Triste réputation pour les députés et sénateurs : Le parlement congolais plus corrompu que le gouvernement, l’armée et la police
2021-10-20
2021-10-20
20.10.2021
2021-10-20
2021-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Corruption-parlement-congolais.jpg
C’est un rapport que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia et son collègue du Sénat, Modeste Bahati, ne liront pas deux fois. Intitulé «La RDC face à la démobilisation politique », il s’agit des résultats d’une enquête d’opinion réalisée par le Groupe d’étude sur le Congo(GEC) et le Bureau d’études, de recherche et de consulting International (BERCI). Publié ce mardi 19 octobre 2021, il met à nu la corruption qui se déroulerait dans les deux chambres du parlement.
Alors qu’ils prétendent défendre les intérêts du peuple, les députés nationaux et les sénateurs sont considérés par ce dernier comme travaillant d’abord pour leurs intérêts personnels.
La représentation nationale est considérée par les sondés comme « l’institution la plus corrompue de la République, avec des élus qui ne travaillent que pour leurs intérêts personnels, selon la majorité des répondants ».
GEC et Berci expliquent dans leur rapport, que « cette mauvaise perception des élus pourrait être due à la succession des controverses depuis le début de la troisième législature, en 2019 ».
Les personnes interrogées ont certainement épinglé les polémiques liées entre autres, à l’augmentation du salaire des députés, au montage des votes ou plus récemment à l’affaire dite de l’achat des 500 jeeps Palissade pour les députés.
« Ce qui fait dire à 27% des répondants que le Parlement, c’est à dire l’Assemblée nationale et le Sénat, représente l’institution la plus corrompue du pays, devant le gouvernement (11,60%), les cours et tribunaux (19,40%), l’armée, la police et les services de santé (8,80%) et la présidence de la République (8,60%) », concluent GEC et BERCI.
Du coup, on peut se demander si en face d’un élu national congolais, on peut l’appeler honorable ou tout simplement « corrompu ».
MediaCongo Jean Pérou Kabouira
Jean Pérou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
10108 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Le sage | SD3Y66Q - posté le 20 10 2021 à 11:05, je suis totalement d'accord avec votre post ,dans sa premiere partie mais la fin est discutable . Nos élus sont l'emanation de la société congolaise actuelle . Le mal est très profond et ne date pas d'aujourd'hui , la journaliste belge Colette Braeckman explique comment l'état belge à introduit la corruption dés 1960 en RDC chez nos politiciens .
Les resultats de ces enquetes ne sont pas discutables ils sont vrais. Seulement on a ommi les services administratifs
C'est triste pour la RDC avec un president voyou qui se balade a travers le monde entier pour cherche le miel et les investisseurs or la RDC a tout et lui corrompe les juges et les deputes au coup de millions un vrai pantin inconscient au sommet de l'Etat Tout ca c'est Kabila qui a voulu nommer Tshilombo pour satistaire les occidentaux, mais aujourd'hui le pays risque de disparaitre suite a l'amateurisme de ce Luba de Tshilombo qui a transforme la RDC en Republique du Kasai. Ici a l'UNIKIN, on nomme que des Luba: Recteur, Doyens, SG, Representants des etudiants par departement, chefs de promos tous Luba
C'est Tshilombo qui est le maitre corrupteur il corrompe comme il respire un vrai con place par Kabila qui descend la RDC au rang des Etats voyous!
Je voulais dire KAMHERE et KAMITATU ont été différent des autres, j'ai vu un soit disant sondage au cas il y aura élections ces jours TSHISEKEDI sera vainqueur avec 35% mais je suis et certe que ce sondage si ça n'a pas été fait à la 10ème rue ce que s'a été fait au KASAI, pour moi ce sondage est trop faux. Nous demandons à médias Congo d'essayer de faire un sondage ici et TSHISEKEDI va voir ça vrai place. Mettez seulement :TSHISEKEDI, MOÏSE KATUMBI ET FAYULU vous allez voir le résultat de vrai sondage du peuple.
C'est le peuple qui est ignorant, aux prochaines élections ces corrompus iront flatté la population avec le sel, pagne, savon et consorts avec des discours et les promesses irréalisables et ils seront encore voté, la pauvreté n'est pas du tout bien, c'est lamentable de voir soit disant représentant du peuple être dans la poche d'un individu, des vieux comme MBOSSO et BAHATI devraient laisser les empreintes de la manière à suivre comme exemple, malheureusement ils pire que les précédents, KAMHERE et KUAMUTU ont été différent du reste. Aujourd'hui la RDC n'a ni président ni parlement. Désolé mais c'est de la pure vérité
Un diplomate belge avait dit en 2016 je pense, que le pays est très corrompu et il est chassé du pays. Pourquoi vous le reconnaissez maintenant?
Ce qui vient confirmer cela définitivement est cette affaire de RAM dans laquelle des DÉPUTÉS, TOUTE TENDANCE CONFONDUE, avaient juré du DÉPART DE MINISTRE DU PTNTIC,avant son soit disant éclaircissement sur la question; mais nos députés, le JOUR MÊME DE LA PRÉSENTATION DU RAPPORT DE MINISTRE, commençaient à DANSER DANS L'HÉMICICLE en criant qu'ils VONT PROTÉGER LE MINISTRE Et évidemment l'ENTERINEMENT DE DENIS KADIMA n'était que de la CERISE SUR LE GATEAU de la mise en plein jour cette équipe de la CENI, en violation de la LOI DE LA RDC! Bref: ils ne méritent pas l'HONORABILITÉ!!!.
ils avaient vendus leurs ames au diable ,par peur du disctateur qui menacait de disoodre le parlement,malheureusement certains sont attires par le tribalisme,bizzarement ils ont trahis et chaque jours ils se rendent comptent qu ils sont trahis
Un lion ne peut pas enfanter un léopard ou un chat. Un homme ne peut pas enfanter un animal. Comment voulez-vous que ce parlement soit normal quand la majorité des députés étaient nommés en 2018 et les vrais élus ont été débouté par la cours constitutionnelle. Nous
Avillissants et corrompus qu'ils sont, ils ne méritent pas d'être appeler honorables.
Avillissants et corrompus qu'ils sont, ils ne méritent d'être appeler honorables.
Cette assertion pourrait être soutenue par 1°) leur origine politique sous ce mandat (FCC): comment expliquer ce changement?
2°) le sort réservé à la motion initiée par le FCC dans le cadre de RAM et
3°) l'entérinement de l'équipe CENI devant remplacer celle de Naanga
S'agissant du 1°), je défendrai mes idées et mon idéologie en restant FCC
Mawa mingi ! A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme ?
C'est le peuple congolais qui est malheureusement comme ça. C'est une trop triste réalité mais il faut avoir le courage de le reconnaitre pas pour perenniser ce cancer mais pour mieux le combattre. Les parlementaires sont l'émanation du peuple dont ils constituent un échantillon représentatif. La quasi totalité des congolais sont corruptibles, il suffit qu'ils se trouvent au bon endroit pour exiger et recevoir des pots-de-vin. il faut un leader fort qui a vraiment la volonté de voir ces attitudes changer pour que les congolais s'en débarrassent or Trichekedi est juste comme la majorité des congolais: corruptible, corrompu jouisseur et bon viveur.
Je les ai jamais considéré comme les honorables, d'ailleurs 90% n'ont jamais gagné légalement, ils ont été fabriqué de tout bord, c'est la plus mauvaise législature, la majorité d'aujourd'hui c'est le fruit de la corruption, TSHISEKEDI a gagné par la corruption et tout ce qui se passe dans mandat c'est la corruption, régime de honte pour un parti qui a lutté pour la légalité, c'est la honte pcour UDPS, le parti est hérité par des voyous comme KABUND, kabuya et TSHISEKEDI, le vrai UDPS ne devrait pas se comporter comme ça.
Résultats des jouisseurs à la commande du pays. Des corrompus à tous les niveaux