mediacongo.net - Actualités - ACAJ alerte sur la détention en secret d’un étudiant congolais en Chine



Retour Diaspora

ACAJ alerte sur la détention en secret d’un étudiant congolais en Chine

ACAJ alerte sur la détention en secret d’un étudiant congolais en Chine 2021-09-16
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kapiamba_georges_21_6.jpg -

Ali Saidi Patrick est le nom d’un étudiant congolais qui croupit en détention secrète en République populaire de Chine depuis le 10 juin 2021.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui alerte sur cet abus des droits garantis aux particuliers, se dit inquiète du fait que ce jeune congolais d’une vingtaine d’années, soit détenu en secret près de trois mois sans que sa famille ait de ses nouvelles.

"Nous demandons aux autorités chinoises qui nous ont lu, de mettre Ali Saidi Patrick en contact avec son avocat et ses parents. Il n’est pas normal que la Chine qui a ratifié la Charte des Nations unies sur les droits de l’homme, puisse se permettre de détenir au secret un citoyen congolais, quelque soit l’infraction qu’il aurait commise, l’idéal serait de le mettre en contact avec son avocat et sa famille pour toute éventuelle défense", a tonné Me Georges Kapiamba.

A en croire le militant des droits de l’homme, les autorités congolaises qui ont tenté maintes fois de solliciter la collaboration de leurs collègues chinois, doivent passer à la vitesse supérieure en expulsant tous les sujets chinois en séjour irrégulier sur le territoire congolais, ce qui pourrait, sans doute aboutir à la relaxation de ce jeune étudiant de Hubei university of technology.

Le président de l’ACAJ entend appeler à des grandes mobilisations devant les représentations diplomatiques de la Chine pour qu’une solution soit vite trouvée. Jean-Pierre Ali Kasala, père de l’étudiant recherché, en appelle à l’intervention du chef de l’État afin de lui permettre d’entrer en contact avec son fils.

"Je viens auprès du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, au chef du gouvernement, aux ambassadeurs accrédités, aux étudiants de la diaspora et aux médias pour que chacun en ce qui le concerne selon son pouvoir, puisse m’aider d’entrer en contact soit par message, réseaux sociaux, audio, vidéo ou par voie consulaire, avec mon fils arrêté près de trois mois sans assistance, ni visite car personne ne sait là où il serait", s’est-il plaint.

Le cas de l’étudiant Ali Saidi Patrick s’ajoute sur tant d’autres sujets congolais qui sont victimes de tortures et violation de leurs droits dans différents pays du monde.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
3609 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SIMON TEMPLAR | VLPSTGB - posté le 16.09.2021 à 16:13

SALIMA tu as parfaitement raison. Grace à toi je suis entré sur google et viens de parcourir deux articles. Quant au troisième article rédigé par Ilunga Kaïsa, j'ai de larmes...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2021 à 14:33

@L'enfant du pays, tout le connais la Chine et ses politiques y compris ses multiples oppressions et arrestations arbitraires et les disparitions quotidiennes etc. Ce que j'ai pointé c'est le fait que le japonais que tu as plébiscité champions en bon comportement ont commis des crimes horribles au Congo. Pour ta gouverne, j'ai suivi un reportage moi où les mamans katangaises fuyaient se cacher avec leurs enfants mi-japonnais car leurs progéniteurs japonais avaient reçu ordre de tuer ces enfants. Tout est sur le net.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 13:56

Salima Je respecte ton opinion. Ce que vous venez de dire c'est de l'histoire. Sans haine pour les chinois mais leurs faits sont présents et tout le monde voit hormis votre cécité qui te pousse à ne rien voir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.09.2021 à 12:18

@ L´enfant du pays, pauvre toi. "Le seul pays recommandable c'est le Japon, tu dis?" Et bien, vas d'abord lire sur le crime de quasi génocide des enfants métis aux yeux bridés de papas japonais, travailleurs expatriés de la société SODIMICO (Société de Développement Industrielle et Minier du Congo). Juste tape sur google.fr 'Congo: Scandale des enfants métis abandonnés ou tués par des japonais'. Tu pourras lire plusieurs articles dessus qui sûrement te fera vomir de rage contre tes japonais si pas de haine, si tu es du genre cœur sensible.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 11:43

Les Chinois ont trouvé un terrain de prédilection pour entamer leur colonisation, l'Afrique. Mais ils vont nous apporter quoi? Les Chinois sont arrogants, malhonnêtes, hypocrites, menteurs et n'ont aucune valeur à nous apporter. Comparer les chinois aux américains c'est comparer la nuit et le jour. Pourquoi, les chinois se comportent de la sorte alors qu'ils se permettent même de tabasser les gens ici sans que personne ne réagisse? Je suis très fâché contre les chinois. Le Seul pays recommandable en Asie, c'est le Japon ou l'Empire du Soleil Levant, le reste c'est la racaille.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 16.09.2021 à 11:40

Les Chinois ont trouvé un terrain de prédilection pour entamer leur colonisation, l'Afrique. Mais ils vont nous apporter quoi? Les Chinois sont arrogants, malhonnêtes, hypocrites, menteurs et n'ont aucune valeur à nous apporter. Comparer les chinois et les américains c'est comparer la nuit et le jour. Pourquoi, les chinois se comportent de la sorte alors qu'ils se permettent même de tabasser les gens ici sans que personne ne réagisse? Je suis très fâché contre les chinois. Le Seul pays recommandable c'est le Japon, le reste c'est la racaille.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Inhumation à Kinshasa de la dépouille de Joël Malu Shindani décédé dans un poste de police en Inde
AUTOUR DU SUJET

Meurtre de Chebeya et Bazana: l'ACAJ se rallie à la position de la VSV pour demander la...

Société ..,

Ituri : Voici la liste des sociétés « qui exploitent illicitement les minerais en RDC »,...

Société ..,

Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: l'ACAJ demande la suspension des autorités...

Provinces ..,

Coup de filet anti-drogue à Kinshasa: la société civile s'inquiète

Société ..,