Politique
Le sénateur Évariste Boshab s’est abstenu de participer au vote relatif à la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, lors de la plénière du jeudi 18 novembre 2021 relative à l’examen, en seconde lecture, du projet de loi y afférant.
Lors du débat général consécutif à la présentation par la ministre d’État en charge de la justice, du projet de loi sur l’état de siège, cet élu de la province du Kasaï a noté avec mécontentement que la prorogation de l’état de siège au niveau du Parlement est devenue un rituel. Pourtant, a-t-il déclaré, rien n’avance sur terrain.
« La prorogation de l’état de siège est devenue un rituel mais rien ne change. On vient nous dire qu’il y a des avancées. Quelles avancées ? La situation de la population demeure indescriptible. Puisqu’il s’agit d’un rituel, on ne réfléchit pas dans un rituel, on signe, on dit « oui » mais jusqu’à quand ? Nous sommes en train de vivre une sorte de toile d’araignées. On attaque à gauche, on attaque à droite. Et pour rester cohérent avec moi-même, je ne voterai pas », a dit Évariste Boshab dans son intervention.
Cet acteur politique membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a souligné également que son abstention au processus de vote constitue une preuve de solidarité à l’endroit des populations de l’Est du pays.
« Je n’ai découragé personne. J’ai pris position pour dire que le vote pour moi, doit avoir une signification. Il doit signifier qu’il y a un peu d’espoir pour nos populations. Dans ces rituels, je ne vois pas ce que l’on fait exactement pour cette population qui souffre. Je me dis en m’abstenant aujourd’hui de voter, c’est par solidarité avec cette population qui souffre », a-t-il soutenu.
Au cours de ladite plénière, le Sénat a décidé de proroger cette mesure exceptionnelle pour une 12e fois successive à travers l’adoption du projet de loi. Sur 91 sénateurs qui ont pris part au vote, 87 ont voté « Oui », 3 « Non » et 1 par abstention.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Évariste Boshab