Politique
Thierry Monsenepwo, président de ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU en sigle) de Lambert Mende réagit à la onzième prorogation de l’État de siège. Si pour les uns, c’est un échec, fiasco, pour Thierry Monsenepwo la situation est entrain de s’améliorer.
"Nous avons une armée qui, aujourd’hui, interdit à ces groupes armés de continuer à faire leurs promenades de santé comme ils le faisaient".
Dans le récent communiqué du chef d’état major général, "il a été question de l’éradication de ces forces négatives au niveau de ces deux points, qu’ils ont eu à récupérer dans le Nord Kivu", dit-il.
Thierry Monsenepwo note une amélioration progressive de la situation, surtout l’ouverture de certains axes routiers qui autrefois constituaient le bastion de ces groupes armés.
"Là où il y a l’Etat de siège, c’est vrai que quelques cas de meurtres sont enregistrés, mais la situation est entrain d’aller vers une amélioration. J’ai des camarades qui sont aujourd’hui dans le Nord Kivu et en Ituri, qui peuvent confirmer, qu’il y a des axes qui n’étaient plus fréquentable parce qu’il avait des coupeurs de routes qui exigeaient des rançons et mêmes enlevés des gens chaque jour. Mais aujourd’hui ça n’existe plus, notamment l’axe qui mène vers l’Ouganda a été libéré par nos forces armées", a-t-il révélé avant d’ajouter :
"Vous savez que les rebelles ADF et Raïra Mutomboki fabriquaient des armes dans certains coins en Ituri et dans le Nord Kivu. Aujourd’hui, ces centres de fabrications d’armes ont été démantelés par les FARDC, sans compter ces centaines de milices qui pilulaient l’Est du pays. Aujourd’hui, on compte déjà plus de 20 milices qui ont déposés les armes".
Concernant le rapport accablant de la commission de la défense du parlement, rapport qui remet en question l’efficacité de l’Etat de siège, le président de la ligue des jeunes de la CCU, Thierry Monsenepwo lâche, "ce n’est pas en 6 mois que nous allons démantelé les ADF qui sont dans ces contrées depuis 1995, ça va prendre du temps", dit-il.
Mais en même temps, il reconnaît qu’un rapport fait par une commission peut être alarmiste ou pas, mais le plus important c’est le vécu quotidien de la population sur place. Ce vécu quotidien est plutôt caractérisé par une entente bien plus sereine entre la population et les forces de l’ordre, a-t-il fait savoir.
Signalons, le rapport publié par la commission défense de l’Assemblée nationale dénonce un dépassement budgétaire, une corruption, impréparation de l’Etat de siège sur le plan logistique. A ce sujet, Thierry Monsenepwo reconnaît que "l’armée a besoin de plus de moyens, cependant " l’Etat de siège n’est pas un échec". Et de poursuivre, "on doit continuer avec l’Etat de siège et voir comment on peut l’associer avec d’autres dispositifs, notamment la diplomatie. Mais aussi, nous devons faire une vraie réévaluation du partenariat entre notre pays et les Nations Unies en ce qui concerne la mission de la Monusco. Parce que jusque là, nous sommes entrain d’enregistrer le fait que notre armée se bat seule, alors qu’il y a un déploiement important de la Monusco dans cette partie du pays", note-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution
01.10.2024, 12 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thierry Monsenepwo