Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

ACAJ alerte sur la détention en secret d’un étudiant congolais en Chine

2021-09-16
16.09.2021
Société
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/kapiamba_georges_21_6.jpg -

Ali Saidi Patrick est le nom d’un étudiant congolais qui croupit en détention secrète en République populaire de Chine depuis le 10 juin 2021.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui alerte sur cet abus des droits garantis aux particuliers, se dit inquiète du fait que ce jeune congolais d’une vingtaine d’années, soit détenu en secret près de trois mois sans que sa famille ait de ses nouvelles.

"Nous demandons aux autorités chinoises qui nous ont lu, de mettre Ali Saidi Patrick en contact avec son avocat et ses parents. Il n’est pas normal que la Chine qui a ratifié la Charte des Nations unies sur les droits de l’homme, puisse se permettre de détenir au secret un citoyen congolais, quelque soit l’infraction qu’il aurait commise, l’idéal serait de le mettre en contact avec son avocat et sa famille pour toute éventuelle défense", a tonné Me Georges Kapiamba.

A en croire le militant des droits de l’homme, les autorités congolaises qui ont tenté maintes fois de solliciter la collaboration de leurs collègues chinois, doivent passer à la vitesse supérieure en expulsant tous les sujets chinois en séjour irrégulier sur le territoire congolais, ce qui pourrait, sans doute aboutir à la relaxation de ce jeune étudiant de Hubei university of technology.

Le président de l’ACAJ entend appeler à des grandes mobilisations devant les représentations diplomatiques de la Chine pour qu’une solution soit vite trouvée. Jean-Pierre Ali Kasala, père de l’étudiant recherché, en appelle à l’intervention du chef de l’État afin de lui permettre d’entrer en contact avec son fils.

"Je viens auprès du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, au chef du gouvernement, aux ambassadeurs accrédités, aux étudiants de la diaspora et aux médias pour que chacun en ce qui le concerne selon son pouvoir, puisse m’aider d’entrer en contact soit par message, réseaux sociaux, audio, vidéo ou par voie consulaire, avec mon fils arrêté près de trois mois sans assistance, ni visite car personne ne sait là où il serait", s’est-il plaint.

Le cas de l’étudiant Ali Saidi Patrick s’ajoute sur tant d’autres sujets congolais qui sont victimes de tortures et violation de leurs droits dans différents pays du monde.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 16.09.2021 à 16:13
SALIMA tu as parfaitement raison. Grace à toi je suis entré sur google et viens de parcourir deux articles. Quant au troisième article rédigé par Ilunga Kaïsa, j'ai de larmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2021 à 14:33
@L'enfant du pays, tout le connais la Chine et ses politiques y compris ses multiples oppressions et arrestations arbitraires et les disparitions quotidiennes etc. Ce que j'ai pointé c'est le fait que le japonais que tu as plébiscité champions en bon comportement ont commis des crimes horribles au Congo. Pour ta gouverne, j'ai suivi un reportage moi où les mamans katangaises fuyaient se cacher avec leurs enfants mi-japonnais car leurs progéniteurs japonais avaient reçu ordre de tuer ces enfants. Tout est sur le net.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.09.2021 à 13:56
Salima Je respecte ton opinion. Ce que vous venez de dire c'est de l'histoire. Sans haine pour les chinois mais leurs faits sont présents et tout le monde voit hormis votre cécité qui te pousse à ne rien voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.09.2021 à 12:18
@ L´enfant du pays, pauvre toi. "Le seul pays recommandable c'est le Japon, tu dis?" Et bien, vas d'abord lire sur le crime de quasi génocide des enfants métis aux yeux bridés de papas japonais, travailleurs expatriés de la société SODIMICO (Société de Développement Industrielle et Minier du Congo). Juste tape sur google fr 'Congo: Scandale des enfants métis abandonnés ou tués par des japonais'. Tu pourras lire plusieurs articles dessus qui sûrement te fera vomir de rage contre tes japonais si pas de haine, si tu es du genre cœur sensible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.09.2021 à 11:43
Les Chinois ont trouvé un terrain de prédilection pour entamer leur colonisation, l'Afrique. Mais ils vont nous apporter quoi? Les Chinois sont arrogants, malhonnêtes, hypocrites, menteurs et n'ont aucune valeur à nous apporter. Comparer les chinois aux américains c'est comparer la nuit et le jour. Pourquoi, les chinois se comportent de la sorte alors qu'ils se permettent même de tabasser les gens ici sans que personne ne réagisse? Je suis très fâché contre les chinois. Le Seul pays recommandable en Asie, c'est le Japon ou l'Empire du Soleil Levant, le reste c'est la racaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 16.09.2021 à 11:40
Les Chinois ont trouvé un terrain de prédilection pour entamer leur colonisation, l'Afrique. Mais ils vont nous apporter quoi? Les Chinois sont arrogants, malhonnêtes, hypocrites, menteurs et n'ont aucune valeur à nous apporter. Comparer les chinois et les américains c'est comparer la nuit et le jour. Pourquoi, les chinois se comportent de la sorte alors qu'ils se permettent même de tabasser les gens ici sans que personne ne réagisse? Je suis très fâché contre les chinois. Le Seul pays recommandable c'est le Japon, le reste c'est la racaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bertin Mampaka : « La proposition de loi Tshiani doit être discutée à l'Assemblée nationale »
left
Article précédent En séjour aux États-Unis : Denise Nyakeru Tshisekedi a rendu visite aux 5 boursiers du programme Excellentia

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance