Politique
Alors que le décompte macabre des civils n’en finit toujours pas dans l’Est de la République démocratique du Congo, en l’occurrence dans l’une des provinces sous état de siège, l’Ituri, suite à une intense activité des groupes armés locaux et étrangers ainsi que celle de l’organisation terroriste affiliée au groupe « État islamique », « Forces démocratiques alliées » (ADF) qui opèrent sous le nom de « Daech », l’administration « Tshisekedi » tenterait de jouer la carte de la stigmatisation des groupes ethniques et provinciaux qui seraient, selon elle, à la base des affres qui sévissent dans cette région et que seule par sa population, la quiétude reviendrait comme à l’époque de feu Marechal Mobutu, déchargeant ainsi l’Etat de toute responsabilité dans sa mission régalienne de la sécurité nationale.
C’est en substance ce qui peut être retenu des propos tenus par le coordonnateur du Panel d’experts mis en place par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’accompagner dans son mandat à la tête de l’Union africaine, Alphonse Ntumba Luaba en séjour à Bunia dans la province de l’Ituri, le mercredi 10 novembre 2021. En effet, ce professeur d’universités et ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), cité par Radio Okapi, a laissé entendre à la clôture de ses consultations avec les différentes couches de la population que « les problèmes sécuritaires de l’Ituri doivent être résolus d’abord par les Ituriens eux-mêmes ».
Ces propos jugés « inadmissibles » et dont le fond ne favorise pas la cohésion nationale qui émanent d’une personnalité revêtue d’un mandat d’Etat au niveau de la première institution du pays à savoir le Président de la République, ne sont pas passés inaperçus auprès de l’élu de Luiza dans la province du Kasai-Centrale, Delly Sessanga Hipungu.
Réagissant à travers un tweet aux allures d’une leçon de gestion sur la sécurité nationale d’un Etat, Delly Sessanga a rappelé Ntumba Luaba que cette matière « doit être traitée avec la plus grande retenue ».
Pour le président national du parti « Envol », les allégations du coordonnateur du Panel d’accompagnement du chef de l’Etat à l’Union africaine vis-à-vis de la population de l’Ituri qu’il assimile à un « signe de démission de l’Etat », frise la « stigmatisation des groupes ethniques et provinciaux ».
Cette position du député national, Delly Sessanga s’appuie sur le principe que la sécurité nationale devrait être « à la fois réactive, en ce qu'elle prévoit les scénarios et les moyens associés de réponse si telle ou telle menace se matérialise, et proactive en ce qu'elle identifie les actions à mener pour prévenir les menaces potentielles ou en diminuer l'impact. En effet, la responsabilité première d’un gouvernement, c’est de protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux », partagent plusieurs experts en sécurité. Et la population de l’Ituri a droit, à cette sécurité, au même titre que l’ensemble du peuple congolais.
Delly Sessanga a attiré l’attention non seulement du professeur Ntumba Luaba, mais aussi de tout acteur aussi qui emprunterait les mêmes raccourcis que le coordonnateur du Panel d’expert qui accompagne Félix-Antoine Tshisekedi dans sa mandature à la tête de l’organisation continentale dans ce genre de propos, que sans le savoir, ils font « le lit de la balkanisation que les politiques doivent éviter tout en ayant déjà le courage de sortir de l’enlisement de l’état de siège ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 23 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)
08.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance