Provinces
C’est sur l’antenne provinciale de la RTNC Lubumbashi du jeudi 17 janvier 2019, chaines des services publics, que l’ancien chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga a délivré son message.
Dans le corps du journal télévisé du jeudi 17 janvier 2019 édition de midi, désormais le président parti politique MIRA -Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains- a salué la mémoire du Mzee Laurent-Désiré Kabila assassiné il y a dix-huit ans.
Barbe fournie, casquette vissée sur la tête, lunettes fines, à travers une lecture ânonnée de son texte, Gédéon Kyungu Mutanga a affirmé son appartenance aux kabilistes pour lequel il avait monté, selon ses dires, un groupe d’autodéfense dans le célèbre "triangle de la mort" de triste mémoire où sévissaient Tshindja Tshindja et Machabée, deux autres seigneurs de guerre qui ont causé la désolation dans la région située entre Manono, Pweto et Mitwaba.
Arrête, condamné et incarcéré après un procès médiatisé au tribunal de Kipushi, c’est par une évasion spectaculaire en septembre 2011 de la prison de Kasapa à Lubumbashi qu’il avait recouvré la liberté.
Son retour en grâce à Lubumbashi sous forme de reddition et soutenu par Jean-Claude Kazembe Musonda, ex. gouverneur du Haut-Katanga, a été l’un des événements marquants de l’année 2016.
A présent, Gédéon Kyungu Mutanga est un homme libre qui vaque à ses occupations politiques sans réelle ambition dans un parti qui n’a compté aucun candidat lors des différentes élections de l’année passée.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance