Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Baisse de prix du billet d’avion : les compagnies aériennes pas d’accord et se disent prêtes à fermer leurs portes (Voici les raisons du blocage)

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/turkish_ethiopian_ndjili_20191127_04.jpg -

Contrairement à ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie nationale, aucun consensus n’a été trouvé entre transporteurs aériens et le gouvernement sur la baisse de 45% du prix du billet d’avion sur les vols domestiques en RDC.

Les négociations débutées en mai 2021, entre le ministre de l’Économie nationale et les transporteurs aériens sont dans l’impasse depuis 3 mois.

Voici les points d’achoppement entre le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur aérien :

1. L’imposition d’un prix unique aux transporteurs au lieu d’une fourchette de prix minimum et maximum pour chacune de destination, tel que décidé par l’arrêté Bahati (ministre de l’Économie de l’époque et actuel président du Sénat) de 2015 sur la fixation des prix des tarifs des services aériens.

2. La baisse de moitié presque du prix du billet d’avion (45% selon le premier ministre lors de son interview bilan à l’occasion des 100 jours du gouvernement). Pour les opérateurs économiques, cette baisse va provoquer la diminution du chiffre d’affaires d’environ 42%.

Les opérateurs économiques soutiennent qu’ils n’auront d’autres choix que de fermer leurs entreprises car ils ne sauront pas faire l’économie de la sécurité des passagers en cherchant à diminuer les coûts à l’extrême, notamment les coûts de maintenance.

3. La méthode Kalumba dans la fixation du prix du billet à travers l’indice PKT (Prix kilomètre transporté) ne repose pas sur des données techniques réelles et vérifiables contrairement à l’arrêté Bahati. Les experts du ministère de l’Économie contestent notamment la consommation horaire d’un Airbus A320. Sur le site de l’avionneur Français, il est clairement indiqué que ce type d’avion consomme 4000 litres par heure. Mais les experts du ministère, pour faire baisser à tout prix, le billet d’avion manipulent ce paramètre du PKT en disant qu’il consomment 2800 litres par heure.

Divergences entre les deux camps aussi sur le taux d’occupation. Il est passé de 70% à 95, selon les experts du ministère de l’économie. Cependant, ils ne sont pas en mesure d’étayer leurs prétentions.

Il est clair que les négociations sont dans l’impasse, mais le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma, veut fixer de manière unilatérale les prix des billets d’avion, déplorent la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans un mémo transmis au premier ministre.

Quelles seront les conséquences de ce passage en force du ministre Kalumba ?

1. À court terme, estiment des experts de l’aéronautique civile, il y aura suppression des lignes et escales dans les 5 destinations suivantes : Kananga, Mbuji-mayi, Mbandaka, Gemena et Kisangani.

2. À moyen terme , ça sera le retour des Antonov, qualifiés jadis des « cercueils volants » pour les nombreux crashs survenus en RDC avec ce type d’avion. Car l’A320 ne sera plus économiquement rentable en RDC.

3. Déjà durement frappé par le Covid-19 en 2021 (6 mois d’arrêt d’activités) et l’éruption du volcan en 2020 (2 mois d’arrêt d’activité dans le Hub Est en RDC), la mort du secteur de l’aviation domestique en RDC deviendra inéluctable, préviennent des experts.

TransAir (fret), Service Air (fret), CAA (passagers), Congo Airways (passagers), Mwant Jet (passagers) et Kin Avia (passagers), font face à des charges d’exploitation importantes. Le gouvernement doit plutôt travailler à améliorer le climat des affaires au lieu de chercher à asphyxier un secteur dont l’équilibre financier est précaire, d’après des observateurs.

Le gouvernement doit travailler également sur l’augmentation du pouvoir d’achat des Congolais pour qu’ils soient de plus en plus nombreux à prendre l’avion qui demeure le moyen le plus sûr pour se déplacer en RDC.

Il n’y a que 400.000 passagers par an en RDC sur une population de 100 millions d’habitants. Soit moins de 0,4% de la population qui prend l’avion. L’avion n’est donc pas un service de consommation courante pour qu’il fasse partie du panier de la ménagère.

Les concessions du gouvernement sont dérisoires

Le gouvernement a promis de renoncer à certaines taxes et redevances. Mais toutes les taxes et redevances ne représentent que 25% du prix du billet. La réduction des taxes ne compense pas la perte du chiffre d’affaires en cas de baisse de moitié du prix du billet d’avion.

Comment sortir de la crise ?

Pour sortir de cette crise, il faut que les deux parties se remettent autour de la table des négociations. Cette fois-ci, les opérateurs économiques, qui se disent ouverts à une baisse raisonnable du prix du billet d’avion, veulent que les discussions se fassent sur base factuelle et technique.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.08.2021 à 06:09
En Ouganda et au Rwanda quand les gouvernements prenne décision tout les monde s'incline et l'application immédiat. En rdcongo ce la fec d'abord, une association qui donne des injections au gouvernement. Pays malade sans pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 09.08.2021 à 10:41
EN PRINCIPE, C'EST L'ETAT QUI DEVAIT SE PLAINDRE PARCE QU'IL A RENONCE AUX NOMBREUX TAXES ET AUTRES IMPOSITIONS. POURQUOI LES GENS QUI BENEFICIENT DES ALLEGEMENTS DE PLUS DE 70 % DE TAXES SE PLAIGNENT ILS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2021 à 23:23
En Europe, à chaque augmentation ou diminution, le citoyen regarde son portefeuille, parceque l'argent doit sortir de sa poche, d'une façon ou de l'autre. Si votre poche est vide, cela veut dire que le gouvernement ment ,comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 13:20
Renvoyez toutes ces compagnies et appelez les compagnies Sud-Africaines, elles en ont besoin et les prix baisseront encore plus. Gens de mauvaises foi! Il faut détruire cette FEC ou FAKE association des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalonda Mangezi @OGU4TO5   Message  - Publié le 07.08.2021 à 22:01
c'est bien compris que tout ce temps les compagnies aériennes ne payés pas aucune taxe ils nous disaient le prix de vol est en hausse par ce que le gouvernement nous fait payé en chère les taxes c'est pour quoi nous faisons ce prix. alors aujourd'hui le gouvernement vient de décider d'enlever les prix des taches alors accepter de rabaisser le prix non, il y a aussi le carburant c'est faut et d'ailler que IGF puisse bien suivre cette situation il y a les compagnies qui se partager l'argent avec les anciens DG nous avons besoin maintenant de la vie si vous ne voulais pas travailler sur base d'aider le peuple congolais aller travailler au Rwanda pas dans le pays de Tchilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEJE @EK2FRW2   Message  - Publié le 07.08.2021 à 21:20
Les opportunistes sont pris au piège; Fatshi béton sera d'ici peu Fatshi papier. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 07.08.2021 à 20:36
Je le pressentais. C'était trop beau pour être vrai. POPULISME EN MARCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 07.08.2021 à 20:13
que ces compagnies ferment , que le gouvernement trouve d'autres operateurs. nous sommes le pays le plus cher dans laviation civil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 07.08.2021 à 20:10
Personnellement je savais que cette campagne de fuite en avant allait coucher une grosse souris de taille d'un lapin. Je me demande toujours et toujours si le pouvoir actuel veut inventer des nouvelles roues pour changer le système économique déjà mis en place par les économistes. Si le pouvoir actuel veut inventer une nouvelle loi en dehors de la loi de l'offre et de la demande qui est place je le conseille d'aller expérimente ca dans la planète Jupiter mais ici sur la planète terre, la loi de l'offre et de la demande reste en application jusqu'à la fin du monde. Même Jésus Christ qui est Seigneur avait multiplié les deux poissons et 5 pains car la demande était élevée par rapport a l'offre c'est une obligation pour lui d'opérer ce miracle afin de répondre au besoin de ses personnes. Seul conseil si vous êtes incapable de bien géré les affaires de l'Etat vaut mieux démissionner et laisser la place aux autres qui surement pouvaient faire la différence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 07.08.2021 à 19:56
Mensonge de la Fuck (FEC)! Pourquoi les mêmes Airbus, Boeing desservent les grandes villes d'Afrique à des coûts moindre? Avec cette foutue FEC, le gouvernement Lukonde ne fera rien. Démantelée sur le plan politique, l'allié gênant est encore présent économiquement, et il s'emploie au sabotage du mandat. Il ne faut pas croire aux sorties médiatiques de #AlbertYuma. Sa haine viscérale contre le pouvoir de #Fatshi est si visible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @8ITO6P9   Message  - Publié le 07.08.2021 à 19:12
Le prix d avion est trop cher . RSA RDC avec scale au Ruanda c est moins de $250

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.08.2021 à 19:00
Hehehehe! Analyser les choses avant de les proclamer chers gouvernant. Être au pouvoir ne donne pas le pouvoir sur tout. Votre bonne volonté est sapée par la multitude de promesses non réalisables. Gratuité ratée, prix de surgelés raté, Gratuité transport pour étudiants bâclée, salaire de militaires à 400$ une histoire, 100 jrs histoire, et la détérioration du climat des affaires! Le congolais voulait voir partir kabila pour voir des améliorations dans son quotidien. Hélas, les promesses à la place. Espérons que la paix au NK et Ituri sera au moins une réalité. Et, qd les choses ne tiennent pas, on s'excuse et on abandonne. Dans le marché libéral, l'état n'impose pas les prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 07.08.2021 à 18:59
Savez vous qu il de fois je debourse$70 de Cape Town aJohannesburg meme distance que Kinshasa Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 07.08.2021 à 18:57
Les operateurs economic sont animes de mauvaise foi peu importe ce qu ils disent, savez vous qu il y a de fois je debourse $70 par avion de Cape

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.08.2021 à 18:33
Les Warriors veulent impressionner la population oubliant que le prix repond à plusieurs variables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.08.2021 à 16:57
Peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.08.2021 à 16:56
Les guerriers incompétents vont perdre et la bataille et la guerre. Ils se précitaient chercher des postes jour et nuit, aujourd'hui ils sont surpris de la complexité des enjeux sur la gestion de la chose publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans

08.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance