Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Germain Kabinga annonce le boom industriel congolais

2015-04-12
12.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-12
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga Katomba croit à l’avènement, dans les années à venir, du boom industriel en RDC. Il a exprimé son optimisme, samedi 11 avril, à la clôture du Forum national du développement de l’industrie et du redressement productif, placé sous le thème: «La problématique de l’industrialisation rapide afin de favoriser l’émergence de la RDC à l’horizon 2030». 
 
«Le gouvernement dans ses responsabilités, les entrepreneurs dans les leurs, le peuple congolais nous accompagne pour que le miracle industriel de la RDC redevienne une réalité. Les marchés existent, les potentialités sont là, l’expertises, nous avons plus de compétences qu’hier. Tous les ingrédients sont réunis pour que le miracle industriel devienne une réalité. Je m’y engage», a indiqué Germain Kambinga.

Les participants à ces assises, organisées par le ministère de l’Industrie et celui du Plan, ont déploré les contraintes qui entravent la compétitivité du secteur et qui contribuent à faire évoluer la richesse en dessous du produit intérieur brut potentiel.

Parmi ces contraintes, il y a notamment la fiscalité qui, selon les participants à ce forum, apparaît inadaptée et discriminatoire au détriment des producteurs locaux. Ils ont également noté des infrastructures énergétiques et de communication qui contribuent à plomber la compétitivité des entreprises en RDC.

Germain Kambinga Katomba a dit reconnaître toutes ces contraintes qui ont tiré le secteur de l’industrie de la RDC vers le bas: «Il y a eu dans ce pays, au sortir de l’indépendance, 1 950 industries sinon plus. La RDC compte moins de 500 industries à ce jour. Devons-nous, nous enfermer dans une litanie victimaire ou prendre à main cette problématique et nous interroger ainsi qu’agir ensemble». Comme solution, le ministre de l’Industrie sollicite par ailleurs l’implication de tous les acteurs (gouvernement, entrepreneurs et population).

C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière
left
Article précédent Ecobank renforce sa présence au Haut-Katanga avec l’ouverture de son agence à Likasi

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance