Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réduction du train de vie des institutions : Sama Lukonde refuse de s'immiscer dans la polémique créée par Kabund

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/sama_budget_2022_21_02145.jpg -

Le premier ministre s'est refusé de verser dans la polémique autour de la réduction du train de vie des institutions soulevée, lundi dernier, lors de la présentation de la loi de finances de l'exercice 2022.

Invité à répondre aux questions soulevées par les élus nationaux 48 heures après, Sama Lukonde a rassuré aux élus la détermination du gouvernement à travailler intensément pour l'amélioration de conditions de vis des agents de l'état.

 " Votre votre Gouvernement réaffirme sa détermination à tout mettre mettre en œuvre afin d'améliorer les conditions de vie de toutes les catégories sociales de notre peuple, en ce compris nos vaillants policiers et militaires, et non par le bas", a-t-il indiqué. 

Et de poursuivre : "En tout état de cause, le plus important pour notre pays c'est de consolider la croissance économique et l'amélioration des recettes publiques afin de créer davantage de richesses, devant par la suite être mieux réparties".

Sama Lukonde a pour clore ce chapitre souligné qu'en vertu de l'autorité budgétaire reconnue qu Parlement par l'article 126 de la constitution, le Gouvernement fait pleinement confiance à la clairvoyance des dignes Représentants du peuple pour opérer des choix judicieux à cet effet.

Lors de la défense du budget 2022 devant la représentation nationale, le 1er vice-président du bureau de la chambre basse du parlement, Jean Marck Kabund a suggéré la réduction de trains de vie des institutions au profit du social de la population. Une réduction qu'il a estimé à 50% afin de suppléer la pauvreté à laquelle la population est plongée depuis de nombreuses années.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Si nous voulons que le Congo se développe , que les politiciens ne continuent plus à nous distraire depuis 1960 , si nous voulons que le travail se fasse : il faut inverser la pyramide des salaires pour que le petit travailleur qui construit nos villes et nos routes, qui rend nos villes propres etc. soit mieux payé que le député, le ministre etc. qui devraient par vocation travailler bénévolement, c’est-à-dire ne manger que quand l’enfant a déjà mangé. Ainsi, vous n’entendrez plus parler de tous ces pharaons qui font des marches dans la rue dans l’espoir d’ aller remplir leurs poches au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 1606 jours
Le budget voté pour enrichir essentiellement une catégorie de population. ça se fait seulement ici au Congo. 30% soit un tiers du budget national prévu pour soigner certaines personnes. Pourquoi cette injustice. alors que le budget d'investissement et de développement du Congo ne représente rien. Donc, les contribuables congolais ne sont que des vaches au lait des certains dignitaires de ce pays?

Réagir

Répondre
Il y a 1606 jours
Il faut d'abord définir le contenu du concept "TRAIN DE VIE" et quantifier les pertes liées à ce train de vie en termes des chiffres. Et puis, prioriser les actions menant à diminuer ce train de vie et élaborer un plan d'affectation opérationnel de ces fonds dans d’autres secteurs. Du pragmatisme, fini le temps des jargons: 5 chantiers, révolution de la modernité, cap pour le changement, train de vie, etc. Il faut des actes objectivement vérifiables.

Réagir

Répondre
Il y a 1606 jours
Que des promesses et affirmations faciles, commencez d'abord par accepter de réduire votre train de vie, du gouvernement et de la présidence Vous allez vous entretuer entre vous, le peuple congolais n’est pas dupe N'importe quoi

Réagir

Répondre
right
Article suivant Impayés depuis 10 mois, les députés provinciaux dénoncent et interpellent le gouvernement
left
Article précédent Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)

10.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance