Politique
Au cours d’une matinée politique ce dimanche 14 novembre, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) s’est engagé à soutenir la candidature à la présidentielle de 2023 du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le Palu annonce de façon solennelle son soutien au candidat de l’Union Sacrée de la Nation à la Magistrature suprême, pour les échéances électorales de 2023, en la personne de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ; Nous, le Palu, se projetant en 2028, avec sans doute, le soutien de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Nous n’avons pas fait ce choix pour être nécessairement compris. Nous l’avons fait parce que le Congo doit avancer», a indiqué Willy Makiashi dans son allocution.
Cette annonce officielle a été faite par le secrétaire général et chef du Parti, Willy Makiashi, devant Peter Kazadi, député provincial et membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), les militants et cadres du Palu à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin).
Soutien au processus électoral
Dans son discours, Willy Makiashi promet aux militants et sympathisants du Palu que leur parti va participer à tous les niveaux des élections de 2023.
« A ce sujet, le Palu se dit prêt à se présenter à nouveau devant le souverain primaire pour le renouvellement, à différents niveaux, des mandats politiques, au cours des élections prochaines dont le processus est déjà amorcé », a-t-il déclaré.
Willy Makiashi a sensibilisé sans ambages les forces politiques de la RDC pour soutenir le processus électoral car les revendications, d’après lui, autour de l’installation du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont de nature à tirer inutilement les choses en longueur.
« Nous appelons tous les congolais au soutien d’un processus électoral modelé et dirigé par les congolais, pour la paix et la démocratie en RDC. A cet effet, nous engageons le Parlement à consolider une législation électorale qui consacre une Centrale électorale plus imposante que les individus. Cette option a l’intérêt de permettre des élections plus accessibles et équitables, de sorte qu’aucun candidat ne bénéficie d’un avantage indu par rapport aux autres. Ce qui mettrait définitivement fin à la fameuse crise de légitimité qui mine, à longueur de temps, la vitalité du pays », a appelé Makiashi.
Notons que le Front patriotique FCC et Lamuka avait tenu une marche de protestation le samedi dernier pour dire non à la politisation de la CENI et la dictature de Félix Tshisekedi.
D’après les organisateurs de cette marche, le chef de l’Etat a imposé le nouveau bureau de la commission électorale afin de se maintenir au pouvoir après les élections de 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance