Economie
Les réserves de change de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont situées à 3,356 milliards USD au 17 septembre 2021 contre 708,89 millions USD en décembre 2020.
Dans un communiqué publié par la Banque Centrale du Congo, la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi, explique les trois facteurs qui ont concouru à ce progrès.
Primo, les opérations habituelles de la BCC sur le marché des changes pour acheter des devises et racheter les recettes fiscales en devises.
Secundo, l’encaissement du financement du Fonds Monétaire International au titre de la Facilité Élargie du crédit (FEC) relatif à la mise en oeuvre du programme économique du Gouvernement.
Tertio, l’encaissement de l’allocation de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du FMI équivalent à 1,5 milliards USD au 17 septembre 2021.
Le communiqué souligne également que les réserves de change soutiennent la résilience économique d’un pays car elles permettent d’assurer la riposte en cas de choc contre la monnaie nationale.
Grâce à cette évolution des réserves des changes, la Banque Centrale du Congo (BCC) se voit en mesure de garantir pas moins de trois mois d’importation des biens et services.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance