditée ne porte pas tout l'argent présnt dans mon compte, pas meme avec ma golden card. La BCC a un compte alimenter par RawBank Donc la RawBank qui accorde un crédit à la BCC. La RawBank en meme temps, qui émet la carte visa pour le retrait de l'argent en déhors du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 10.06.2021 à 20:00
Ça du bla-bla vrai fake news Personne ne sera inquiétē

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:52
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10 06 2021 à 18:58 Une fois de plus, l'erreur de raisonnemnet. Quand Kabila devait exploiter la Gecamines , il y'avait 2 possibilités. 1) Avoir l'argent pour rélancer la gécamines 2) vendre la gécamines en entier 3) vendre la gécamines en morceau. La 3 possibilité était l'unique possible. Aujourdhu'ui nous disons on pouvait faire mieux, mais en ce moment là cela n'était pas possibles. C'est comme avoir une vieille voiture dont les pièces sont vendables, mais personne ne veux débourser autant d'argent pour l'acheter. Chaque action doit etre analyser, et placée à son temps et époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:29
Arrêtez nous ces bandits et hors la loi, ces hommes et femmes sans cœur ni dignité, capables de tout détruire sans pitié ni vergogne, ces maudits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:27
Vous êtes tous des vrais analystes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:27
Arrêtez nous ces bandits et hors la loi, ces hommes et femmes sans cœur ni dignité, capables de tout détruire sans pitié ni vergogne, ces maudits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:07
le changement des regimes de gouvernance a toujours ete une bonne chose, voila un exemple eloquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 18:58
@ Mampuya, je vais essayer d’expliquer mon point de vu par exemple plus simple , la Gecamines : les mobutistes detournaient lles bénéficies de la Gecamines , nous sommes tous d’accord que c’est répréhensible, mais les Kabilistes ont dépecé la Gecamines en cédant à vils prix des pans de la société aux membres de leurs clan , leurs cliques et leurs clients , non seulement il n’y a plus des bénéfices mais plus de capital non plus . Je ne suis pas l’avocat du maréchal mais je réponds à votre comparaison. Mobutu n’a jamais un seul carré minier et les Kabila:/Ntwale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.06.2021 à 18:52
Bien dit, @Salima. Je me demande si le Raïs était au courant de toutes ces pratiques?c'est vraiment révoltant si ces allégations sont confirmées par la Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 18:34
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10 06 2021 à 18:05 Donc les Mobutistes pillent le pays, sont des jouisseurs. Matata Pogno monte une affaire qui tourne mal peut etre, il est détourneur. Citez moi le nom d'un seul individu condamné pour la question de Panama Papers. Comprendre les congolais, un congolais parfois , cela vaut du miracle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 18:05
@ Mampuya , il n’y a aucune commune mesure entre les détournements des mobutistes et ceux de Kabilistes . Les mobutistes étaient des jouisseurs , lMobutu lui même puisait dans les caisses de l’état pour ces dépenses somptuaires, il n’a jamais mis au point des montages financiers comme ceux des Kabilistes pour pour canaliser l’argent public vers leurs poches . La preuve les enfants de Mobutu sont pauvres aujourd’hui alors que quand vous lisez les Panama Papers , le rapport Bloomberg, ou simplement le rapport de lIGF sur Bukang Lonzo , les mobutistes etaint des amateurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:54
DK mbote, vous avez raison à propos de mon raisonnement mais souvent je fais de l’ironie avec un raisonnement à l’absurde Depuis sur les journalistes sont vraiment libres d’aller filmer partout à l’intérieur du pays , nous voyons l’état des écoles , des hôpitaux, des routes dans certains coins du pays , voire même à Kinshasa. Nous nous rendons compte des conséquences de ce laxisme de 18 ans pour les voleurs de l’argent publics. Alors vous plaidez pour que les voleurs d’aujourd’hui soient traités de la même façon que ceux des 18 ans de gabegie institutionnalisé soit mais est-ce qu’ils ont les mêmes conséquences ? Aujourd’hui la justice dissuade les voleurs, hier non .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:50
Cartes Visa PRÉ-PAYÉES, voilà ce qu'elles sont. Pas cartes de crédit Visa. Elles sont comme des brouettes toutes neuves et toutes bien graissées. Chaque bénéficiaire de le l'engin que BCC remplit avec 50 milles dollars américains chaque mois via son compte à la Rawbank rentre à la maison et vide la brouettes ; puis rentre encore pour 50 milles dollars le mois après; et encore et encore. C'est un crime des plus méprisants pour la gouvernance d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:45
Donc la BCC du Congo, qui est le garant de cette dette auprès de RawBank, va rester les mains croiser, voyant sa dette augmenter chaque jour ou chaque fin du mois,et va rester les mains croiser ? Ceux qui connaissent le modus operandi d'une main noir contre les intérets du pays, peuvent immaginer ou cette histoire peuvent nous conduire. Vous immaginez le gouverneur de la BCC, venire vous expliquer comment le Congo fait pour ravitailler les FARDC en armes et munitions, étant un pays sous embargo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:29
(suite) Ici nous parlons peut etre d'une cinquentaine des cartes, si pas moins, et la RawBank ne soit pas en mesure de les controller ? Matata Mpognyo, au lieu de faire sortir des malles d'argent, comme sous Mobutu, il va coccoter les cartes visa pour mieux voler. Mais il faut etre dingue pour y croire. A kinshsa , au Congo , nous avons des ècoles de formations des idiots, parceque comment ne pas comprendre que une carte visa est un moyen de controle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 17:24
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10 06 2021 à 16:22 Sans Kabila, vous n'allez appaler Tshilombo commandant supreme , pas meme chef de l'Etat. Pourquoi ne pas commencer à juger les mobutistes qui sortaient avec des malles d'argents, et beaucoup sont vivants. Dans le livre Mobutu et l'argent du Zaire de Emmanuel Dungia. Vous avez nom et prénoms des prédateurs. Bien ayant trouvé les caisses vides , Mzee Kabila, et Junior Kabila s'étaient misent au travail, pas à alimenter des rumeneurs ou des débats inutiles. Les cartes Visa, qui est un document traçable, vous pensez vraiment que ces gens sont idiots pour aller voler de l'argent, un document appartenant alla RwanBank. Ici nous parlons peut etre d'une cinquentaine des cartes, si pas moins. Donc Matata Mpognyo, au lieu de faire sortir des malles d'argent, comme sous Mobutu, il va coccoter les cartes visa pour mieux voler. Il faut etre dingue pour y croire. A kinshsa , au Congo , nous avons des ècoles de formations des idiots, parceque comment ne pas comprendre que une carte visa est un moyen de controle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:34
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 10 06 2021 à 16:22, parfois, je trouve tes commentaires cohérents, mais là c'est du n'importe quoi! On doit d'abord poursuivre l'assassin qui a tué il y a 10 ans et laisser libre celui qui a tué hier??? Bravo pour un tel raisonnement. je pense que les deux ont tué et méritent la meme sanction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:32
Que la justice soit impartiale, nous voulons voir une justice qui élève la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:27
On n'aura plus confiance ç la liste de l,IGF; c'est que la BCC nous donne la vraie liste; car elle qui accrédite les cartes. De toute façon, même la BCC est sous coupe du pouvoir. Bon, danser, danser; mais un jour viendra ou la vérité sortira; Félix ne sera pas éternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:22
@ Zemira, c’est vrai qu’une justice à 3 vitesses n’élève pas une nation mais nous devons d’abord apurer un passif de 18 ans aucune poursuite pour des faits de détournements d’argent public avant de s’attaquer à ceux qui sont là depuis 2 ans . Pour ma part je trouve cela plus logique , à moins que vous vouliez que faute de poursuivre ceux qui volent depuis 2 ans alors on amnistie ceux qui ont volé pendant 18 ans . Je pense que comme tout congolais qui se respecte vous ne pouvez accepter qu’on laisse des voleurs des millions en liberté et on envoie les voleurs de TSHOMBO à Kaniama Kasese.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:22
Il s'interdisait de fouiner dans le passé ce Trichekedi malheureusement il le fait à outrance et de manière discriminatoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:22
Puis, j'espère que cette liste de 42 n'est pas sélective non plus; car une autre qui circule qui reprend la famille et l'entourage du président. nous aimerons voir aussi ces gens devant les juges dont parlent notre compatriote Vianey.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:20
Donnez-nous la liste de ces personnes. C'est ce qui nous intéresse. On cite parmi elles des dignitaires du régime passé et actuel comme Marie Ntumba Nzenza la grand-mère qui ne veut pas vieillir. On s'attendrait à ce qu'à son age qu'elle soit plus sage et fasse preuve de retenue face à des pratiques dignes des escrocs d'Etat. La clameur publique et la réprobation sociale sont aussi des sanctions pouvant humilier ces soit disant dignitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:19
@ Zemira, c’est vrai qu’une justice à 3 vitesses n’élève pas une nation mais nous devons d’abord apurer un passif de 18 ans aucune poursuite pour des faits de détournements d’argent public avant de s’attaquer à ceux qui sont là depuis 2 ans . Pour ma part je trouve cela plus logique , à moins que vous vouliez que faute de poursuivre ceux qui volent depuis 2 ans alors on amnistie ceux qui ont volé pendant 18 ans . Je pense que comme tout congolais qui se respecte vous ne pouvez accepter qu’on laisse des voleurs des millions en liberté et on envoie les voleurs de TSHOMBO à Kaniama Kasese.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:11
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 10 06 2021 à 15:4, tu as raison; mais c'est la vrai justice qui élevé une nation. Quand la justice est sélective, elle détruit plutôt la nation. Les réseaux parlent par exemple du Fils ainé du président qui offre des bagues en diamant à sa fiancée et une voiture Mercedes dernier cri à sa belle mère; et pourtant chômeur de son état; Que fait l,IGF sur çà ??? L,IGF allait sauter sur ça si c'était fils de Kabila, Shadary et autres? Ayons un peu honte quand meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:57
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 10 06 2021 à 15:41 Y a-t-il d'honorables juges en RDC ? J'en doute fort. Ils ne regardent que dans une seule direction : vers les anciens dignitaires. Alors que le pouvoir en place (du sommet à la base) héberge une nouvelle race des prédateurs redoutables qui tiraient la queue du diable et qui, en 2 années et demi, vivent dans l'opulence. Non, mon cher, une justice à deux vitesses n'élève nullement une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:44
Je pense qu'il faudrait arrêter toutes ces spéculations: je viens de lire dans les réseaux une autre liste ou sont cités la maman du président, son fils ainé Antony, Jean Marc Kabund, KAbuya, l'actuel directeur de cabinet du président, Bahati, kitenge Yesu, François Beya et la liste continue. Focalisons nous sur les priorités du moment, arrêtons ces distractions, ce populisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 10.06.2021 à 15:41
La justice élève la nation. Allez de l'avant honorables juges. Que personne ne vous intimide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3ème vague de Covid-19 : Martin Fayulu invite les congolais à se faire vacciner
left
Article précédent Les confessions religieuses prêtes à désigner le nouveau président de la CENI (ERC)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance