Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Meurtre de Moise Kabagambe au Brésil : deux personnes se rendent à la justice

2022-02-03
03.02.2022
2022-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/kabagambe-moise-brsil.jpeg -

Moise Kabagambe, jeune congolais tué au Brésil

Le meurtre d’une rare brutalité d’un jeune homme originaire de la République démocratique du Congo battu à mort sur une plage à Rio de Janeiro a suscité une vague d’indignation au Brésil, où des célébrités lui ont rendu hommage. Moïse Kabagambe, 24 ans, a été tué le 24 janvier près d’un kiosque de la plage de Barra da Tijuca où il travaillait.

Roué de coups

Selon des témoignages de sa famille, il aurait été roué de coups après avoir réclamé le versement de deux journées de salaires impayés. « Il voulait son argent avant de rentrer chez lui et le gérant du kiosque n’a pas voulu le payer. Ils se sont disputés, le gérant a pris un bâton pour le frapper et Moïse s’est saisi d’une chaise pour se défendre », a raconté à l’AFP son frère Sammy Kabagambe, 28 ans, qui vit également à Rio. Selon lui, le gérant a ensuite appelé en renfort d’autres individus qui l’ont frappé durant de nombreuses minutes avec des bâtons et une batte de baseball.

De nombreuses personnalités ont condamné ce crime

Pour neutraliser Moïse, ses agresseurs ont également attaché ses poignets et ses chevilles à l’aide d’une corde. Des images d’une violence insoutenable filmées par une caméra de surveillance diffusées mardi par le journal O Globo montrent le jeune homme à terre, pendant qu’au moins trois hommes s’acharnent sur lui. La fin de la vidéo, un montage de presque quatre minutes, montre un des agresseurs tentant de le réanimer, en vain, après l’avoir tabassé.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont condamné ce crime. « J’ai pleuré aujourd’hui en lisant le récit du meurtre de Moïse Mujenyi Kabagambe […] Le fait que le kiosque se nomme Tropicalia ne fait qu’accentuer ma douleur », a tweeté le chanteur Caetano Veloso, un des chantres du tropicalisme, mouvement culturel qui a révolutionné la musique brésilienne dans les années 1960.
« Ce n’est pas le Rio que j’ai appris à aimer et qui m’a reçu à bras ouverts », a déploré pour sa part Gabigol, attaquant de Flamengo, club de football le plus populaire de la ville.

Trois personnes placées en détention

Selon des médias locaux, trois personnes se trouvent actuellement en détention dont deux se sont présentées d’elles-mêmes à la police et ont avoué avoir participé au meurtre. « Une expertise a été menée sur place et les images des caméras de sécurité seront analysées », a précisé la police de Rio dans un courriel envoyé à l’AFP.

Moïse Kabagambe est arrivé au Brésil avec une partie de sa famille en 2011, fuyant le conflit armé qui sévit depuis des décennies en République Démocratique du Congo. « Nous avons fui la RDC pour ne pas qu’on nous tue, mais on a tué mon fils ici, comme on tue les gens dans mon pays, […] comme un animal », a déclaré pour sa part sa mère, dans un témoignage recueilli par O Globo.Au Brésil, vive émotion après le meurtre d’un jeune Congolais à Rio

 

Ouest France/AFP/MEDIACONGO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 03.02.2022 à 18:43
Paix a ton âme l'etrr humain est devenu une peste dans cette planete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2022 à 18:11
Ces hommes (et leurs femmes)de ces tribus, un Leopold II les a tué en masse, 10 millions d'entre eux, on les a exposé dabs le froid de l'hiver à Turvuren certain y sont morts et enterrés à une centaine du lieu de leur village d'exposition par un prêtre belge par acte de charité. Un autre, Oto Benga a été kidnappé de son kasai/Sankuru et emmené aux USA par un certain Dr Samuel P Verner et exposé aux milieu des chimpanzés dans le Bronx Zoo à New York durant la tenure du Congo par le même Leopold II, roi des belges. Et la série continue avec l'Afdl, les ADF etc, etc. Incroyable Bantu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2022 à 18:01
450 tribus au Congo, faîtes des hommes aussi à part les femmes. Ces hommes, on dirait depuis plus d'un siècle incapable de se défendre même chez eux dabs les villages, incapables de défendre leurs femmes, et ils fuient même et s'exilent dans les lointains Inde et Brésil etc où on continue à les tabasser et humilier et toujours, ils savent pas se défendre. Oyo 'pleuple' ya ndenge nini, paraphrasant leur diaspora ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vague d’indignations au Brésil après le meurtre d’un congolais originaire de l’Ituri
left
Article précédent Meurtre d’un jeune congolais à Rio de Janeiro, l’Ambassade de RDC au Brésil fait des révélations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance