Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Espagne: La Catalogne réimpose des restrictions sanitaires, face à une nouvelle flambée des cas de Covid-19

2021-07-06
06.07.2021
2021-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/espagne_covid_21_02145_1.jpg -

En Espagne, la Catalogne est confrontée à une nouvelle flambée des cas de coronavirus. Face à cette situation, les autorités ont décidé de réimposer des restrictions sanitaires.
 
La Catalogne a décidé ce mardi 6 juillet de réimposer des restrictions sanitaires, pour freiner l’augmentation exponentielle récente des cas de Covid-19, principalement chez les jeunes, dans cette région du nord-est de l’Espagne.

La porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, a indiqué que les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devront fermer à partir de cette fin de semaine.

Il faudra également présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes.

Suivez notre direct du mardi 6 juillet sur la pandémie de coronavirus

« Le nombre des cas croît à un rythme exponentiel »

« La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée », a-t-elle dit, car « le nombre des cas croît à un rythme exponentiel, très supérieur à ce que nous pouvons tolérer ».

« La pandémie n’est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus », a mis en garde Patricia Plaja.

Elle s’est même prononcée pour le retour de l’obligation du port du masque, soulignant toutefois que cette décision ne relevait pas des compétences du gouvernement autonome catalan.

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur en Espagne depuis le 26 juin.

« Au vu des chiffres que nous avons aujourd’hui, nous pensons que le masque doit à nouveau être obligatoire en Catalogne, mais seul le gouvernement espagnol peut le décréter », a-t-elle dit.

Une situation sanitaire détériorée

La situation sanitaire s’est brutalement détériorée ces derniers jours en Espagne, avec une explosion du nombre de contaminations au Covid-19 chez les jeunes.

Lundi, l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon, a admis que les chiffres n’étaient « pas bons du tout », avec un taux d’incidence proche de 600 parmi les plus jeunes et au-dessus de 200 pour la population générale.

Au vu de la détérioration de la situation sanitaire, plusieurs régions ont fait savoir qu’elles envisageaient de serrer la vis et de mettre de nouveau en place des restrictions sanitaires.

Outre la Catalogne, la Navarre (nord) a ainsi annoncé des mesures limitées à partir de mercredi et l’Andalousie (sud) pourrait les imiter.

Dans le même temps, la campagne de vaccination s’accélère : 40,3 % des quelque 47 millions d’Espagnols sont totalement vaccinés contre le coronavirus, tandis que la moitié (55,9 %) a reçu au moins une dose d’un vaccin.

La semaine dernière, un foyer géant aux Baléares avait mis au jour au moins 1 824 personnes infectées après le retour sur la péninsule de plusieurs centaines de jeunes partis faire la fête à Majorque. Près de 6 000 personnes avaient été mises en quarantaine dans toute l’Espagne.

Avec près de 81 000 morts et plus de 3,8 millions de cas, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés en Europe par la pandémie.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autorisation des poursuites judiciaires contre Matata: Bahati précise que le bureau n’a fait respecter les lois et le règlement d’ordre intérieur du senat
left
Article précédent Kyungu Wa-KU-Mwanza confirme la tenue des élections en 2023

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance