Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire en Ituri : Delly Sessanga pas d'accord avec Ntumba Luaba

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/sessanga_21_02888.jpg -

Alors que le décompte macabre des civils n’en finit toujours pas dans l’Est de la République démocratique du Congo, en l’occurrence dans l’une des provinces sous état de siège, l’Ituri, suite à une intense activité des groupes armés locaux et étrangers ainsi que celle de l’organisation terroriste affiliée au groupe « État islamique », « Forces démocratiques alliées » (ADF) qui opèrent sous le nom de « Daech », l’administration « Tshisekedi » tenterait de jouer la carte de la stigmatisation des groupes ethniques et provinciaux qui seraient, selon elle, à la base des affres qui sévissent dans cette région et que seule par sa population, la quiétude reviendrait comme à l’époque de feu Marechal Mobutu, déchargeant ainsi l’Etat de toute responsabilité dans sa mission régalienne de la sécurité nationale.

C’est en substance ce qui peut être retenu des propos tenus par le coordonnateur du Panel d’experts mis en place par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’accompagner dans son mandat à la tête de l’Union africaine, Alphonse Ntumba Luaba en séjour à Bunia dans la province de l’Ituri, le mercredi 10 novembre 2021. En effet, ce professeur d’universités et ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), cité par Radio Okapi, a laissé entendre à la clôture de ses consultations avec les différentes couches de la population que « les problèmes sécuritaires de l’Ituri doivent être résolus d’abord par les Ituriens eux-mêmes ».

Ces propos jugés « inadmissibles » et dont le fond ne favorise pas la cohésion nationale qui émanent d’une personnalité revêtue d’un mandat d’Etat au niveau de la  première institution du pays à savoir le Président de la République, ne sont pas passés inaperçus auprès de l’élu de Luiza dans la province du Kasai-Centrale, Delly Sessanga Hipungu.

Réagissant à travers un tweet aux allures d’une leçon de gestion sur la sécurité nationale d’un Etat, Delly Sessanga a rappelé Ntumba Luaba que cette matière « doit être traitée avec la plus grande retenue ».

Pour le président national du parti « Envol », les allégations du coordonnateur du Panel d’accompagnement du chef de l’Etat à l’Union africaine vis-à-vis de la population de l’Ituri qu’il assimile à un « signe de démission de l’Etat », frise la « stigmatisation des groupes ethniques et provinciaux ».

Cette position du député national, Delly Sessanga s’appuie  sur le principe que la sécurité nationale devrait être « à la fois réactive, en ce qu'elle prévoit les scénarios et les moyens associés de réponse si telle ou telle menace se matérialise, et proactive en ce qu'elle identifie les actions à mener pour prévenir les menaces potentielles ou en diminuer l'impact. En effet, la responsabilité première d’un gouvernement, c’est de protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux », partagent plusieurs experts en sécurité. Et la population de l’Ituri  a droit, à cette sécurité, au même titre que l’ensemble du peuple congolais.
 
Delly Sessanga a attiré l’attention non  seulement du professeur Ntumba Luaba, mais aussi de tout acteur aussi qui emprunterait les mêmes raccourcis que le coordonnateur du Panel d’expert qui accompagne Félix-Antoine Tshisekedi dans sa mandature à la tête de l’organisation continentale dans ce genre de propos, que sans le savoir, ils font « le lit de la balkanisation que les politiques doivent éviter tout en ayant déjà le courage de sortir de l’enlisement de l’état de siège ».

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.11.2021 à 17:27
Voila donc le calibre mediocre de ces pretendus professeurs, intellectuellement malhonnetes une fois assis a la mangeoire comme ce Ntumba et son pote Mbata. Bref, nous exhortons de dignes fils du pays comme Delly Sessanga (qui represente l'espoir en avenir) de continuer a dennoncer ces jouisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 12.11.2021 à 13:03
Un Professeur irresponsable. Comment peut-il tenir de tel propos. L'Ituri n'a pas une armée. L'armée est une fonction régalienne en RDC piloté par le Cher de l'Etat qui est le Chef Suprême des armées. Le Président de la République doit faire attention et devrait se séparer de certains de ses collaborateurs qui ne sont pas efficaces. Ce prof me déçoit comme la plupart d'entre eux. Si on est pas en mesure de porter son chapeau, on démissionne au lieu de tenir des propos léger et irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lelion @DHSZG3Z   Message  - Publié le 12.11.2021 à 12:32
Les politchiens à Kinshasa font souvent une très mauvaise lecture la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la RdCongo. Nous ne sommes plus à l'ère des guerres tribales, ni des terres à conquérir. La mauvaise gouvernance de la RDCongo a engendré beaucoup de frustrés , d'aigris, de pauvres, d'illettrés, etc. au profit de quelques élites politiques et militaires qui sont devenus riches et puissants par la suite de la paupérisation. Les armes au Congo est un mode d'expression, écoutons, résolvons, sanctionnons et bandons les plaies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.11.2021 à 12:23
Les autorités sont plus occupées des affaires, des chiffres qui tombent entre leurs mains qu'aux vrais problèmes du pays. Dans certains coins le sang coule moins mais d'autres formes de désordres, de chaos sont monnaie courante. Ainsi le complexe problème de nos frères de l'est ne peut être résolu par ce type d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Président Tshisekedi informé des violations des règles coutumières par le M23 à Rutshuru
left
Article précédent Assemblées provinciales : le gouvernement s’engage à payer les arriérés et indemnités des anciens députés provinciaux

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 23 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique Felix Tshisekedi tient à la prophétie de son père : «Une fois l’UDPS au pouvoir, nous changerons la Constitution» (Le sphinx l’avait prédit)

08.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance