Provinces
Ne jurant que par la destitution de Freddy Kashoba Lubi Kibwe, actuel président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, 19 députés provinciaux du Haut-Katanga ont signé une pétition visant la destitution de Freddy Kashoba.
Il lui est reproché principalement, une absence d’orthodoxie dans la gestion des finances de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, le non paiement des primes des travaux aux commissions et aux groupes parlementaires. Bien plus, Freddy Kashoba, pensent-ils, manque de considération en public à l’égard des députés. Compte tenu de toutes ces remarques, les Députés pétitionnaires ont exercé leur droit conformément à l’article 27 de la Constitution.
Transmis Copie pour Information à :
L’Honorable Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ;
L’Honorable Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ;
L’Honorable Questeur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ;
L’honorable Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
(Tous à Lubumbashi)
L’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga de et à Lubumbashi
Concerne : Pétition aux fins de déchéance de
l’Honorable Président de l’Assemblée
Provinciale du Haut-Katanga
Honorable Président,
C’est avec un élan patriotique que nous prenons l’initiative de vous adresser la présente missive relativement à l’objet en apostille.
En effet, en notre qualité des représentants du peuple congolais en général et de celui du Haut-Katanga en particulier, considérant les griefs constatés dans votre chef notamment l’absence d’orthodoxie dans la gestion des finances de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, le non paiement de prime des travaux aux commissions et aux groupes parlementaires et le manque de considération en public à l’égard des honorables députés pourtant dignes délégués du souverain primaire.
Considérant que la situation décriée a assez durée au préjudice en somme des intérêts de la population de qui émane tout pouvoir conformément aux prescrits de l’article 5 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 Février 2006.
Considérant que nous avons un devoir patriotique d’endiguer illico les désordres orchestrés, venons de décider en tant que groupe d’usité des dispositions pertinentes de l’article 27 de la constitution visée en initiant une pétition aux fins de votre déchéance du perchoir.
C’est pourquoi, pour votre gouverne, la présente vous est notifiée.
Veuillez croire Honorable Président, en l’assurance de nos sentiments patriotiques.
Les signataires :
Liste de signataires de la Pétition contre l’Honorable KASHOBA LUBI Freddy, Président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
BANZA MALALE Gabriel
CEMA MWANSA J.L
MULA MWAPE Guilaine
BALLOY KUSIWA Modeste
KAYIB KAMUN Lydia
MWATSHASEME KUNGWA Thérèse
NGOY WA NGOY Victor
KAYEMBE KASONGO Liliane
ASAMBA TAMBWE Roger
NTAMKWE SUEDI-YAKO Charles
KAMA TSHEYA Steve
AUNOU Arius
DAUTE KATWE David
KITONDO MUMBA David
NGOY KALUMBA Trudon
KAZAD MUSANS Francis
NGWEJ TSHIKWEJ Dieudonné-Fabco
MULENDA EBONDO Jean de Dieu.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Freddy Kashoba Lubi Kibwe