Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation: Des questions épineuses de la population qui attendent des réponses sures et durables

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fatshi_discour_nation_0214.jpg -

Insécurité, corruption, élections, justice, état de droit, gratuité de l’enseignement, Covid-19, social (…) voilà autant de défis qui attendent encore d’être relevés par le président de la République.

Au regard de l’évolution des événements en République démocratique du Congo, mais aussi et surtout au regard des promesses faites au peuple au à sa prise de pouvoir en janvier 2019, le chef de l’État est invité à apporter des réponses sures et durables en cette fin d’année charnière de son quinquennat. De son grand oral ce lundi 13 décembre, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le peuple attend de Félix Tshisekedi des orientations claires sur la bonne marche du pays et des assurances pour un avenir meilleur et apaisé.

Conformément aux prescrits de l’article 77 de la Constitution, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devra s’adresser à la Nation à travers les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce lundi 13 décembre 2021, au Palais du peuple à Kinshasa/Ligwala. C’est un exercice de routine auquel est soumis le chef de l’Etat dans le cadre de la redevabilité face au souverain primaire de qui il détient son pouvoir. « Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donne lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’Etat de la Nation » (Article 77). Selon des sources proches du Parlement, le président de la République a saisi les bureaux de l’As semblée nationale et du Sénat, depuis le 3 décembre 2021, afin qu’ils prennent les dispositions idoines. Ce, conformément aux articles 77 alinéa 3 et 120 de la Constitution.

Ce grand oral du chef de l’État interviendra deux jours avant la clôture de la session parlementaire de septembre. Il s’agira du troisième discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation depuis son accession à la tête de la RDC en janvier 2019. L’état des lieux de la Nation que devra dresser le président de la République est attendu dans un contexte où le pays est confronté à la recrudescence de l’insécurité dans sa partie orientale en dépit de l’état de siège qui a été décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri depuis le mois de mai 2021 ainsi que la présence accrue des casques bleu de l’ONU. À cela, il faut ajouter la mutualisation des actions concertées entre les armées ougandaise et congolaise sur le sol congolais pour la traque des ADF.

Des questions épineuses qui attendent des réponses

Mais il y a également, sur le plan politique, la question des élections 2023 avec son épilogue qui se poursuit après l’entérinement des animateurs du bureau « Kadima ».

En effet, ce dernier été à la base d’une controverse entre non seulement les confessions religieuses, mais aussi les acteurs politiques, dont ceux de l’opposition qui n’ont pas encore délégué leurs représentants s’appuyant sur la suspicion et le manque de consensus qui caractérise ce processus.

D’autres questions épineuses telles que celles liées à la problématique de la lutte contre la corruption et l’impunité ou encore la justice, l’état de droit et le social qui suscitent beaucoup de réactions dans l’opinion ne manqueront pas de figurer dans le discours du président Tshisekedi.

Par ailleurs, d’aucuns voudraient entendre la lecture du président de la République sur l’appareil judiciaire surtout avec la controverse qui a eu lieu autour de la « grâce présidentielle » accordée à l’ex-ministre de l’EPST, Willy Bakongo, ou encore la remise en liberté provisoire de son ancien directeur de cabinet et allié, Vital Kamhere, par la Cour de cassation alors qu’il a été condamné à 20 ans puis 13 ans en appel à la Cour de Kinshasa/Gombe pour des faits de détournement de deniers publics au cours du procès emblématique dit des « 100 jours ».

Les réponses sur la gratuité de l’enseignement ou encore le rajeunissement et la modernisation de l’administration publique, les retombées concrètes de différents voyages présidentiels pour le pays, aussi bien dans sa casquette de président de l’UA que dans celui de la RDC, sont vivement attendues. La marche politique de l’Union sacrée de la nation née des cendres de la coalition CACH-FCC serait sans doute aussi évoquée par Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous faisons confiance a ce gouvernement ainsi qu'au president de la republique Vous pouvez faire mieux

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Convaincue lui même, se convaincre qu'il était pas,qu'il n'est pas, et qu'il ne sera pas à la hauteur des attentes des congolais. Il en sortira brillamment avec un bref discours des excuses, sur son incapacité. Même le dictateur nord coréen, avait eut le courage de faire des excuses à son peuple, de la fallite de sa politique économique. Rêver est de tous une vision est pour les grands personnages. Notre Président est un revereur, sans vision.

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Je me demande pourquoi quelqu’un d’aussi impréparé a voulu à tout prix être président ! Il n’y a pas un seul domaine où il excelle. Pourquoi chez-nous des nouveaux dirigeants nous font-ils toujours avoir une nostalgie des anciens dirigeants, même si ces derniers ont été médiocres ? Je mets quiconque au défi de me montrer une seule raison pour laquelle nous devrions permettre aux gens en poste actuellement de rempiler. Ce que nous voyons c’est ce qu’on appelle la république des faussaires et des fraudeurs. Vous puez la honte à plein nez !

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Mettez vous a la place du rédacteur du discours du Chef de l'Etat lorsqu'il arrive sur le point de la lutte contre la corruption ? Il a la sueur froide et il est bloqué.

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Les congolais n'ont même pas besoin de ces discours. Les leaders qui avaient réussi à transformer les conditions de vie de leurs compatriotes à travers le monde étaient tout simplement travailleurs, visionnaires et surtout grands mobilisateurs. Ils ne complaisaient de la mendicité, des appuis bienveillants des autres qui paraissent plus puissants.

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Il va commencer par demander pardon au Peuple-d'Abord pour son maigre bilan de realisations sociales en 3 ans au sommet plein de depassements et gaspillage de deniers publics, 150 voyages inutiles a l'etranger,train de vie de luxe scandaleux, et un personnel plethorique des copains a la presidence. Il va ensuite annoncer non seulement la suppression de sa taxe illegale du RAM, mais surtout la restitution du butin de cette escroquerie au Peuple dAbord. Enfin, vu ces mefaits, il rennoncera au second mandat en 2023, et ira en retraite (donc a Kabeya Kamwanga) sans percevoir $680 000/mois que le faineant-Kabila suce du Tresor.

Réagir

Répondre
Il y a 1529 jours
Tshisekedi a déjà dit quoi de bon un jour et même s'il dit Est-ce qu'il réalise ce qu'il dit, attendre quelque de bon c'est attendre le jour où la gorille aura la queue,

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance