Émoluments indûment des députés : Adolphe Muzito bientôt dans le tourment de l’IGF?
2021-09-04
2021-09-04
04.09.2021
2021-09-04
2021-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/muzito_adolphe_lamuka_21.jpg
Au cours d’une conférence de presse animée vendredi 3 septembre 2021 avec Martin Fayulu, Adolph Muzito a avoué qu’il reçoive ses émoluments comme député national sans siéger dans un parlement qu’il qualifie d’illégitime.
Révélation qui n’a pas plu plus d’un congolais, à l’instar de l’acteur de la société civile, Jean-Claude Katende.
Pour le coordonnateur de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), l’Inspection Générale des finances, devrait se saisir du dossier et mener une enquête contre les députés nationaux qui qui ne siègent pas au parlement mais qui touchent leurs émoluments et autres avantages régulièrement.
« Je demande à l’IGF d’enquêter sur tous les députés qui ont touché indûment l’argent public sans travailler, si nous n’allons pas trouver beaucoup de nos proches, des frères ou soeurs sur le banc des accusés. Ce pays manque des normes et des sanctions. C’est ce qui tue la RDC », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il ajoute que cette enquête devrait concerner aussi l’époque de Joseph Kabila car cette pratique remonte de ce régime.
« Toucher l’argent public sans être présent au parlement remonte au régime Kabila. Si l’IGF remonte à ce régime là, beaucoup vont se retrouver en prison. C’est un enrichissement sans cause. Un peuple qui oublie le passé est condamné à tourner en rond ».
Pour rappel, dans une conférence de presse tenue ce vendredi 3 septembre 2021, Adolphe Muzito a affirmé avoir touché régulièrement à ses émoluments sans siéger au Parlement qu’il qualifie « d’illégitime ».
MediaCongo Ivan Honoré
Ivan Honoré
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9364 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ANANIE ET Tout tes OUI. Vous justifiez du Vol parcequ'il est PANGISTE. MEDIOCRE QUE VOUS ETES. PLUS JAMAIS UN PANGISTE ET UN LUBA A LA TETE DE CE PAYS.
KARDACOS, l IGF Suit l'argent du peuple partout
C'est grave!!! C'est du manque d'éthique!!! C'est du vol. C'est la confirmation de la mauvaise gouvernance des régimes passés. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Craignez Dieu. Que chacun arrange sa vie par Jésus-Christ. La fin de toute chose est proche. Jésus-Christ revient bientôt.
Même Fatshi touchais les émoluments des députés sans siéger, donc IGF doit aussi enquêter sur lui.
« Toucher l’argent public sans être présent au parlement remonte au régime Kabila. Si l’IGF remonte à ce régime là, beaucoup vont se retrouver en prison. C’est un enrichissement sans cause. Un peuple qui oublie le passé est condamné à tourner en rond » tu oublie que Fatshi en fait partie!?
La récréation est finie. La justice qu’est-ce que tu attends pour arrêter cet ancien ministre qui est en principe un mafieux et kuluma en cravate qui continue à voler l’argent de l’Etat. D’après ces déclarations en public. En plus, il faut le chasser de L’Assemblee Nationale, puisqu’il ne siège pas.
Kangoma pourtant le cas Muzito et le meme que Tshilombo deputé et d'autres UDPS opposants a Kabila avec les memes arguments que Muzito, voilas pourquoi j'ai arrêter de commenter ça ne sert a rien dans ce cas précis ou Katende se sert du cas Muzito pour atteindre Tshilombo aussi ou il est ignorant ,soit votre mauvaise foi légendaire ,il n'y a aucune loi qui oblige un deputé d'etre présent en séance dans le parlement, la présence obligatoire peut relever de règlement intérieure du parlement qui ne pas fixer a ce jour en RDC, la présence l'hors des débats dans l'hémicycle est un moment fort pour un deputé pour sa visibilité par ses électeurs et l'interpellation du gouvernement ce plus pour la visibilité du parlementaire qu'il est nécessaires d'etre dans le parlement au moment des débats ou vote
IGF ne fera rien car il y a jurisprudence Tshilombo félix: 2011-2018.
@shaka, voila comment le SAGE t'a donner une réponse intelligente, pitié pour toi !!!
Tshilombo recevait les émoluments durant toute la législation de 2011. Lui aussi doit payer le pont cassé.
Tshilombo ne recevait les émoluments durant toute la législation de 2011. Lui aussi doit payer le pont cassé.
Si d'après Katende l'Igf devrait s'occuper des députés qui ne siègent pas au parlement mais reçoivent leurs émoluments et bien, Félix Tshisekedi sera aussi dans le collimateur de l'Igf.
Bienvenue Les incongutes signees SHYAKA. Ca faisait longtemps qu'on ne Les lisait plus. Bienvenue le nez de l'IGF pour fouiner dans le cas Muzito. SHYAKA Les deputes restent dans leurs circonscriptions pendant leurs vacances parlementaires pour collecter besoins et doleances de leurs electeurs. Le reste du temps la loi Les oblige de sieger au parlement pour voter les lois et surveiller l'action de l'executif. Muzito doit etre sanctionne.
voilas le résultat quand on s'improvise acteur de la société,le travail d'un député c'est pas de siégé mais d’être dans sa circonscription sur le terrain,de proposer de lois ,un député est libre de ne pas participé au vote ou de siégé dans une séance plénière ,voila katende qui veut sanctionner les députés pour ne pas être en séance alors leurs travail fait dans leurs circonscriptions comment faire, cela ne compte pas pour katende ? un député par exemple de l'Ubangi doit quitter l'ubangi pour être présent dans le parlement comme en classe ?
Ce ne devrait pas être étonnant d’entendre un ancien ministre qui avait validé la corruption dans un arrêté suspendant les enquêtes dans le Gouvernement. Il vit lui même dans la médiocrité et il sera difficile de le voir servir le Peuple. Le jour et la nuit….
Les moutons fanatiques de l'udps oublient bcp vite. Fatshi même ne siégeait pas ainsi que bcp d'autres. Bemba, une affaire compliquée. Requête ridicule pendant que le peuple croupi dans la misère et les gens continuent à voyager pour se taper de frais de mission. Je comprends pourquoi certains ne connaissent pas leur salaire. 2023
Il faut apprendre bcp a ce Katende , quel est la par d' IGF dans un tel dossier, en voulant être populaire en RDC il va accusé un jour sa femme aux médias.
Si ton patron continue à te payer par erreur ou laxisme, tu dois le remettre; si la banque met de l’argent dans ton compte par erreur, tu dois le remettre. Si tu ne le fais pas, tu le feras un jour et tu vas payer avec intérêts ou faire la prison. Rien ne justifie le comportement prédateur de Muzito
Je crois que nous devrions être
Sérieux dans ce pays, même là où nous
Travaillons le salaire se calcule sur
Base de nombre de jours presté ainsi que
Le nombre d'heures. Comment quelqu'un
Qui n'a pas prester doit être rémunérée ?
Il est payer sur base de quoi? S'il est
Malade ou serait l'attestation médicale ?
Une fois il y'avait une majorité Fcc-cach. Puis les billets des dollars avaient circulés, puis des jeeps en circulations, puis nous n 'avons pas appel à l'IGF. Maintenant que nous avons besoin de battre un adversaire nous faisons appel à l'IGF. Si nous disons que l'IGF est un organe politique, nous protestons. Pays sans mémoire,ou à mémoire très courte.
Ridicule requête de katende
S'il y a une loi qui l'interdit pourquoi le bureau continue à le payer? Et si la loi ne l'interdit pas, toute poursuite découlera de l'arbitraire. Si tu ne travailles plus et que ton patron décide de continuer à te payer, où est ta faute? Il faut qu'on grandisse un peu dans le niveau de débat. Abandonner ses émoluments déroulerait du choix personnel qui ne devrait lui être pas forcé.
Adolphe Muzito