Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mboso : « Kagame a mis en place un régime de terreur et un État voyou qui vit des richesses du sang du peuple congolais »

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/mboso_assnat_23_232.JPG -

Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2023, ce mercredi, le président de l’Assemblée nationale a évoqué l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda via le M23.

Selon Christophe Mboso, le président rwandais a mis en place un régime de terreur qui vit des richesses du sang des congolais.

« Kagame a mis en place un régime de terreur et un État voyou qui vit des richesses du sang du peuple congolais, se faisant même classer sans honte ni vergogne parmi le premier producteur de coltan du monde alors qu’il n’a pas ce type de minerais sur son territoire », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter : « Le Rwanda tue au Congo et Kagame défie toute la communication internationale en dépit de toutes les condamnations des pays partenaires de notre pays ».

Cependant, Christophe Mboso a félicité Félix Tshisekedi pour « tous les efforts diplomatiques, lesquel ont permis de lever les voix pour condamner les crimes commis en RDC par le Rwanda depuis plus de 20 ans par les Rwanda ».

Pour Mboso, dialoguer sans que l’agresseur retire ses troupes des zones occupées serait légitimer l’agression et les massacres

Pour Christophe Mboso, le gouvernement ne peut pas dialoguer avec le groupe terroriste M23 pour mettre fin à cette situation. À l’en croire, dialoguer avec M23, c’est légitimer l’agression rwandaise.

« En ce qui concerne le dialogue préconisé, tout en réaffirmant son ferme attachement au dialogue en tant que fondement des rapports dans toute société humaine, la République Démocratique du Congo n’entend s’engager dans un processus de ce genre que si l’agresseur occupant rwandais retire ses troupes et ses exécutants du M23 de notre territoire », a indiqué le président de la chambre basse du Parlement.

Et de poursuivre : « Pour la Représentation nationale, procéder autrement serait légitimer l’agression et l’occupation, les massacres, les tueries, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité ainsi que toutes les autres indicibles souffrances infligées à notre peuple. C’est à ce titre que le Plan de paix issu des processus de Luanda et des négociations de Nairobi, auxquels la RDC demeure fortement attachée, auront tout leur sens ».

Par ailleurs, le speaker de l’assemblée nationale a souligné que l’attachement de la RDC aux vertus du dialogue n’est ni un signe de lâcheté ni de faiblesse.

Il faut rapper que cette session s’ouvre dans un contexte de l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Élections 2023 : le Sénat recommande au Gouvernement de déposer le projet de loi relatif à la répartition des sièges
left
Article précédent Kinshasa : la marche de protestation contre l’arrestation de JM Kabund dispersée par la police

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance