Politique
Les mots des cadres Lamuka sont durs pour qualifier la gestion de trois ans de Félix Tshisekedi.
Dans un entretien exclusif accordé ce lundi 24 janvier 2022 à Ouragan.cd, le président fédéral de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) et coordonnateur de la coalition Lamuka au Kasaï central note un veritable recul dans le train de vie de la population, trois ans après l’accession à la magistrature suprême du président, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Elie Mputu Kalumba
Elie Mputu Kalumba taxe le régime actuel d’un club des affairistes, des pilleurs de la République, des vautours et même des prédateurs. Un régime, selon lui, infesté par les opportunistes.
Abordant l’aspect sécuritaire, M. Mputu estime que toutes les promesses faites par le chef de l’État, Félix Tshisekedi demeurent chimériques.
« Il n’a toujours pas réussi à restaurer la paix en Ituri et au Nord-Kivu tel qu’il l’avait promis lui-même dans son discours d’investiture », rappelle le responsable de l’ECIDE-Kasaï central.
Dans le volet économique, sindigne M.Mputu Kalumba, les choses sont allées de mal en pis, avec la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises américaines.
M. Tshisekedi en arrivant au pouvoir a trouvé en janvier 2029 le taux de dollar à 1675 francs congolais pour un dollar américain.
Mais à ce jour, trois ans après, la même unité de dollar américain est échangée contre 2000 francs congolais, poursuit l’opposant. Le haut cadre Lamuka tranche, rien ne marche, le pays patauge. Le régime Tshisekedi y avance à tâtons, conclut Élie Mputu Kalumba, tout en appelant le peuple à se ranger derrière Martin Fayulu Madidi, le seul et l’unique homme, selon ses propres termes, capable d’amener le changement dans ce pays.
Le président fédéral de l’EciDé prévient que le compte à rebours est déjà déclenché pour les prochaines échéances électorales. « Nous n’accorderons même pas une seule minute au pouvoir actuel de reporter les élections pour quelques raisons que ce soient », a dit d’un ton ferme M. Mputu Élie.
Félix Tshisekedi Tshilombo avait pris officiellement les rênes du pays le 24 janvier 2022, après une cérémonie officielle de passation civilisée des pouvoirs entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, à l’issue des élections de décembre 2018. La CENI l’avait proclamé vainqueur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance