Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

La proposition de loi sur « la congolité » enflamme l’opinion congolaise

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/fatshi_katumbi_21_02145.jpg -

La chronique congolaise est fixée autour de la proposition de loi sur « la congolité », proposée par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani et présentée à l’Assemblée nationale jeudi par Nsingi Pululu, député membre de l’Union sacrée de la nation, majorité parlementaire favorable au président Tshisekedi.

Cette proposition de loi qui n’accorde l’accès à la magistrature suprême et aux présidences des deux chambres du Parlement qu’aux congolais nés de « père et de mère » est jugée discriminatoire par une frange d’acteurs politiques, principalement proches du puissant homme d’affaires Moïse Katumbi, qui est du reste allié de Félix Tshisekedi. Ce dernier est soupçonné d’être derrière ladite proposition. Thèse que rejette son parti politique l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« En RDC, il y a des Congolais de père et de mère, des Congolais de père ou de mère, des Congolais qui ont des parents étrangers mais ils sont tous Congolais. A partir du moment où l’on commence à appeler des Congolais, étrangers, il y a un sérieux problème qui menace la cohésion », a tweeté un des virulents défenseurs de Katumbi, Michael Tshibangu.

Pour les partisans du président d’Ensemble pour le changement, l’unique idée derrière cette proposition de loi est d’écarter Moïse Katumbi à la course électorale pour la présidentielle de 2023. Ce que réfute les initiateurs de cette proposition de loi.

Répliquant aux attaques incessantes, les cadres du parti présidentiel insistent de n’être derrière l’initiative, du moins jugée capable de fragiliser l’unité nationale.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
9318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 20:57
Tshani le tenace a fait de bonnes études sur papie, je suis désolé car à l'entendre parler, il débite des raisonnements enfantins, qui n'ont aucune référence, sinon dans son imagination et ambiguïté. Lorsque une personne comme @salima soutiens cet énergumène, je trouve que vous de la diaspora vous êtes nuls. C'est mon point de vue. Obama, Fujimori, Sarkozy, kaunda et tant d'autres, sont des exemples vivants qui montrent l'idiotie de tshani le tenace, qui milite plus pour écarter un candidat potentiel. C'est pourquoi il n'a pas d'arguments pour convaincre les congolais soucieux de l'avenir du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 20:51
Lui et ses amis, combien ils investissent dans leur petite Belgique ? Kabila a été traité de rwandais, de tanzanien, jamais il n'a fait des accords comme ceux fait par le congolais de mère et de père, qui ont permis au Rwanda NDA de mettre la main sur l'or du Kivu. Je reste convaincu que si on propose d'acheter les eaux du fleuve, il va pas tarder à accepter. En 2006 c'était mis sur la tête de Kabila. Élevons quand même le débat l'engin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 20:47
@salima, navré de t'informer que je ne suis pas muswahili comme tu le penses. Cette façon de présenter les choses ne t'honore pas. Les diasadiasa comme on vous appelle, vous n'avez pas une bonne image dans l'opinion kinoise. Dis moi, entre un congolais devenu belge et un congolais de mère congolaise et de père belge, qui a gardé la nationalité de sa mère, qui sera considéré comme congolais selon notre constitution? Un diasadiasa à la tête du pays, plus jamais, celui qui est là , tu vois ce qu'il fait?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 17:59
MOBUTU SESE SEKO N'ETAIT-IL PAS DE MERE & PERE CONGOLAIS, QU'A-T-IL FAIT POUR LA RDC - AUDELA DE LA KLEPTOCRATIE MPR-PARTI-ETAT? QUE DIRE AUSSI DU RANCUIER SOULARD LDK? QUID DES BOURREAUX KALEV MUTOND A L'ANR ET JOHN NUMBI A LA PNC? TOUS CES CRIMINELS ET SANGUINAIRES AUX HAUTES FONCTIONS, N'ETAIENT-ILS PAS "100% CONGOLAIS"? ET MAMAN MARTHE, N'EST-ELLE PAS DE SOUCHE ANGOLAISE, ET DONC LOGIQUEMENT FATSHI DEVRAIT-IL DEMISSIONNER? EN BREF, LE CHOMEUR ET CHARLATAN AMERICAIN NOEL TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELES A LIMETE JOUENT AVEC LE FEU QU'ILS NE POURRONT PAS ETEINDRE EN 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 09.07.2021 à 16:48
Nous devons récupérer notre pays légué par nos ancêtres, les congolais d'origine sont les plus nombreux dans ce pays. Notre hospitalité doit avoir des limites. Ceux qui ne veulent pas servir le pays sans être président ou chef d'EMG etc n'ont qu'à plier bagages et aller où ils veulent nous avons assez de problèmes Botika biso ko? YOU DON'T LIKE CONGO? PACK UP ANG LEAVE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:49
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 09 07 2021 à 15:18 Vous avez des raisonnements vraiment disons étranges. Donc pour vous il faut une loi pour empecher aux congolais un Rwandais. Pourquoi pas un Angolais , un Tanzanien avec cette loi . Pourquoi ne pas faire un loi contre la candidature d'un rwandais, et enfin vous pensez qu'un Rwandais viendrait au congo poser sa candidature, ou bien c'est vous qui va dècider qui est Rwandais ou non. La question que vous devez résoudre, quand le congolais est de souche ? Pensez y bien, parceque c'set le Présent et futur des millions des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:46
Cher Passy et tous ceux qui partagent la même logique, Le peuple congolais est trahi chaque jour qui passe par vous qui se disent être "congolais" de père et de mère. OBAMA a travaillé pour les intérêts des USA, est-il de père et de mère américains ? Nicolas SARKOZY ? et autres ? Ou est la place de la constitution dans notre pays ? Dois-je comprendre que cette proposition de loi est un Referendum ? Pays de l'opprobre !!! Notre prière et le voeux de nos coeurs à nous le peuple congolais est que cet argent gagné sur notre dos vous tue tous, vous et vos descendants de générations en générations, alors TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:34
Mais attention @PASSY , je suis d'accord que le pays ne soit pas dirigé par des étrangers mais ce sujet doit être abordé avec bcq de précaution. Et compte-tenu de l'état actuelle du pays, le risque des règlements de compte et des excluions gratuites se multiplient. Le pays a encore besoin des fondations solides qui manquent encore dans tous les domaines dont la justice pour estimer être capable de bien poser ce gendre de sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:19
Et si on ajoute sur cette loi également "celui qui doit être Président de la République doit avoir des grands parents congolais de deux côtés (père et mère)".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:18
Imaginez ceci: un rwandais arrive au congo, obtient la nationalite' congolaise et devient President de la Republique! LE MONDE ENTIER SE MOQUERA DE NOUS. Ba ko mona biso penza suka ya ba zoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:05
Bien que j'ai toujours contesté la victoire de Félix à la tête de notre, je soutien au moins cette loi, nous ne voulons pas des étrangers à la tête de notre pays par peur de trahison, l'example claire est celui de James Kabarebe, ancien chef de l'armée congolaise, maintenant ministre Rwandais. Les cas de Moise est qu' il n'a aucun sang congolais même sa femme, ata bino moko, bakoseka biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:58
UN NON EVENEMENT ! BO BOMANA KUNA ETALI BISO TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:56
@KALUMBA Tu tapes à côté. Sur ce forum, je dénonce toujours le tribalisme et les errements de Tshilombo. Je ne suis ni du Kasaï ni du Katanga comme toi. Si le pays est à ce niveau, c'est parce que le débat est personnalisé. Comment Tshilombo peut combattre le tribalisme quand 97 % de ses nominations sont tribales ? Comment peut-on faire confiance à Katumbi quand il s'associe à un prébendier comme Tshilombo ? Pour toi, si la congolité passe, tu soulèves la kanganité ! C'est la différence d'éducation entre toi et moi. Connais-tu le père d'Olivier dont le père, Cléophas Kamitatu, qui a transmis sa laideur et son teint noir à toute sa progéniture (filles et garçons) sauf à Olivier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:55
(suite) meme si vous vivez au Congo depuis des générations. Donc loi nous envoi à nos instins, claniques et tribales, les plus archaiques. La loi Tshiani appliquèe aux USA, ce pays n'existerait pas. Ni Obama, pas Trump, voir Kennedy,à commencer par Géorge washington lui meme ne serait devenu Président. Un congolais vivant à Kinshsa , de père Angolais ou Brazzavillois,eecc ne peut acceder à certaines fonctions. Ce meme Congolais s'il veut que ses enfants puissent demain acceder aux fonctions à lui interdites, il doit conseiller ses enfants à chercher une épouse de souche congolaise. Prévoir les sentiments et gout des ses enfants est une follie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:53
Il faut dèpolitiser le dèbat, et sortir de l'état de l'homme congolais de la cueillette. Aujourdh'ui, dans le monde d'aujourdh'ui. Quel est ce couple de souche congolaise, qui peut prévoir , les aspirations des ses enfants, en matières d'amour, de sexe, de mariage, et des études, donc des foction. Nous sommes en trai de jouer au bonheur , au bien etre des millions des Congolais. Un Américain né à l'étranger ne peut aspirer automatiquement, à la nationalité Américaine s'il n'a pas passé les prémières 16 ans de sa vie aux USA. Par contre la loi Tshiani, on peut avoir la nationalité congolaise, mais pas accéder à certaines fonctions, meme si vous vivez au Congo depuis des générations. Donc loi nous envoi à nos instins, claniques et tribales, les plus archaiques. La loi Tshiani appliquèe aux USA, ce pays n'existerait pas. Ni Obama, pas Trump, voir Kennedy,à commencer par Géorge washington lui meme ne serait devenu Président. Un congolais vivant à Kinshsa , de père Angolais ou Brazzavillois,eecc ne peut acceder à certaines fonctions. Ce meme Congolais s'il veut que ses enfants puissent demain acceder aux fonctions à lui interdites, il doit conseiller...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:52
QUE LA PEUR QUITTE LES ESPRITS DES TALIBANS ET CERTAINS PANGISTANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:39
@Kalumba Tshilombo est de mère angolaise et il n'est oas sûr qu'il soit le fils de son père. Il devra produire un certificat de filiation biologique, si cette saleté passe. Il devra exhumer le Sphinx! La parole de maman Marthe ne suffira pas, Talibans! Et donc, il nous faut un labo accrédité par l'Etat pour délivré des tests ADN faisant foi. Tshiani a déjà investi dans un labo clé en main sur financement FMI kiekiekie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:38
@salima, ta haine contre le swahiliphones t'aveugle. Ne vois pas moise, vois le Congo dans le concert de nations. Ne nous faites pas la honte vous la diaspora congolaise la fatshicratie fait pire que Kabila sur le plan politique mais économiquement il y a rien, à part le populisme et la manipulation. Mawa trop. nzambe asunga Congo na biso pillé par les corrumpus et corrupteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:32
deham | TIZ8Z4U - Garde cette date d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:31
@salima, de tous les mikilisres qu'on lit ici, personnellement j'avais de l'estime aussi toi, et d'autres bien sûr. Franchement si quelqu'un qui vit en Europe soutien le tenace tshani, je me dit sans doute qu'il n'a rien appris. Et toi tu me déçois vraiment. Je suis pas pour que les pays soit dirigé par le mi- lettré, donc je ne soutiens pas moise, mais je reste contre cette façon de faire pour éliminer les autres afin de gagner et protéger le pouvoiras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:31
deham | TIZ8Z4U - Le grand probleme avec vous les talibans est que vous avez des yeux mais vous ne voyez pas car aveugler par la talibanie, FANAKWITI, meme si tu dors afamer, c'est toujours fatshi beeee, vous allez pleurer A la tombe de Etienne Tshisekedi parceque la soufrance est intenable, mais c'est toujours Beeeee comme des chevres, vous manger des rats au Kasai et vous fuiyez meme le Kasai, mais toujours Beeeee. Nous allons voir si c'est Dieu qui est menteur ou c'est la framanconnerie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:24
Les Talibans ont violé les lous et règlements, attaqué le parlement et tout saccagé, juste pour dire leur désaccord avec la proposition de loi Minaku-Sakata. Et là, avec ce chiffon populo-fasciste de Tshiani, ils sont tout silencieux comme de petits toutous! On sait donc qui est derrière cette saleté. Si vous voulez savoir jusqu'où cela peut détruire un Etat regardez dans le rétroviseur et regardez chez nos frères ivoiriens. Est-ce ce que vous voulez, Talibans? Vous pourriez bien vous retrouver hors de votre Kasaï pour longtemps, si vous continuez à jouer avec ça Attendez seulement. Vous verrez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:20
KALUMBA console toi bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:14
KALUMBA Rendez vous en 2023 pour voir si FELIX ne sera pas President. prepare ta crise cardiaque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:51
Il n’aura jamais une loi acceptable pour tous nous devons juste réfléchir sur le positif et le négatif de cette loi qu’est qui pèse plus nous ne serons jamais d’accord avec nous tous sur un sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:47
Félix veut distraire les gens pour qu'on oublie l'ÉCHEC DES PRIX DE SURGELÉS qui ne réussissent pas à BAISSER COMME LE MINISTRE DE L'ÉCONOMIE LES FIXÉS UNILATÉRALEMENT, pour dire une fois de plus QUE CETTE FOIS CE N'EST PAS LE FCC QUI ME BLOQUE À FAIRE LE BIEN AUX CONGOLAIS, MAIS LA FEC;donnez-moi UN SECOND MANDAT POUR QUE JE PUISSE FAIRE LE BIEN QUE JE N'AI PAS PU FAIRE (à cause de Kabila et de la FEC )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:30
Noel Tshiani a aide' la famille Tshilombo en creusant deja sa tombe. Il ne reste que l'enterrement. Question de temps. UN IMBECILE QUAND ON LUI MONTRE LA LUNE, IL REGARDE LE DOIGT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:24
zemira | M3T2BRA - C'est tout ce que tes parents t'ont eduque' au Kasai ????? Tels pere, tels fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:18
on a laissé pendant longtemps le peuple sans identité et dans ces contions vouloir opposer cela aux gens?appelez cela politique ou stratégie mais les crachats jétés en l'air retombent sur la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:10
Il y des congolais de père et de mère qui ont passé toute leur vie à l'étranger, ils ne connaissent meme pas le Congo et ne parlent aucune langue congolaise, ils ont épousé des étrangères et ont investi à l'étranger. Eux peuvent devenir président plus que Moise Katumbi qui est né et grandi au Congo, parle nos langues, a investi serieusement au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:06
Si la loi de congolité passe, il faudra aller même plus loin: être de grand-père et grand-mère congolais d'origine kkkkkkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:52
Cette loi existait à l' époque du Maréchal Mobutu et nous avons vu l' ancien Président du Sénat L Kengo wa Dondo à l' époque 1 érè Ministre du Maréchal finançait la rébellion Tutsi-Rwandais Vive la Congolité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:48
Chez les oiseaux, ils ne sont pas acceptés parce qu'elles ont des dents. Chez les animaux, elles sont rejetées parce qu'elles volent (planent). Ces deux messieurs doivent s'assumer et en tirer toutes les conséquences. Tout Congolais responsable doit soutenir cette proposition de loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:46
zemira | M3T2BRA - posté le 09 07 2021 à 12:27 Voilà la conséquence quand Tshisekedi se fait coacher par les USA et la MONUSCO. Aux USA, pour devenir président, il faut NAITRE sur LE territoire américain (50 Etats) mais naître sur UN territoire américain (Iles Guam, Porto Rico, Mariannes du Nord, Vierges et Samoa). Obama, né à Honolulu (Hawaï) de père Kenyan était dans le critère. Si l'ambassadeur des USA enfante un Américain à Kinshasa, cet enfant ne deviendra JAMAIS président aux USA alors que pour ses autres droits, ils sont les mêmes. Tout Congolais responsable doit soutenir cette proposition de loi. Olivier Kamitatu et Moïse Katumbi sont des chauves-souris. Chez les oiseaux, ils ne sont pas acceptés parce qu'ils ont des dents. Chez les animaux, ils sont rejetés parce qu'ils volent (planent). Ces deux-là doivent s'assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:41
Je n’ai qu’une et une seule patrie, la R. D. Congo. Rien de plus, rien de moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:36
vraiment du n'importe quoi pour nous endormir et ne pas s'occuper des vrais problèmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:35
Et pourquoi ne pas écarter à ces postes ceux qui ont la double nationalité Congolaise et française, belge, ou américaine voire sud africaine beaucoup ne pourrait pas participer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:23
PERTE DE TEMPS AU LIEU DE SE CONCENTRER SUR LES CHOSES IMPORTANTES QUI RENDENT DUR LA VIE DES PAUVRES POPULATIONS COMME LA CORRUPTION ET L'INJUSTICE EN TT CAS ON N'A PAS LE TEMPS A PERDRE AVEC DES LOIS QUI NOUS DIVISENT AU LIEU DE NOUS UNIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:20
Franchement je n'ai jamais vu des médiocres comme les talibans. Incapables de travailler, ils nous distraient avec des sujets dangereux et porteurs de germes de division fatale pour la république. Nous voulons vous voir à l'oeuvre pour améliorer le quotidien de vos concitoyens. On n'a pas besoin de ça. Idée de bas étage propre aux cerveaux intoxiqués par du chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:19
Pour quelqu'un qui est entouré de plus de 1000 conseillers, c'est vraiment très triste car ces derniers n'aident pas leur chef ou plutôt leur ami quand ils étaient en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:15
Vous êtes en position de force aujourd'hui, profitez en pour redresser la situation du pays afin que demain ce peuple se rappelle de vous plutôt que de soulever un sujet qui mène sur un terrain très glissant Qui plus est ce ne sont pas des chantiers qui manquent Au CONGO,malheureusement et ce n'est pas nouveau , on marche souvent sur la tête et on a la mémoire courte Leurs prédécesseurs se croyaient tout permis et la suite on connait mais on se dit toujours que ça n'arriva qu'autres et qu'on s'est bien préparé, bien verrouiller les portes:L'avenir nous dira mieux le reste et c'est à nous congolais de ne jamais baisser le bras car qui ne risque rien n'a rien:les mânes ne tomberont plus jamais du ciel et comme qui dirait aussi ZELA ZELA MUKOMBOSO AZANGA MUKILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:14
Rira bien qui rira le dernier. La roue tourne Chers frères et sœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:04
Vous êtes en position de force aujourd'hui, profitez en de redresser la situation du pays afin que demain ce peuple se rappelle de vous plutôt que de soulever un sujet qui mène sur un terrain très glissant. Et pourtant ce ne sont pas des chantiers qui manquent. Au CONGO, malheureusement et ce n'est pas nouveau , on marche souvent sur la tête et on a la mémoire courte. Leur predesseur se croyait tout permis et la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:02
Tshilombo est de mere ANGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:01
Dieu est fidele A sa parole, il a deja parle', c'est maintenant que nous verons si Tshilombo est dans la framanconnerie ou pas. Dieu a demande' aux autorite's Congolaise de quitter les cultes ou sinon il va fraper et il a dit c'est pour bientot, suivez Prophete FULGENCE S V P Tshilombo A KOKWEYA KALA MINGI TE. C'EST PAS MOI QUI LE DIT, MAIS DIEU A PARLE C'EST MAINTENANT QUE LES TALIBANS VONT SAVOIR QUI EST DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:56
Tshiani et toute la bande de TSHISEKEDI sont vraiment moins intelligent,COMMENT UNE LOI SAURAIT MODIFIER UNE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE FIXANT LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ À LA FONCTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. JE VOIS POURQUOI TSHISEKEDI NE FERA RIEN DANS SON MANDAT. TSHISEKEDI TOI AUSSI TU AS TRAHI LAMUKA A GENÈVE, TU AS TRAHI CACH, TU AS TRAHI FCC MAINTENANT TU VEUX AUSSI TRAHIR CEUX QUI SONT VENUS TE SOUTENIR À UNS, TU ES MÊME QUEL GENRE D'HOMME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche Patriotique et Républicaine : l’opposition républicaine de Mutamba mobilise contre l’agression rwandaise
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance