Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : « La prorogation de l’état de siège est devenue un rituel mais rien ne change » (Évariste Boshab)

2021-11-19
19.11.2021
2021-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/boshab_evariste_21_1.jpeg -

Évariste Boshab

Le sénateur Évariste Boshab s’est abstenu de participer au vote relatif à la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, lors de la plénière du jeudi 18 novembre 2021 relative à l’examen, en seconde lecture, du projet de loi y afférant.

Lors du débat général consécutif à la présentation par la ministre d’État en charge de la justice, du projet de loi sur l’état de siège, cet élu de la province du Kasaï a noté avec mécontentement que la prorogation de l’état de siège au niveau du Parlement est devenue un rituel. Pourtant, a-t-il déclaré, rien n’avance sur terrain.

« La prorogation de l’état de siège est devenue un rituel mais rien ne change. On vient nous dire qu’il y a des avancées. Quelles avancées ? La situation de la population demeure indescriptible. Puisqu’il s’agit d’un rituel, on ne réfléchit pas dans un rituel, on signe, on dit « oui » mais jusqu’à quand ? Nous sommes en train de vivre une sorte de toile d’araignées. On attaque à gauche, on attaque à droite. Et pour rester cohérent avec moi-même, je ne voterai pas », a dit Évariste Boshab dans son intervention.

Cet acteur politique membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a souligné également que son abstention au processus de vote constitue une preuve de solidarité à l’endroit des populations de l’Est du pays.

« Je n’ai découragé personne. J’ai pris position pour dire que le vote pour moi, doit avoir une signification. Il doit signifier qu’il y a un peu d’espoir pour nos populations. Dans ces rituels, je ne vois pas ce que l’on fait exactement pour cette population qui souffre. Je me dis en m’abstenant aujourd’hui de voter, c’est par solidarité avec cette population qui souffre », a-t-il soutenu.

Au cours de ladite plénière, le Sénat a décidé de proroger cette mesure exceptionnelle pour une 12e fois successive à travers l’adoption du projet de loi. Sur 91 sénateurs qui ont pris part au vote, 87 ont voté « Oui », 3 « Non » et 1 par abstention.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1563 jours
Pouvez-vous au moins respecter les RDCongolais en gardant silence!!! Quels sont les résultats de 5 chantiers, la révolution de la modernité??? Repentez vous. Cessez d'ensorceller les RDCongolais!!! Fuyez les antivaleurs!!! Jésus-Christ revient bientôt. Chacun récoltera ce qu'il aurait semé.

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
Et quand vous n'avez aucune proposition à émettre taisez-vous ou démissionnez En plus, un Professeur incapable d'émettre une piste de solution ne vaut pas plus qu'un primairien à la terminale

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
Avec les caciques du régime déchus autour de Fatshi (comme les Mende, Mboso, Mbikayi et consorts), les gens comme comme ce pseudo prof et Shadary ont commencé à redonner de la voix. Ce type a derrière lui le dossier de détournement de 26 millions de dollars de la Snel payés par Congo Brazzaville. Fatshi refuse de fouiner dans le passé et leur donne l'occasion de sortir des bêtises de leurs bouches malodorantes.

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
Évidemment prof, ça cadre avec vos valeurs PPRDiennes, qu’avez-vous comme alternative pour résoudre le désordre que vous avez laissé derrière vous après 18 ans au pouvoir?

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
Boshab, L'histoire va te coller à la peau. De quelle compassion peux-tu parler toi ? As-tu de la compassion envers la famille de ton grand-frère le Docteur Miaka que tu as résolu de sacrifier dans tes rituels ? As-tu de la compassion envers les familles dont les parents ont été tués par ton fils ivre sur le boulevard du 30 juin et tu as pris soin de le soustraire à la justice en l'envoyant danser cette fois-ci dans les boîtes de nuit en Europe ? Au fait, tu es parmi les deux premiers médiocres professeurs que la RDC a connu depuis près de 60 ans.

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
La vraie compassion avec le peuple de ces 2 provinces et de voter oui Monsieur Boshab C'est ton point de vu, mais sache que nous allons le proroger au tant que besoin Vous avez eus le temps d gérer le pays, mais il n'y avait pas telles initiatives Tout vos plans sont maintenant dévoilés avec l'état de siège Un vrai congolais doit seulement être pour cet état de siège

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
En parlant du «rituel», évidemment comme à Kingakati, vous ne réfléchissait pas Prof devant l'unique tête pensante, l'autorité morale, vous vous alignez en fil Indien et la suite nous la connaissons tous. Si à l'époque tu réfléchissais comme tu le fais aujourd'hui, comme l'ont fait le G7, vous étiez là pendant 18 ans sans pour autant donner la solution à cette même population avec qui partage la compassion, vous auriez dû aussi partager la même compassion avec les victimes de Kamuina Nsapu, Bundu Dia Kongo j'en passe et les meilleurs. Alors tu prends ta compassion et tu peux la mettre là où je pense

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
C'est marrant Boshab Nous tous sommes contre

Réagir

Répondre
Il y a 1563 jours
Évidemment prof, ça cadre avec vos valeurs PPRDiennes, qu’avez-vous comme alternative pour résoudre le désordre que vous avez laissé derrière vous après 18 ans au pouvoir?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sama Lukonde clôture sa mission parlementaire dans le Haut-Katanga
left
Article précédent Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance