Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : 112 cas de viol traités depuis janvier 2021 dont 98 condamnés et 14 acquittements au TGI/Mbanza-ngungu

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/palais_de_justice_mbanza_ngungu_21_1.jpg -

Environ 112 cas de viol ont été enregistrés et traités dont 98 condamnations et 14 acquittements depuis le début de l'année 2021 par le Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central.

Ces statistiques ont été révélées par la présidente du Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Cécile Ntumba, au cours d'une conférence vendredi 19 novembre 2021 à Mbanza-Ngungu.

"L'infraction de viol étant punissable de plus de 5 ans, il n'y a que le Tribunal de grande instance qui peut la traiter. Par rapport à l'année 2020 au cours de laquelle notre tribunal avait enregistré 85 cas, l'année 2021 connait une progression en ce qui concerne les infractions de viol. Nous sommes déjà à 112 cas dont 98 personnes ont été condamnées, 14 personnes acquittées et l'année n'a pas encore pris fin", a fait savoir Cécile Ntumba, présidente de la TGI/Mbanza-ngungu.

Pour la présidente du Tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, les cas de viol sont causés notamment par l'ignorance de la loi et la pauvreté.

"Les infractions de viol sont récurrentes parce que la loi n'est pas vulgarisée. La plupart d'auteurs de viol ne connaissent pas ce que dit la loi. Il y aussi l'environnement, c'est-à-dire, il y a un relâchement notoire des mœurs. Les jeunes filles qui sont encore enfants se comportent comme des majeures. L'internet et le téléphone ont détruit nos enfants puisque les films pornographiques sont publiés sur différents sites internet. Il y a aussi la pauvreté. Beaucoup de filles sont violées parce qu'elles n'ont pas de moyens financiers", a-t-elle renchéri.

La présidente du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu Cécile Ntumba a, par la même occasion, affirmé que les autorités locales fournissent beaucoup d'efforts pour lutter contre ce fléau. Des sanctions sévères sont infligées aux auteurs de ces cas.

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : l'épidémie de Monkeypox ravage la population, plus de 60 cas enregistrés dont 12 décès
left
Article précédent Kwilu : une maladie non encore identifiée déciment des boucs et des chèvres dans le secteur Kwenge

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance