Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Éthiopie: nouvelle offensive des troupes gouvernementales contre les rebelles tigréens

2021-10-10
10.10.2021
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/ethiopie_soldats_21_000.jpg -

Assiste-t-on à une nouvelle offensive de grande ampleur dans le nord de l’Éthiopie ? Ce week-end, de nombreux barrages d’artillerie et de mouvements de troupes ont été observés aux alentours de la province du Tigré, en guerre depuis un an.

Trois mois après la reprise de la région par les rebelles tigréens, il semble que le gouvernement et ses alliés mobilisent leurs forces pour reprendre le contrôle. Les grandes opérations militaires étaient attendues au moment de la fin de la saison des pluies en Éthiopie. Saison qui est justement en train de se terminer.

Et comme annoncé, les combats ont repris. Sous la forme de nombreux tirs d’artilleries et de frappes aériennes de drones, selon le porte-parole des rebelles tigréens du TPLF. De son côté, le gouvernement n’a pas souhaité commenter les dernières opérations.

Inquiétude sur le terrain

Les soldats tigréens avaient envahi des territoires de la région voisine Amhara en juillet dernier, et il semble que les manœuvres actuelles visent à libérer ces villes. Mais à peine investi pour un second mandat, Abiy Ahmed pourrait aussi vouloir complètement reprendre la main sur le Tigré et traquer ses dirigeants, comme il l’avait fait en novembre dernier. Pour cela, il a recruté ces derniers mois des dizaines de milliers de combattants et a acquis des drones notamment auprès de la Turquie, assure une source diplomatique.

Une nouvelle offensive fait craindre le pire sur le terrain. D’abord, car la guerre a déjà été marquée par de nombreuses atrocités et 400 000 personnes ont déjà franchi le seuil de la famine au Tigré. Souvent décrit comme isolé sur la scène internationale, Abiy Ahmed, investi Premier ministre lundi dernier, a été salué par la Chine et la Russie.

Noé Hochet-Bodin
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique: une attaque fait plusieurs morts dans le centre du pays
left
Article précédent Centrafrique: les autorités ne reconduisent pas la coopération douanière russe

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance