Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Faux tests Covid, le ministre de la Santé annonce des enquêtes

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/mbungani_21_214.jpg -

Jean-Jacques Mbungani,

"Il a été constaté avec inquiétudes que le taux de cas positifs des voyageurs venus de la RDC était assez élevé comparativement à d'autres pays alors que ces personnes présentaient des certificats de test PCR négatif fournis par les autorités compétentes", écrit l'ambassadeur nippone en poste en RDC dans une correspondance adressée au ministre Congolais de la Santé. 

Minami Hiroyuki note qu'à titre d'exemple, "il a été constaté qu'entre le 31 mai et le 06 juin, sur 10 voyageurs, venus de la RDC, entrant au Japon, 2 soit, un taux de 20% ont été testés positifs au niveau de l'aéroport d'entrée au Japon alors qu'elles détenaient des certificats PCR négatifs", insiste-t-il.

Ainsi, s'adresse-t-il à Jean-Jacques Mbungani, "le ministère de la Santé, du Travail et Protection sociale du Japon voudrait attirer (votre) attention sur ces résultats inquiétants afin de lui permettre de mener des enquêtes et vous saura gré de bien vouloir lui fournir les informations sur les points ci-après : le nombre actuel de cas covid-19, y compris par variant (ainsi que) les différents mesures prises pour contrôler l'infection, y compris celles relatives au transport vers l'aéroport".

Enquêtes ouvertes

En réaction, le ministre Congolais de la santé annonce avoir "diligenté l'Inspection générale de la santé pour (...) donner les indications" sur un éventuel réseau maffieux qui délivrerait ces faux documents.

Mais affirme-t-il, "à ce jour, nous n'avons pas de telles informations".

Ainsi, "je voudrais rassurer la population quant à l'efficacité de notre système de testing lors des voyages à l'étranger même lors du retour. À ce jour, tous les tests faits à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) sont de très, très bonne qualité", laisse entendre Jean-Jacques Mbungani.

La RDC traverse actuellement une 3ème vague de Covid-19 marquée par augmentation exponentielle de cas à Kinshasa, épicentre de cette épidémie, où des variants delta (indien) et sud-africain ont été détectés.

 

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:17
Effectivement avec le variant delta qui est très virulent, on passe rapidement de l'état infection à l'état maladie dans une courte durée et les patients négatifs au départ peuvent positiver rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 12:16
Effectivement le variant delta qui est très virulent, on passe rapidement de l'état infection à l'état maladie dans une courte durée et les patients négatifs au départ peuvent positiver rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 01.07.2021 à 11:37
Il faut savoir que ces tests covid sont effectués 48heures avant le voyage. Et 48 heures, C'est largement suffisamment pour que quelqu'un qui était négatif contracte le virus pendant ce temps. Cela ne veut pas forcément dire qu'il y a eu fraude ou que les tests ont été mal faits. 2 cas sur 10 peuvent alors s'expliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 11:17
Notre ministre ne doit même pas répondre à ce genre de bassesses. Qu'il demeure scientifique et professionnelle. l'INRB a mis en place des mécanismes d'assurance de qualité dans son réseau de diagnostic Covid-19. Les erreurs se corriger avec le Contrôle de Qualité. L'ambassadeur n'a qu'à se ressourcer auprès des experts de son pays avant de traiter ces genres de questions dans la presse. La collaboration entre leurs labo et l'INRB serait la meilleure option pour régler les discordances dans les résultats de labo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 11:11
Aucun test biologique n'est sensible et spécifique à 100%. Il y a toujours une proportion des faux positifs et de faux négatifs. Nous avons l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Ce diplomate doit faire son travail et ne doit se mêler à d'autres domaines dont il n'a pas la compétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:43
Ce phénomène s'observe partout au monde, ce japonais ne peut impressionner la RDC pour ça. Les voyageurs tests négatifs au Japon ont été retrouvés positifs en Australie. Qu'il fiche la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 09:14
Il peut s'agir tout simplement des faux positifs qui ne mettent pas en péril tout notre système. Un test positif ici ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu tricherie et qu'il ne sera pas négatif ailleurs. Il faut retracer les échantillons incriminés pour un Contrôle de Qualité. Le ministère de la santé de la RDC a des compétences quant à ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.07.2021 à 09:11
Il peu s'agir tout simplement des faux positifs qui ne mettent pas en péril tout notre système. Un test positif ici ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu tricherie et qu'il ne sera pas négatif ailleurs. Il faut retracer les échantillons incriminés pour un Contrôle de Qualité. Le ministère de la santé de la RDC a des compétences quant à ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 01.07.2021 à 07:19
MOYIBI NDE LIKAMBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sida: trois quarts des malades en RDC n’ont pas accès aux antirétroviaux
left
Article précédent Tabac : 6 millions de décès par an

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance