Ituri: le RDPR se désengage des déclarations du député Assamba contre le président Tshisekedi et initie une action disciplinaire contre lui
2021-06-15
2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/assamba_angaika_jean_bosco_21_0.jpg
Jean-Bosco Assamba Angaika
Le député provincial Jean-Bosco Assamba a, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux, dénoncé de multiples promesses irréalisables du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi aux ituriens. Tout en le qualifiant de « menteur », cet élu de la ville de Bunia s’est montré sceptique face à la restauration de la paix dans sa province,car, estime-t-il, le président Tshisekedi ne prend pas en compte la situation sécuritaire préoccupante de l’ituri, il y a plusieurs années.
Ces propos lui ont coûté une interpellation au commissariat provincial de la police à Bunia le samedi 12 juin dernier.
Cependant,le Rassemblement des Démocrates pour la République, en sigle « RDPR », son parti politique,a dans un communiqué, condamné fermement ces déclarations qui, selon lui, ne doivent nullement être rappprochées au dit parti,qui,en ce qui le concerne, soutient les efforts de pacification et de sécurisation en cours de la province de l’ituri.
« Le RDPR informe l’opinion que les déclarations de l’honorable Assamba Angaika Jean-Bosco n’engage que sa propre personne,et qu’il n’est ni de prêt,ni de loin concerné par elles ou sollidaires d’elles.Au demeurant,face à la gravité de ces propos,le RDPR a décidé, conformément à ses statuts et règlements d’ordre intérieur,d’initier une action disciplinaire à l’endroit de l’honorable Assamba. Le RDPR réitère son soutien total aux efforts entrepris par les plus hautes institutions de la République en vue de restaurer la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, notamment au travers de l’état de siège décrété en provinces de l’ituri et du Nord-Kivu », peut-on lire dans ce document dont La Voix de l'Ituri Net s’est procuré une copie et signé par Kpada Walo Cléophas, president provincial de la fédération de RDPR/Ituri.
Précisons que le député Jean-Bosco Assamba a fait ces déclarations, il y a quelques mois, au cours d’une rencontre entre les députés provinciaux et la coordination provincale de la société civile à Bunia,dans la salle des réunions de la FEC/Ituri à Bunia.Une rencontre au cours de laquelle les participants menaient des analyses sur la situation sécuritaire précaire en province de l’ituri.
MediaCongo Placide Ucircan
Placide Ucircan
La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8971 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un parti politique de merdes, votre député asamba à raison. De dire tout haut ce qui se voie et se constante sur terrain. Les reste vs êtes bondé des renards au tour de corbeau sthisekedi pour induire ce dernier en échec. Je conseille thisekedi de rencontre ce député sans complaisance ni intimidation pour avoir beaucoup de informations sur Ituri
La guerre de l' est c du business des multi nationaux. C n pas au president seul de s en occuper mais de tout citoyen congolais. Si les congolais veulent voir la paix dans leur
Pays, ils doivent se soulever comme une seule persone en renoncant de toutes sortes de distractions. Malheuresement congolais alela naye distractions. Merci
Le PR fait il de promesses ? Oui. Le Président réalise t il ses promesses? Non. De quoi on parle ici? Tout ça parce que nos partis politiques sont de boîtes de résonnance et leur députés sont nommés. C'est la raison de cette peur.
Honorable Assamba Jean-Bosco, vous avez ma voix et celle de ma femme aux prochaines élections. Oza mobali ya solo!
Sequelles de l'epoque de la dictature mobutienne , celui qui critiquait le chef était admiré et passait pour un héros vu les risques qu'il encourrait . Voila cette admiration persiste jusqu'à ce jour chez certain .Dans une démocratie , il n'est pas interdit de critiquer PR , d'ailleurs personne n'interdit à Assamba de le faire , c'est son langage ordurier qu'on condamne.
Salima | TTYVYQL - posté le 15 06 2021 à 13:29 apprend à honorer tes compatriotes. Au delà de tout, Fatshi est ton frère congolais qui n'acceptera en aucun jour que notre Congo soit humilié. critiquer mais ne dénigrer pas.
Solodiongo | P6V18VF - posté le 15 06 2021 à 12:37 Commence d'abord par bien conjuguer le verbe blesser car l'ignorance qui a trouvé domicile dans ton petit cerveau s'étale même par tes écrits. heureusement que le chien aboie; la caravane passe!
De quelle vérité parlez-vous? Soyons raisonnables et non haineux moins encore tribalistes: Ces tueries de l'Est ne date pas de ce jour ni mais de deux décenies alors que Tshisekedi n'était pas président; vous connaissez la personne qui a non seulement créé cette situation, mais qui l'a du moins emplifiée avec ces militaires affairistes. Nous de l'Est nous sommes contents des actions du président Felix FATSHI.
Monsieur Kpada Walo Cléophas, president provincial de la fédération de RDPR/Ituri que ton âme repose en paix parce-que tu es juste un opportuniste un ventrière, le député dit la vérité non?
Oh là là là Où serait le péché du député, RDPR=PPRD la période de culte de personnalité est revolue, le député parle pour le compte de ses électeurs victimes de tueries Alors que FELIX a accepté d'être le N°1 des forces armées sans neutraliser les groupes armés. La RDC a besoin de pareils DEPUTES. action disciplinaire pour chercher les postes chez FELIX. Nous soutenons il mérite d'être appelé HONORABLE ASSAMBA
Le RDPR in parti de mediocre a l'exception de l’honorable Assamba Angaika Jean-Bosco. il dit la verité et les ventriotes ses désengage des declarations veridique. quelle honte!
ce la verité bravo monsieur le deputé eyokani
Un parti politique de merdes, votre député asamba à raison. De dire tout haut ce qui se voie et se constante sur terrain. Les reste vs êtes bondé des renards au tour de corbeau sthisekedi pour induire ce dernier en échec. Je conseille thisekedi de rencontre ce député sans complaisance ni intimidation pour avoir beaucoup de informations sur Ituri
Jean-Bosco Assamba Angaika