Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Désengagement de la RDC dans l’organisation : CAN U-23/2015, les élus nationaux refusent d’avaler la pilule

2015-04-02
02.04.2015 , Kinshasa
Sport
2015-04-02
Ajouter aux favoris
Il a été démontré, lors de la séance plénière d’hier, mercredi 1er avril 2015,  que les Députés nationaux accordent une place de choix au sport en République démocratique du Congo. Pour la représentation nationale, la question du sport est non seulement importante pour la vie d’une nation, mais aussi contribue fortement à la cohésion nationale.
Invité pour répondre à la question orale avec débat de l’Honorable Makwa Dede sur les raisons du  désengagement de la RDC dans l’organisation de la CAN U-23/2015, le Ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs, Sama Lukonde, a donné quelques éléments qui n’ont pas convaincu la représentation nationale.

Dans sa réponse, le ministre a fait savoir que le coût de l’organisation de cette phase finale était évalué à 39 millions de dollars américains, et que, 2015 était une année électorale en RDC. D’où, la décision du gouvernement de désister à l’organisation de cette grande compétition et de privilégier le processus électoral. Ces explications du Patron du Sport, considérées comme une pilule amère a plutôt suscité un sentiment de colère et de désespoir plutôt que de calmer les esprits de la représentation nationale. 

Lors du débat sur cette question, les Députés se sont succédés du haut de la tribune pour dire leur déception et leur honte face à cette décision qui, selon eux, ternie l’image de la République démocratique du Congo. ‘’C’est une manière de casser l’élan du développement de notre sport’’, a dit un honorable Député. Jean-Baudouin Mayo Mambeke a, lors de son intervention, dit clairement et sans ambages que le ministre a failli à sa mission.  ‘’Le sport ne peut pas être négligé à cause d’autres secteurs. Le Ministre devrait soutenir ce secteur important. Quelle est la place qu’occupe la FECOFA dans cette démarche pour être retenu comme pays organisateur d’une phase finale de la coupe de nation ? S’est-il interrogé. Lorsque vous vous désengager, est-ce que vous consulter la FECOFA pour avoir son avis’’ ? A-t-il poursuivi. 

Jean-Marie Bamporiki a informé que le ministre n’a rien avoir dans cette affaire, et qu’il aurait eu des injonctions émanant du Premier ministre.

Abordant la raison avancée par le Gouvernement, cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise s’est interrogé sur la véracité même de cette raison. ‘’Avant de demander l’organisation de cette phase finale, le Gouvernement ne savait-il pas qu’il y aurait élections en 2016 ?’’, a-t-il martelé.

Pour sa part, l’Honorable Kitengye Mulongoyi soutient son argumentaire en ces termes : ‘’J’ai les correspondances échangées entre le Premier ministre et le Ministre du Sport et il est clairement établi que c’est le Chef du Gouvernement qui a donné injonction au ministre ici présent.

Les élus se sont également interrogés sur ce qu’ils qualifient de la comédie. ‘’Honorable Président, le Gouvernement aborde aujourd’hui la question des moyens pour dire qu’il y a des élections en 2016 dans notre pays. Il n’y a pas d’argent pour organiser la phase finale de la CAN U-23, alors qu’il y a l’argent pour la construction de stades municipaux. Il n y a pas d’argent pour la CAN, mais il y a l’argent pour construire un grand bâtiment du gouvernement. Il n y a pas l’argent pour la CAN, mais il y a l’argent pour construire des logements sociaux etc. Honorable Président, c’est une comédie et c’est la honte’’, s’est écrié un Député du haut de la tribune.

Les autres Parlementaires n’ont pas hésité à féliciter le Ministre du Sport, car, selon eux, il a évité le ridicule à la nation.

C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Caf C1/C2 : Mazembe et Vclub se préparent pour le match retour des 16e de finale
left
Article précédent Consultations : les sportifs veulent donner eux-mêmes leur mémo au chef de l'État

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance