Le Sénat rejette la demande de levée des immunités de Matata
2021-06-15
2021-06-15
15.06.2021
2021-06-15
2021-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/matata_ponyo_senat_21_0210.jpg
Au cours de la plénière de ce mardi 15 juin au Sénat, les sénateurs ont, en majorité, rejeté, la demande de levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, telle que sollicitée par le procureur général près la Cour constitutionnelle dans son réquisitoire adressé à la chambre haute du Parlement.
D’après le résultat de vote proclamé par le président du Sénat Modeste Bahati, sur 96 sénateurs qui ont pris part vote, 46 ont voté « Oui », 49 « Non », ainsi que 1 bulletin nul.
L’Assemblée plénière a procédé à ce vote après l’examen à huis clos du rapport de la Commission spéciale chargée de traiter ledit réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle. Ce, conformément à l’article 218 du règlement intérieur du Sénat.
Le procureur général près la Cour Constitutionnelle a sollicité la levée des immunités de Matata Ponyo Mapon pour poser des actes d’instruction concernant le présumé détournement par cet ancien premier ministre des fonds liés au programme du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé sous sa tutelle, alors chef du gouvernement de la République démocratique du Congo.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9382 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers patriotes, j'ai cherché partout sans voir là où Matata a été jugé ou condamné. Nous pensons être en face d'une procédure normale quand il y a clameur publique. D'autre part, votre Sénat comme d'ailleurs votre Assemblée Nationale vous montrent clairement que ce pays leur appartient par procuration de LéopoldII. C'est ca le néoclonialisme. Quand est-ce que ces gens ont défendu les intérêts de ceux qui les ont mandatés? La réaction du Sénat relève de la solidarité entre maffiosi. Lisez les écrits sur la maffia cicilienne pour mieux comprendre la vôtre au lieu de suivre le "sima a grandi".
Les Sénateurs savent que s'ils ouvrent la JURISPRUDENCE MATATA, après ça sera chacun d'eux qui sera EXPOSÉ à l'exécutif tel que voulu par Félix 15%!
Le Parlement a démontré ce jour, qu'il n'a pas été totalement conquis par Félix TSHISEKEDI qui vent de subir deux revers : L'un a l’Assemblée Nationale avec le rejet d'examen de la loi d'habilitation, et un autre au Sénat avec le refus de levée des immunités de MATATA PONYO.
On dirait un reglement des comptes contre Mapon. On veut eliminer politiquement Matata. Fatshi lui meme est un tricheur. Le troisieme de la classe akomi premier. Fatshi il te faut penser autrement. Peut etre pour ton deuxieme mandature oui. Et puis ton quinquennat se termine bientot. Et la rien toujours rien si ce n'est que des arrestations des proces . Mais il faut travailler mr le Preseident!
Ata apres mandat ya Senat okoliama kaka muyibi ya Mapon
Es ke esi bomona ndoki alie muninga naye ndoki?
Je viens de finir le tours dans 6pays de l'Est de la RDC (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi,ssudan) ou l'assistance véhicule coûte pour un jeep /ans 20$. Chez nous en Rdc c'est 680$/an. Ce béton fragile n'est coi pas ça dans ces voyages.
Ceux qui est vrai plusieurs projets laisse par matata à s'ouvrir jusqu'à maintenant après son départ de la primature. L'actuelle PM peut relance ces projets en souffrance.
Combattre l'injustice par l'injustice ne produira rien dans ce pays. On poursuit les voleurs d'un camp et pas leur maître parce qu'on a conclu des accords avec lui. On ne poursuit pas les metteurs en scène actuel malgré les indélicatesses qu'on constate. On ne se poursuit pas soi-même d'un pouvoir immérité. L'avenir nous instruira d'avantage. Matata et Kamerehe ne sont pas les seuls diables, il y en a tant mais impoursuivable, quelle justice ?
Cette institution inutile et budgétivore se fait un refuge des subterfuges et mécréants ,son écartement sur la scène politique congolaise
Nos félicitations à l'honnorable
MAPON pour avoir réussi à contourner
cette première dure épreuve. La suite
reste encore plus dure qu'avant, courage
, Tout congolais clairvoyant est
derrière vous
Madame Salima, ta swahilophobie t'enterre dans ta tombe. Tu vis alors que tu meurs de la swahilophobie. Reviens sur terre, abandonnes ta haine et la maladie contre les baswahili, tu vivras encore sur terre.
les sénateurs ont vue les documents présenter par l'IGF et ALINGETI de la fouteuse ,rien de cohérent pour accusé Matata Ponyo qui a tout fait pour bakangalonzo on évite de citer le nom de Samy Badibanga proche de Tshilombo le vrais responsable de la débâcle ,après on nous bassines de l'état de droit quel état de droit ? Tshilombo c'était brouillé avec le FCC pour de nominations de complaisance justement a la justice et cour constitutionnelle
Si le régime de Kabila a été caractérisé par l'impunité, celui de tshilombo est caractérisé par l'injustice dans l'injustice. Trop d'enquêtes, trop de poursuites, trop d'inspections dans les entreprises et tous ça dans le camp de la kabilie alors que de l'autre côté on ferme expressément les yeux. Cette injustice est comme la cendre qu'on jette sur le feu. On va tout éteindre
la justice l'aura tjrs, mandata esilaka
La CC réclame Matata mais pas badibanga. Nous sommes dans quelle République ?je pense avec ces injustices, il est inutile de continuer avec ces sagas. Les procès politisés ne nous emmèneront rien. La RDC a perdu 12 places dans la lutte contre la corruption. L'igf politisée fait plus la chasse l'inspection. Pasi na motema
Il n'y a pas seulement au sénat qu'il ya des voleurs c'est dans toutes les institutions de la RDC ,sauf la justice est subjective
ce bon 2023 matata candidat de la republique
Matata ne s’en sortira pas, la justice l’aura toujours d’une façon ou d’une autre
(SUITE ) LE PEU D'HONNEUR QU'IL RESTAIT ENCORE AU SENAT APRES LES MAGOUILLES DE THAMBWE & BANDE VIENT DE SE'VAPORERE. MATATA, THAMBWE ET TOUS LES VOLEURS ET DETOURNEURS DE DENIERS DE L'ETAT PEUVENT DORMIR TRANQUILES POURVU QU'ILS S'ACHETENT UN SIEGE AU SENAT. LUKWEBO BAHATI & SA BANDE ONT REUSSI LEUR COUP DE THEATRE EN SE MOQUANT DU "PEUPLE ABORD". VIVE CORRUPTION ET IMPUNITE.
CES VOLEURS PEUVENT DORMIR TRANQUILES POURVU QU'ILS S'ACHETENT UN SIEGE AU SENAT. LUKWEBO BAHATI & SA BANDE ONT REUSSI LEUR COUP DE THEATRE. VIVE CORRUPTION ET IMPUNITE. AVEX-VOUS DIT "PEUPLE ABORD"?