Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le bloc patriotique réussit son premier test

2021-11-15
15.11.2021
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Bloc-patriotique-marche-reussi.jpg -

Pour un coup d’essai, ça été finalement un coup de maître. L’appel à manifester lancé par le CALCC et le MILAPRO a été massivement suivi à Kinshasa. Les itinéraires prévus pour la marche ont été noirs de monde. De Lemba Terminus en passant par Kianza et Université, Rond-point Moulaert à Bandal et du Triangle Sakombi à Kintambo, les Kinois ont battu le pavé en grand nombre jusqu’au Tata Raphaël. La flotte, qui a arrosé la capitale ce samedi, n’a pas empêché les manifestants de répondre au tout premier appel des laïcs catholiques et protestants.

Si aucun signe ostentatoire politique ne pouvait être admis, on pouvait signaler la présence remarquée et remarquable du FCC, des proches de deux têtes  d’affiche de Lamuka, bref cette bloc patriotique. Ce regroupement hétéroclite, qui réclame au fond le consensus dans la gestion du dossier CENI, a réussi son premier test.

Non seulement il y a eu forte affluence, mais aussi la procession s’est déroulée sans incidents majeurs. La Police a fait sa part, les organisateurs aussi ont su encadrer les manifestants.

Il reste maintenant à savoir  comment le bloc patriotique entend capitaliser le succès de samedi dernier et quelle suite le pouvoir donnera à cette marche qui dans la capitale, a montré que le bloc patriotique jouit d’un écho important au sein.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 15.11.2021 à 11:42
Bravo à tous , le début avec Kabila était comme ça , et il n'avait pas réussi à mettre Chadary en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.11.2021 à 08:19
Le véritable test c'est en 2023 lors des élections. Si vous voulez nous faire croire que cette marche a été tout ce qu'il faut pour bouger les choses, alors que diriez-vous de l'accueil réservé à Fatshi par les Kinois quand il est rentré de COP26 à Glasgow? L'échec du Bloc diabolique est déjà envisageable, parce que Katumbi n'acceptera pas de s'effacer en faveur de Fayulu. Ce dernier ne voudra pas que Katumbi ou quelqu'un du FCC lui vole la vedette. Quant au FCC, il sera divisé, car en son sein il y aura les pro Katumbi, d'une part; et les pro Fayulu, d'autre part. Voilà la réalité qui fera échouer leur bloc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 15.11.2021 à 08:17
Koseka !!!! Bo tambola c'est bien, vous avez au quelqu'un de plus humain que vous au pouvoir qui vous laisse manifesté sans vous mitraillé Paix à vos âmes, Rossy, Thérèse, Luc, les brûlé de l'udps, Chebeya, Bazana, les enterrés de la charnière de Maluku Aujourd'hui, Shadary, mwilanya, Kambere, etc manifeste contre la dictature de Fatshi, en RDC, le ridicule ne tue pas, batu basila soni baza vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2021 à 08:07
Il faut multiplier, mettre du bois sec A feu sous la chaise qu'occupe illegament Tshilombo, il va sauter de lui meme kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.11.2021 à 08:07
L’appel à manifester lancé par le CALCC et le MILAPRO a été massivement suivi à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour un processus électoral crédible: la société civile recommande la transparence, la participation et la redevabilité
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance