Jacky Ndala condamné à 2 ans de prison, son avocat promet de faire appel
2021-07-21
2021-07-21
21.07.2021
2021-07-21
2021-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/ndala_Proces_21_02145.jpg
Jugé en procédure d’urgence, Jacky Ndala, coordonnateur de la jeunesse du parti “Ensemble pour le changement” de Moïse Katumbi, a été condamné à deux ans de prison, assortis d'une amende de 500.000 FC. Le tribunal de paix de Kinkole a rendu son verdict ce mardi 20 juillet 2021.
Juste après le prononcé du verdict, il a été arrêté immédiatement pour incitation à la désobéissance civile et conduit à la prison de Makala. Son avocat,Me Papy Mbaki, promet de faire appel de cette décision.
Dans une vidéo devenue virale, Jacky Ndala y invitait les jeunes d’Ensemble pour la République à envahir prochainement le Palais du peuple pour protester contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême.
Dans une communication le lundi 19 juillet 2021, son parti avait dénoncé une arrestation " arbitraire" de son coordonnateur en charge de la jeunesse. Pour le parti de Moïse Katumbi, son arrestation prouve à suffisance qu'il y a " abus de pouvoir" de la part de l'actuel régime.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
10044 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Elle méritait plus car ces propos dénotent d'une immaturité grabataire.
@KALUMBA , a propos des origines angolaises de Mme Marthe Kasalu , la maman de Tshilombo , un rappel historique s’impose. En 1884 le Comte de Wissmann d’origine allemande est parti de la ville de Malanje situé dans l’actuel Angola pour explorer la région actuelle du Kasai , c’est lui le fondateur de la ville de Luluabourg actuelle Kananga , les porteurs qui l’accompagnaient ne sont pas rentrés à Malanje mais ce sont installés au Kasai sous l’appellation Des Tshimbadi. L’état indépendant du Congo est créé le 1/07/1885 , donc ils se sont installés avant 1885 , maman Marthe est Tshimbadi donc congolaise.
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - NDE MAKAMBU, TSHILOMBO EST CONGOLO-ANGOLAIS, N'OUBLIEZ SURTOUT PAS CELA.
Katumbi qui l’a envoyé est devenu muet! Pitié. Le pauvre blaguait avec le tyran dictateur Luba. Jacky avait demandé à ses combattants d’identifier la maison de Nsingi Pululu et Noël Tshiani, quelle est la suite? Il est pris. Reste Francis Kalombo. Congolais de père et mère nde makambu.
Ceux qui parlent d’injustice au sujet de Jacky Ndala et pour sa défense nous disent que les militants de l’UDPS tiennent les mêmes propos , confondent la justice et la logique ou la morale . Il y’a un principe de base en droit : « les turpitudes des autres n’excusent pas ses propres turpitudes ». Alors posons nous la question suivante : les propos de Jacky Ndala étaient-ils condamnables ? La réponse est oui . Le reste c’est de la politique politicienne,Mr Jacky Ndala a voulu jouer au Blé Goude alors qu’il assume . Dura lex sed lex.
Il y a beaucoup de gens qui sont en prison injustement, et beaucoup de gens qui sont en prison sans être jugés ou parfois pour des faits banals. Alors il est important que les gouvernants puissent rendre une justice qui soit réellement juste. Et puis qu’ils puissent également améliorer les conditions de détention, conditions de vie de détenus.
Chers amis, tous ceux qui sont contre la proposition de la loi Tshianyi, sortent le dossier de son contexte. La CONGOLITE est une abérration. Mais le verouillage des postes regaliens et de souveraineté dans mon pays bien-aimé, celui de LUMUMBA est incournable et la bien venue pour tout congolais.
Il est seul devant la barre, où sont les sympathisants? On ne badine pas avec l'Etat ! Akende kopelisa moto na Prison de Makala kuna. Moïse se trouve chez lui tranquille
LA CHANCE QU'ON AVAIT DONNEE A KABILA PERSONE EN AURA, UDPS AU POUVOIR VA VEROUILLER PARTOUT.
Des militants de l'UDPS profèrent injures et incitations à la haine nuit et jour et jamais la justice ne s'occupe d'eux. l'un d'eux a publiquement et salement injurié l'honorable Mabunda dans la totale impunité! Allons seulement. Chaque chose a un début et une fin.
TSHIANI N'APARTIENT PAS A L'UNION SACREE MEME PAS A L'UDPS, PULULU EST DU FCC MAINTENANT Le NOM DE TSHISEKEDI FAIT QUOI DANS SE PROJET.
Pourquoi avez-vous peur de MOKAT. Si votre jouflu est vraiment populaire, laissez MOKAT et MAPON postuler et que votre malnutri de president les batte honnetement dans les urnes. Honte a la race des talibans.
TRICHEKEDI est pire que son mentor et createur Kabila. Il laisse libre le pedophile recidiviste Diomi ndongala pour condamner l'innocent Jacky Ndala 1000 fois intelligent et plus elegant que lui
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21 07 2021 à 01:57, RIRES.
HIER on AVAIT POUSSE KABILA A DEVENIR PRESIDENT, AUJOURD'HUI ON VEUT AIDER KATUMBI APRES DEMAIN ON COMMENCERA A CRIER QU'IL EST ETRANGER, AIMONS NOTRE PAYS
KATUMBI PEUT ALLER POSTILER EN ZAMBI , ITALIE SOIT ISRAEL POURQUOI SEULEMENT AU CONGO, PARCEQUE AU CONGO CHANCE ELOKO PAMBA. ILS PROFITENT AU CONGO PARCEQUE LES CONGOLAIS SONT DE SENTIMENTALISTE.
une chose. tout crime doit etre puni quelque soit l'auteur
tu ne peux pas menacer les vies de gens et rester impuni parce que tu es de telou tel parti vive la loi.
UNE JUSTICE INJUSTE ET JUSTICE. UNE JUSTICE DE NOM. UNE JUSTICE A DOUBLE VITESSE, A EUX POIDS DEUX MESURES. LA VRAIE JUSTICE VIENT DE DIEU QUI SEUL SONDE LES COEURS.
HONTE POUR NOTRE PAYS QUI AU LIEU DE DECOLLER NE FAIT QUE SOMBRER DANS LES ABIMES DE LA MEDIOCRITE
Avec l'UDPS nous sommes en train de retourner lentement mais sûrement à la DICTATURE que Félix semblait combattre hier encore, alors qu'aujourd'hui, pour le bien de son PÔUVOIR il décide de BIEN RAFFISTOLER! C'est dommage que cela nous vienne du FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI! Il est plus que temps d'y mettre fin!
A quand l'interpellation de Jules et Yoka Son pour leurs dérives à répétition? IL FAUT ABSOLUMENT BALKANISER LA RDC
Le pays commence à devenir de plus en plus insupportable.
@augu, tu nous prends pour qui? Fanatique tribaliste. Vos gens de l'udps qu'est ce qu'ils profèrent pas comme menace à la sécurité de l'état, aux biens et personnes? Une justice instrumentalisée, tribalisee, politisée à outrance. Soki otangakate ne vient pas prendre de gens pour de cons. Ça n'enlève quand les gens comme vous n'ont pas du tout l'amour du Congo. La justice et les autres c'est toujours en occident? Ne pouvons nous pas avoir une bonne justice et des bonnes écoles?
Nous devons barrer la route à l udps je propose la loi du 2eme tour presidentiel
Hier j'ai suivi Francis Kalombo vs Pululu sur BOSOLO NA POLITIK. Suivez vous meme vous allez tirer votre conclusion. Ce PULULU est vraiment le PULULU de la comedie. Il avait dit que KABILA etait un Rwandais sur Top Congo, mais hier il a nie' kiekiekiekiekie alorsque les images sont LA. Donc c'est une marionnete A la sold de Tshilombo, pour preuve, JACKY NDALA l'attaque, sans qu'il(Pulupulu) porte plainte, Jacky est arrete' par l'ANR. SUPIDITE DE LA TSHILOMBIE.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTE ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE
Lentement mais sûrement, ils sont entrain de rejoindre Kabila qu'ils avaient traité de tous les noms.
Le vrai adversaire de Tshilombo n'est ni Matata ni Bemba encore moins Katumbi mais son propre bilan le président voyageur semblait bien commencer mais pour mal finir. Nous espérons qu'il fasse encore qlq ch avant 2023 prq son bilan s'améliore Nous le voyons copier les mêmes bêtises qu'ils avaient décrié sous Kabila jusqu'à vouloir copier le glissement Nois vous attendons en 2023, Bandes de médiocres stagiaires au sommet de l'État.
Pour ces Congolais qui ont peur de KATUMBI, n'encouragez pas cette betise que Tshilombo est entrain de fabriquer, bientot ca va vous ratraper, surtout les Pangistanais Tshilombo et sa bande des talibans sont des ingrats. Quel race des vipers ?????
Et le fameux Jules Munyere qui disait aux masses qu'ils allaient envahir le Senat parce que les senateurs n'avaient pas voulu lever l'immunite de Mapon? Ce monsieur incite chaque jour les jeunes de lUDPS a la violence et personne ne l'inquiete. Q'en pensez-vous?
Ne suivez des injustes, des corrompus et égoïstes. Les fanatiques croient que ce Congo leur appartient. Quand les leur insultent, pillent et tuent, la justice en leur main devrait. Quelle honte pour notre Congo. Et après sans honte ni vergogne ils vont parler de l'état de droit. Congolais de mère et de père, organisons nous pour chasser ces gens en 2023 aux élections générales.
Ça ne va pas comme ça, vs rendez Moïse plus populaire encore, dire seulement et passer vraiment à l'acte, vs sanctionnez plus Jacky que kanbunda kiadi kibeni
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 21 07 2021 à 01:57 tu es in vrai milouvord! pourquoi quand UDPS avait fait la meme declaration et avait meme envahi l'AN! il y avait eu mort d'homme mais la JUSTICE n'avait arreter personne! nous sommes dans in ETAT DE MBWA en FRANCE la personne qui a giflé le president a in peine moindre que celui qui exprime son opinion en RDC! VIVE les Talimbwas,vive l'ETAT Des mbwa! vive 2023 avec ou sans election.
C'est de l'intimidation pure et simple,nous avons vu Kabuya et Kabund les deux patrons de la milice de la talibanie faire ces genres de déclarations jusqu'à aller saccager l'AN, personne n'a été inquiété et d'ailleurs ça faisait partie de la démocratie Nous sommes inquiets du régime Tshilombo où beaucoup des dérives, arrestations arbitraires, Règlement des comptes deviennent de plus en plus récurrents. nous attendons le bilan Tshilombo en 2023
La démocratie a perdu sa substance en RDC. Au lieu d’être le pouvoir du peuple par le peuple et rien que pour le peuple, les politiciens et les journalistes véreux ont corrompu l’ont dénaturé . La démocratie est pour les manipulateurs. Pour eux et pour leurs intérêts seulement
Soyons sérieux Jean Marc Kabund avait fait de même avec les militants de l'udps jusqu'à vandaliser l'assemblée nationale, casser les chaises, déchirer les rapports et documentations mais la justice n'avait rien fait.
Aller en appel pourquoi faire avec des gens qui ne comprennent pas ce que c'est que la démocratie, veulent en venir aux mains et veulent prendre la justice entre leurs mains. Un avocat qui insiste sur une telle évidence d'irresponsabilité doit être évincé du barreau tout simplement.
Comme ils continuent a s'enteter, la
justice ne se fatiguera pas de les coffrer
Henry Magie, Ibrahim Muhima, Jacky Ndala et
tous ceux qui se feront ajouter a la liste
Au congo, les gens confondent tout. Le
politicien confond sa poche et l'argent de
l'Etat, le journaliste confond l'appel a la
mobilisation et l'insurrection. Bref, mbongo
oyo ba za ko pesa bango ekomi ko lukela
bango makambu. Avec cette condamnation, les
autres, Peter Tshani, Pero Luwara, et cie,
apprendront a ce comporter.
Moi j'aurai souhaité que ca soit 20 ans de travaux forvé, car nous avons besoin de vrai fils du pays mais ce monsieur incite à la haine et souhaite que les étranger viennent diriger la Rd congo comme président ce monsieur à insulté toute une nation il merite la prison pour des intérêt égoiste désolé