Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

"On doit continuer avec l’Etat de siège et voir comment on peut l’associer avec d’autres dispositifs’’ (Thierry Monsenepwo)

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/monsenepwo_thierry_CCU_21.jpg -

Thierry Monsenepwo

Thierry Monsenepwo, président de ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CCU en sigle) de Lambert Mende réagit à la onzième prorogation de l’État de siège. Si pour les uns, c’est un échec, fiasco, pour Thierry Monsenepwo la situation est entrain de s’améliorer.

"Nous avons une armée qui, aujourd’hui, interdit à ces groupes armés de continuer à faire leurs promenades de santé comme ils le faisaient".

Dans le récent communiqué du chef d’état major général, "il a été question de l’éradication de ces forces négatives au niveau de ces deux points, qu’ils ont eu à récupérer dans le Nord Kivu", dit-il.

Thierry Monsenepwo note une amélioration progressive de la situation, surtout l’ouverture de certains axes routiers qui autrefois constituaient le bastion de ces groupes armés.

"Là où il y a l’Etat de siège, c’est vrai que quelques cas de meurtres sont enregistrés, mais la situation est entrain d’aller vers une amélioration. J’ai des camarades qui sont aujourd’hui dans le Nord Kivu et en Ituri, qui peuvent confirmer, qu’il y a des axes qui n’étaient plus fréquentable parce qu’il avait des coupeurs de routes qui exigeaient des rançons et mêmes enlevés des gens chaque jour. Mais aujourd’hui ça n’existe plus, notamment l’axe qui mène vers l’Ouganda a été libéré par nos forces armées", a-t-il révélé avant d’ajouter :

"Vous savez que les rebelles ADF et Raïra Mutomboki fabriquaient des armes dans certains coins en Ituri et dans le Nord Kivu. Aujourd’hui, ces centres de fabrications d’armes ont été démantelés par les FARDC, sans compter ces centaines de milices qui pilulaient l’Est du pays. Aujourd’hui, on compte déjà plus de 20 milices qui ont déposés les armes".

Concernant le rapport accablant de la commission de la défense du parlement, rapport qui remet en question l’efficacité de l’Etat de siège, le président de la ligue des jeunes de la CCU, Thierry Monsenepwo lâche, "ce n’est pas en 6 mois que nous allons démantelé les ADF qui sont dans ces contrées depuis 1995, ça va prendre du temps", dit-il.

Mais en même temps, il reconnaît qu’un rapport fait par une commission peut être alarmiste ou pas, mais le plus important c’est le vécu quotidien de la population sur place. Ce vécu quotidien est plutôt caractérisé par une entente bien plus sereine entre la population et les forces de l’ordre, a-t-il fait savoir.

Signalons, le rapport publié par la commission défense de l’Assemblée nationale dénonce un dépassement budgétaire, une corruption, impréparation de l’Etat de siège sur le plan logistique. A ce sujet, Thierry Monsenepwo reconnaît que "l’armée a besoin de plus de moyens, cependant " l’Etat de siège n’est pas un échec". Et de poursuivre, "on doit continuer avec l’Etat de siège et voir comment on peut l’associer avec d’autres dispositifs, notamment la diplomatie. Mais aussi, nous devons faire une vraie réévaluation du partenariat entre notre pays et les Nations Unies en ce qui concerne la mission de la Monusco. Parce que jusque là, nous sommes entrain d’enregistrer le fait que notre armée se bat seule, alors qu’il y a un déploiement important de la Monusco dans cette partie du pays", note-il.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.11.2021 à 13:08
Fatshi finira par vous expulser tôt ou tard. Un ventriote sans vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.11.2021 à 21:49
Thierry un flatteur invertébré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.11.2021 à 18:21
(Suite ) Pour ceux qui l'ignorent ou en doutent, une Gulfstream vielle de 20 ans et du meme modele que celui que le Flambeur-au-Sommet et sa bande viennent de recuperer en Espagne, coute moins de $5 Million "toute pimpante", non pas $15 Million. Faites-en vite une petite recherche sur Google.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.11.2021 à 18:12
@ SHAKA: Effectivement, l'irresponsabilite du Flambeur-au-Sommet n'est plus a demontrer. Un vaillant compatriote (posant comme "conseiller" a la presidence) vient de devoiler ce gaspillage de $15 Million pour la carcasse-volante en Espagne, inbu de detournements de deniers de l'Etat en pots de vin que le prochain IGF devra poursuivre, et en assigner les "auteurs intellectuels et factuels" en Justice avec le meme zele que dans le scandale Bukaga-Lonzo apres des annees. Cette bande des voleurs neo-Mobutistes en paiera tot ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.11.2021 à 15:52
Les gens ici sont contre la "dictature", se proclament "démocrates" mais refusent que les autres émettent leurs avis, Thierry Mos. le cas échéant. Mawa trop congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 11.11.2021 à 15:32
Thierry Monsenepwo, ton patron a été pendant tout le temps l'un des acteurs majeurs de ce régime-là qui permettait à ces groupes armés de faire leur promenade de santé comme ils le voulaient. Aujourd'hui, vous faites le lèche-cul et vous flattez Fatshi, sans honte. Vous êtes ridicules!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.11.2021 à 14:56
Koluka poste ekomisaka bilobela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:57
pendant qu'une délégation importante de l'UDPS et de la présidence pose en Espagne devant un épave abandonner par Kabila et Matata en Espagne a cause de la facture trop salée pour un épave mais Tshilombo au lieu de mettre l'argent dans les équipements militaires afin de pacifier l'est et ainsi profiter de retomber économiques préfèrent dépensés dans des futilités que ce que la présidence va faire avec un vieux avion qui ne va meme pas tenir 3 ans sans retourner encore a l'atelier ? cout de cette récupération plus de 15 million de dollars ceci après l'achat de 500 jeeps de députés pendant que l'armée a l'est manque de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:48
(suite). Mais les miliatires au front faisaient déjà leur metier,et font leur métier sokola 1 et sokola 2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:48
La honte ne tue pas en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:47
Se Musenepoo doit se taire, au-lieu de dire des bêtises pour des intérêts de quête de poste a l'Usn.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:47
Les militaires Congolais étaient déjà à la traque des rebelles ou enémis dans l'Est du pays. L'Etat de siège à tout simplement remplacé l'admnistration civile. Le mot état de siège donc à plus conatation politique propagandistique, cdà Tshilombo voualait ou veut tout simplement marquer les ésprits. En effet, le ministre de la défense nous a parlé d'une opération non planifié, et sans moyens. En terme simple, le vetement de commandant supreme était trop petit, il fallait ajouter le menteau de l'Etat de siège, paralisant ainsi l'admnistration civile. Mais les miliatires au front faisaient déjà leur metier,et font leur métier sokola ! et sokola 2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:41
Thiery M. Si toi tu trouves que l'ÉTAT DE SIÈGE DOIT ÊTRE PROROGÉ, mais que LES FILLES ET LES FILS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU, appuyés par le RAPPORT ALARMANT DU MINISTRE DE LA DÉFENSE qui ne fait pas un rapport élogié de l'État de siège disent le CONTRAIRE, PENSE-TU QUE C'EST RATIONNEL DE CONTINUER AVEC CET ÉTAT DE SIÈGE alors que celles et ceux qui sont dans les deux provinces concernées disent le CONTRAIRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:26
Ces rebelles sont voués à disparaitre. Ils vont certainement disparaître. Oui, ils disparaîtront. La vérité triomphera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:10
Sauf qu'il a raison, n'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 12:25
Thierry Monsenepwo c'est UN VRAI Mende=in ventriote hors pair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance