Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Envol : Le député Simon Mulamba et deux autres cadres du parti restent dans l’union sacrée malgré le départ de Delly Sesanga

2021-11-03
03.11.2021
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/mulamba_simon_21.jpg -

Simon Mulamba Mputu,

Plusieurs cadres du parti politique Envol n’ont pas emboîté le pas à leur leader du parti, Delly Sesanga, après sa déclaration de quitter l’Union sacrée de la Nation, plateforme majoritaire au pouvoir en République Démocratique du Congo.

Dans une interview accordée, ce mardi 02 novembre 2021, à Hautpanel, le député national Simon Mulamba Mputu, élu du territoire de Tshikapa, au Kasaï, et secrétaire général adjoint de l’Envol, a fait savoir qu’il restera dans l’Union Sacrée de la Nation et soutient les nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Simon Mulamba n’est pas le seul à prendre cette position. Il y a aussi le député national, élu de Watshia, Jean-Marc Mabindi et la vice-ministre de la Défense nationale, Séraphine Kilubu qui, selon lui, ont également apporté leur soutien à la CENI et à l’Union sacrée.

“Honorable Simon Mulamba, Député National, élu de Tshikapa, Honorable Jean-Marc Mabindi, élu de Watshia et Mme Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense, respectivement SGA, SG et SGA de l’Envol rassurent toutes leurs bases que le mandat d’un député national n’est pas impératif. En conséquence, ils restent membres de l’Union sacrée de la Nation pour matérialiser la vision du Chef de l’État et félicitent toute l’équipe de la CENI qu’ils exhortent d’organiser les élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles dans le délai de la loi”, a déclaré à Hautpanel, Simon Mulamba Mputu.

Pour rappel, Delly Sesanga a, dans une déclaration faite aux médias, annoncé son départ de l’Union sacrée de la Nation et critique les contours dans lesquels les nouveaux membres de la CENI ont été désignés.

Janderson Nyembue
Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 03.11.2021 à 11:30
UN NON ÉVÉNEMENT , UN MULAMBA,MULOWA, MUKENDI, MUBENGA, KABEYA, KADIMA, KAPINGA PAREIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:47
Quand Dieu justifie son fils FATSHI ca donne ca! AUSSI LONGTEMPS QUE L'HOMME DE TSHISEKEDI N'A PAS VIOLE LA CONSTITUTION VOUS NE L'AUREZ PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:33
Il y restent pour combien de temps car Le peuple que l'Union sacrée de la révolution martyrise se prend incessamment en charge, vous le verrez sur les dos de cette dernière Il y a eu beaucoup de temps de conseils mais il semble que leur union sacrée est absolument têtue comme l’âne. Ils ne s'en prendront qu'à eux mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:40
Est ce une information ? Les corrompus qui quittent jamais la mangeoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:31
@fololo c'est la verite et rien que la verite c'est Mike HAMMER qui a cree l'union sacree, de reunions noctures et celui qui dissuade maintenant bemba et katumbi de ne pas quitter l'union sacree Sans enter en detaille, depuis l'accession de notre pays a l'independance aucun regime n'est fort, se sont tjrs les services secrets occidentaux qui tirent les ficelles derrieres dès que ces ficelles sont coupees le regime tombe comme un chateau des cartes L'ignorance, c'est la mort;le savoir,c'est la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.11.2021 à 05:43
La Cour constitutionnelle a rendu un très bon service à la nation en interprétant que le mandat de député n'est pas impératif. Celà signifie qu'elle a mis fin aux pratiques de soumission à l'autorité morale du parti, du regroupement ou de la plateforme politique. Ces autorités morales prenaient les élus comme leurs garçons de courses: comme j'ai financé ta campagne électorale, une fois élu, tu dois voter selon ma volonté! Mais non. Le député national représente la nation. Il n'est pas soumis aux caprices d'un individu. Cette réalité a révolutionné les esprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 05:26
@Meka-okangama, c'est bien. Continuez vos rêves!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 05:23
Des communiqués pareils attendent KATUMBI, BEMBA et consorts. À malin , malin et demi. Réalités congolaises, et l'UDPS a appris beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.11.2021 à 03:58
la solidarité tribale nous connaissaons les pratiques ,en RDC ce pas question de conviction politique mais la tribu et l'argent passe en premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 03.11.2021 à 00:45
L'union sacree cet conglomerat d'aventuriers que NZITA HAMMER a force d'etre ensemble ne tient encore qu'a la presence de cet dernier(HAMMER) qui ne veut pas sa dislocation sinon c'est un echec de sa career diplomatique. Des que Nzita HAMMER QUITTE notre pays l'union sacree et son president tshilombo va tomber comme un chateau des cartons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance