Augustin Matata Ponyo traduit le bureau du Sénat en justice
2021-09-01
2021-09-01
01.09.2021
2021-09-01
2021-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/matata_ponyo_senat_21_01.jpeg
Un récépissé du 31 août 2021, sous R Cons 1639 et signé par Nsaluka Tshingoma Viviane, greffier, indique qu'Augustin Matata Ponyo a porté plainte contre le bureau du Sénat de la République démocratique du Congo, à travers son président Modeste Bahati Lukwebo.
Motif, "inconstitutionnalité de la décision n°006/Cab/Pat/Sénat/MBL/HFM/EBD/202 du 9 juillet 2021 portant autorisation des poursuites et levée des immunités parlementaires du sénateur Matata, prise par le bureau du Sénat".
D'aucuns soupçonnent, derrière cette action, une tentative de retarder le procès public à son endroit, qui devrait avoir lieu dans les tout prochains jours.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9808 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les gens ici appellent Matata à se présenter devant la justice, il y en a une au Congo? Nous vivons l'arbitraire c'est tout. Qd tu vois des confusions et manigances autour de ce processus, la change d'un procès équitable est déjà compromise en amont. Que de haineux et fanatiques qui pensent qu'il y a un vrai procès pour nous éclairer sur ce dossier. J'ai peur que ce soit une provocation de trop sur les populations de l'Est. Aprèsla condamnation fantaisistes de VK, voici une autre histoire.
POGNON-YA-MATATA AGIT COMME CE CRIMINEL-AUX-ABOIS PORTANT PLAINTE CONTRE LES VICTIMES DE SES VOLS (DONC, LES CONGOLAIS A TRAVERS LEUR SENAT). QU'IL CESSE SA COMEDIE ET PROUVE SON INNOCENCE DEVANT LES JUGES. LES ELUCUBRATIONS MALADROITES DE CE VOLEUR ET SON RAMASSIS D'AVOCATS N'Y CHANGERONT RIEN. COMBIEN DE CONGOLAIS APPAUVRIS ET VEGETANT EN PROVINCES SERAIENT NOURRIS ET GUERRIS AVEC LES $200 MILLION DE L'ETAT QUE CE VOLEUR ET SES COMPLICES CONGOLAIS ET SUD-AFRICAINS SE DITRIBUERENT DANS LE FIASCO DE BUKANGA-LONZO? POUR NE CITER QUE CE SCANDALE DE DETOURNEMENTS PARMI AUTRES. LE DEFENDRE EST UN ACTE CRIMINEL !
POGNON-YA-MATATA AGIT COMME LE CRIMINEL AUX ABOIS PORTANT PLAINTE CONTRE LES VICTIMES DE SES VOLS (DONC LES CONGOLAIS A TRAVERS LE SENAT). QU'IL CESSE SA COMEDIE ET PROUVE SON INNOCENCE DEVANT LES JUGES. LES ELUCUBRATIONS MALADROITES DE CE VOLEUR ET SON RAMASSIS D'AVOCATS N'Y CHANGERONT RIEN. COMBIEN DE CONGOLAIS APPAUVRIS ET VEGETANT EN PROVINCES SERAIENT NOURRIS ET GUERRIS AVEC LES $200 MILLION DE L'ETAT QUE CE VOLEUR ET SES COMPLICES CONGOLAIS ET SUD-AFRICAINS SE DITRIBUERENT DANS LE FIASCO DE BUKANGA-LONZO? POUR NE CITER QUE CE SCANDALE DE DETOURNEMENTS PARMI AUTRES. LE DEFENDRE EST ACTE CRIMINEL !
@israel, matata etait plusieurs fois devant les juges, le probleme en un que dans ce dossier matata les juges ne respectent pas le droit Dans un etat de droit tout le monde doit respecter le droit meme les juges sinon c;est de l'abritraire l'arrestation d'eteni longondo l'avenir nous dira peut etre vous avez raison, mais moi je suis convaincue que c'est un pretexte pour justifier l'arrestation de matata,j'ai beaucoup d'elements qui permettent de conclure ca . Le debat est clos.
Matata se défend de la justice congolaise, dans la justice congolaise. Matata en défendant ses droits, il défend aussi la jutice congolaise de la jurisprudence impropre, qui a pris domicile dans nos institutions. Nous notons ,seulement que Matata n'a pas sa propre force politique pour le défendre aux Sénat. Sont ses propres collegues qui n'avaient pas autorisés des poursuites en son endroit. Donc il est logique qu'il défende ses droits, si nous sommes dans un état de droit bien entendu, alors cela est normal,rien de plus. Si un Kadima un simple candidat, ne veut pas démissioner pour sauver un processus électoral de toute une Nation, pourquoi pas Matata avec ses droits acquits.
Israël | 1RWM6TL - posté le 01 09 2021 à 14:29 tu connais 1) l'histoire de Jaquy Ndala qui na pas citer une arme aujourd'hui il est en prison mais l'histoire de la milice de Kingabwa est resté lettre morte,l'Histoire de Kabuya sans suite 2) ACACIA et JULE ALIGENTI on detourné des millions on n'en fait pas cas. dans ces conditions vous pensez que MATATA est comme KAMERHE!Detrompez vous il est MATATA. VOTRE Justice kasaienne a la solde de Fatshi, on est pas dupe
CONGO BOMBE', Vraiment on aura tout vu dans ce pays. LIKAMA.
Erratum : sois courageux, ne te fie pas à ces profiteurs
Bonjour kaka Auguy. Le poison a disparu de ton corps ? Tu fais la honte de ton Maniema natal. Un "Kambelembele" ne se comporte pas de la sorte. Sois courageux, ne te fie à ces profiteurs qui tournent autour de toi comme les" Ivre qui sombre". Ils cherchent à te sucer tes millions. Avant de quitter la Guinée tu avais déclaré venir au Congo affronter la justice. Vas-y. L'occasion t'est offerte d'affronter cette justice là. Ça te permettra de rentrer en vainqueur à Conakry et de bouffer tranquillement les millions d'Alpha Condé. Vas clamer ton innocence, preuve à l'appui. VOLEUR.
Meka-Okangama, Mutu na mutu na dossier na ye, Matata bukanga lonzo, Eteni Covid. si Matata n'a rien à se reprocher pourquoi ne répond-t-il pas à la convocation de la justice de son propre pays. Il est rentré de Conakry pour laver son honneur n'est ce pas?pourquoi refuse-t-il de se présenter devant ses juges? Botika ba sentiment, devoir de redevabilité. on ne peut gérer l'argent de l'état sans rendre des comptes.
En plus l'arrestation de eteni longondo c'est de la distraction de la propangade pour montrer a l'opinion internationale qu'il n'ya pas une justice a deux vitesses, en bref l'arrestation d'etini longondo sert de relais vers l'arrestation matata ponyo.
La justice n'a pas de couleurs et surtout pas de tendances. C fatiguant avec ces gens populistes et manipulateurs
Honorable Matata, n'est-ce pas que vous êtes revenu du Guinée pour venir affronter la justice de votre pays(RDC) ? Pourquoi ça devrait poser problème quand elle veut avoir votre version des faits ? N’est-ce pas une occasion en or de laver votre honneur ou bien vous vous êtes finalement rendu compte que revenir était une erreur fatale et vous risquez gros.
Dossier Matata :des nombreuses irregularites,l'incompetence de la court constitutionnelle,4 requettes dans un mois,le juge qui reconnait ses propres erreurs dans ses requettes, la tricherie du bureau du senat pour enlever l'umminite,tantative d'empoisenement,tentative d'arrestation illegale, la pression de tshilombo sur les senateurs pour enlever l'ummite .L'etat de droit qui ne respecte pas le droit c'est une republique bananiere de la tshilombie
CE TYPE EST UN GROS PARLEUR. QUAND IL ETAIT EN GUINEE, AU DEBUT DE CETTE AFFAIRE, IL AVAIT DECLARE QU'IL RENTRAIT AU PAYS POUR SE METTRE A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE. AUJOURD'HUI QUE LA JUSTICE VEUT DE LUI, IL JOUE AU DILATOIRE EN TROUVANT DES STRATAGEMES POUR DISTRAIRE L'OPINION.
Mbonka elengi alias Shako mdr
Distraction papa! Kende nanu osilisa ango kona
SHAKA a tellement honte de la maniere dont
le FCC a perdu la majorite' a travers les
frappes de Fatshi qu'il se cache
maintenant derriere d'autres pseudos tels
que Mbok'elengi, Congo Mon Unique Pays, Un
Congolais et autres. SHAKA, souviens-toi
que ce que je dis dans ce forum finit par
se realiser. Mabunda, Tunda ya Kasende,
Ilunkamba. Tu sais ce je disais a propos
d'eux. Je te repete que Matata finira a la
table de vungule. Oh na lobaki te.
Mbok'Elengi: ALIAS SHAKA.
Ridicule ; Matata oublie que le Senat tire son pouvoir du peuple; Et quand ce peuple exige et est la victime, autant qu'il coure vers la justice qui est la seule qui peut l'écouter et peut être l' innocenter dans l’affaire Bukanga Lonzo et autres. Vous n’allez pas emmener tout ce peuple en justice quand même ! Personnellement, je me sentirait malade à me cacher derrière un petit buisson (immunité), si petit qu’il dévoile encore certaines parties sensibles du corps que je ne saurais citer ici. Vous n’êtes pas revenu au Congo pour nous donner ce spectacle piteux ; Le peuple attend impatiemment votre version des faits.
Retarder oui mais annuler.
ua lieu de traduire le bureau il devait garder son argent pour aligner de bon avocat face a Jule Ilengete pour le dossier de Bukanga Lozo
Bahati Likwebo est un con opportuniste. Il copie Tshilombo dans es betises de forcing et conflict continue. Matata ne merite pas ca chers Kasaiens vous allez finir apres Tshilombo et nous ferons des represailles
Augustin Matata Ponyo