Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

"L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort", rappelle Jean-Pierre Bemba

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/bemba_gombo_jp_21_1.jpeg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Jean Pierre Bemba, président du MLC (Mouvement de libération du Congo), s'est exprimé sur la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante. Le président du MLC a déploré le manque de consensus dans le processus de désignation des membres de la CENI.

Dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre 2021, Jean Pierre Bemba estime qu'à présent il est important de travailler pour organiser les élections crédibles et transparentes. Il pense qu’il y a lieu de renforcer la loi électorale afin de garantir la publication des résultats de chaque bureau de vote à l’issue des scrutins.

Jean-Pierre Bemba rappelle "le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une Ceni forte et non un président de la CENI fort". En République démocratique du Congo la question de la mise en place du nouveau bureau de la centrale électorale continue de diviser l'opinion.

Ci-dessous le communiqué :

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.10.2021 à 15:10
Mr jean- pierre Bemba tient un langage qu’on aurait voulu entendre venant du cardinal Ambongo malheureusement depuis le début il s’est lancé dans un bras de fer avec Tshilombo . C’est le langage de la raison, l’église catholique devrait renforcer les mécanismes de contrôle des opérations électorales au lieu de faire une fixation sur le président de la Ceni et la composition de son bureau. Comment peut on manifester pour la dépolitisation de la Ceni alors que la loi électorale héritée des anciens belligérants consacre cette polisation avec les membres du bureau désignés par les partis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.10.2021 à 10:55
JB bemba un salopard, enivré du miette il manque l'argument

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.10.2021 à 09:19
Bemba bête qu’il est oublie qu’en 2006, c’est lui qui était le gagnant contre Kabila…mais Malumalu avait son candidat en poche, … il oublie qu’en 2023…Kadima à son candidat gagnant déjà avec 53%… Tshilombo Airways

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.10.2021 à 00:35
Si le peuple n'arrive pas à remettre de l'ordre, la colonisation reviendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.10.2021 à 00:32
Moi, je ne vois rien qui puisse rassurer le peuple congolais. Le peuple ne croira jamais en un monsieur qui fait fi de tout. Vous parlez, vous pleurez, vous gémissez mais lui, cela ne lui dit absolument rien. Nomination des juges à la Cour constitutionnelle, remplacement tribal et voilé des mandataires par des arrêtés ministériels, détournements des fonds Covid, dépassement budgétaire à la présidence de la République pour cause du dépassement monstrueux du personnel, nomination à la CENI par tricherie et corruption,grève des enseignants et infirmiers, tout ceci ne lui dit rien et vous pouvez faire ce que voulez, il n'est pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 30.10.2021 à 00:10
Pendant que Bemba et son MLC assis a la manegoire nous distraient avec de communiques-bidon sur la CENI, ils passent sous silence le drame a l'Est. Selon Jeune-Afrique, une Commission de l'A-N vient de dresser un tableau catastrophique du bilan de l'Etat de siege a l'Est. Un echec inbu de manque de plannification et resultant des detournements par des officiers mafieux avec tentacules jusqu'au Ministere de la Defense que dirige (sans surprise) l'Oncle de Nyakeru. Jeune Afrique decrit cet echec citant les ministres du USN. Mais le "Flambeur au sommet" lui ne s'en soucie pas. Il pense deja a sa prochaine tournee luxueuse a l'etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 29.10.2021 à 22:01
Bemba est traumatise. un canibal, Demain tu fera la guerre après ton échec ieme echec a la presidence de la rdc 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:42
(Suite) Bemba a un conflit avec le gvt congolais qui lui doit des millions d'euros pour ses avions abîmé. Un homme pareil a et aura toujours besoin d'un gouvernement ami. En politique, en terre des hommes sérieux toute violation de la constitution ou loi du pays est une ligne rouge infranchissable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:32
(Suite) Tshilombo avait saper l'harmonie congolaise lors de son discours à Washington "combattre la Kabilie "cda ses propres compatriotes. Il nommé des juges d'une façon cavaliere, les violations ont continué jusqu'à la CENI. On ne peut pas parler de l'eau par terre. Vaut mieux un retard des élections, que l'harmonie entre congolais. Bref. Il n'y a aucune sagesse dans sa position, mais d'un petit bourgeoisie en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:32
Bemba souffle le chaud et le froid Il faut y aller même avec Kadima,mais verrouiller certaines dispositions,entre autres,celle de l'obligation de publications de chaque bureaux de vote dès la fin du scrutin Il voit les choses différemment depuis son séjour à la Haye,il ne se battra pas coûte que coûte contre Félix,il est plus préoccuppé par ses affaires,ses indemnisations promises par Félix Il est out,sa seule motivation a toujours été l'argent,il n'y a rien à attendre de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:24
La position d'un petit bourgeois, d'un enfant gâté dont le papa lui pardonnait toute bavure. La position n'est pas en faveur du peuple, qui croit à la démocratie avec ses exigences, mais du petit bourgeois en politique qui voit ses intérêts. Les parrains de Lamuka primaire vont remercier. Au Congo la haine et bataille envers les Kabila,avait con motif qu'ils étaient rwandais. Chose que Tshilombo n'a jamais démontrer. Malgré cela l'anti kabilisme hante les esprits des assoiffés de pouvoir et du pouvoir. En effet depuis quand Tshilombo piétine la constitution congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:44
Si l'on se dit democrate, est-il vraiment difficile d'avoir quelqu'un plus ou moins indepandent pour diriger la CENI, une organisation d'appui a la democratie? Cette mauvaise volonte ne peut produire que de mauvais resultats au finish car elle a un objectif precis. Il serait trop d'attendre jusqu'a la proclammation des resultats pour voir cette mauvaise volonte devenir une bonne volonte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:35
Rever est toujours gratuit J-P Bemba qui goute a toutes les sauces (Majorite- Opposition- Centre Neutre) voudrait insinuer que le passage en force avec Kadima a la CENI est moins important qu'une CENI qui deviendrait "magiquement forte" Comment et quand? Silence. Entre temps, a lire la violence des propos de haine que les parasites-ventripedes de l'UDPS crachent contre le Cardinal, allant jusqu'a de-sacrer les Eglises a travers la RDC, puisque le Cardinal veut une CENI neutre (sans un copain de FATshi a sa tete), Bemba continuera a rever avec ses ministres se la coulant douce au Gvt-USN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:27
Très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 29.10.2021 à 20:11
UN HOMME TRES SAGE, J'AIME LA SAGESSE DE JEAN-PIERRE MBEMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:54
Bemba bête qu’il est oublie qu’en 2006, c’est lui qui était le gagnant contre Kabila…mais Malumalu avait son candidat en poche, … il oublie qu’en 2023…Kadima à son candidat gagnant déjà avec 53%… Tshilombo Airways

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:51
Kiekiekiekie Bemba n’a rien dit le pauvre [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Lui et d’ailleurs n’a pas besoin de ses élections parce qu’il est inéligible pour sa condamnation à la CPI! Il a peur de dire la vérité surtout qu’il est à la mangeoire…mais Bazaiba vient de dire que tous connaissons ce qui s’est passé en 2018, avec la nomination de 15%….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:26
On se demande pourquoi avoir une Ceni forte au lieu juste d'une Ceni, simple bureau technique d'appui aux élections, organisant des élections, compilant et comptant les votes et programmant simplement ce que ces votes indiquent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:13
Les élections un chemin sans retour préparez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:13
Peut on avoir une institution forte sans hommes forts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanu @ZCHLHTE   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:54
Voilà un politique qui a compris les enjeux, ici il ne s'agit pas d'avoir des hommes forts à la tête des institutions mais avoir des institutions forte. Aussi longtemps que nous allons nous concentrer sur les individus,il n'y aura jamais des consensus entre politique, par ce que derrière chacun d'eux il y a un agenda. Pour le moment ce qui est important , c'est d'aller aux élections dans le délai constitutionnel point barre, pas de glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanu @ZCHLHTE   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:51
Voilà un politique a compris les enjeux, ici il ne s'agit pas d'avoir des hommes forts à la tête des institutions mais avoir des institutions forte. Aussi longtemps que nous allons nous concentrer sur les individus,il n'y aura jamais des consensus entre politique, par ce que derrière chacun d'eux il y a un agenda. Pour le moment ce qui est important , c'est d'aller aux élections dans le délai constitutionnel point barre, pas de glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:47
Voilà un homme sage qui parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2021 à 18:38
Ce que Bemba dit peut être vrai mais; Bemba sait qu'au final c'est le Président de la CENI qui publie les RÉSULTATS et il l'a bien constaté aussi comment NANGAA L'A FAIT AUX ÉLECTIONS DE 2018(5MILLIONS CELUI-CI, 6MILLIONS CELUI-LÀ ET 7MILLIONS UN TEL AUTRE) Cela ne c'était jamais fait ni tu temps de Malu Malu ni celui de Ngoie Mulunda On sait bien que Bemba veut vivre "tranquillement "avec sa famille après la CPI, mais pas au détrument du PAYS QUAND-MÊME; EH BOKULAKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Centre alerte sur le risque d’un glissement à l’horizon
left
Article précédent À Brazzaville, le Cardinal Ambongo réitère la position de l'Eglise catholique au sujet des nouveaux membres de la CENI

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance