Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation des membres de la Ceni : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mbusa_nyamwisi_antipas_20_0.jpg -

Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Parti Politique RCD / KML de Beni

Le Parti Politique RCD/KML, a appelé à l’examen du rapport de la Ceni sur le processus électoral finissant avant la désignation du futur président de cette institution d’appui à la démocratie. Dans une déclaration publiée dimanche 5 juillet, par la sous fédération du RDC/KML de Beni, le parti de Mbusa Nyamwisi dit également s’opposer au vote à l’assemblée nationale des propositions des lois Minaku et Sakata. Le président fédéral du RCD/KML, Evariste Malyakwanza a déclaré que la désignation des membres du bureau de la Ceni doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse.

« La désignation du futur président de la Ceni devrait être précédée par l’examen du rapport de la Ceni sur le processus finissant déposé au bureau de l’assemblée nationale, ainsi que les reformes adéquates sur le processus qui s’imposent avant toute désignation des animateurs. La désignation des membres du bureau de la Ceni doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse y impliquée. Les animateurs ayant participé au tripatouillage de la volonté populaire exprimée lors des dernières élections présidentielles et législatives ne doivent plus figurer parmi les membres du bureau tant au niveau provincial et national ».

Evariste Malyakwanza souligne par ailleurs que le RCD/KML déplore le fait que le FCC veut imposer au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC connait une insécurité grandissante.

« La loi inique et controversée d’Aubin Minaku et Sakata, le RCD/KML prend à témoin la communauté congolaise sur la dérive que veut imposer le FCC au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC est en proie à l’insécurité grandissante au lieu de proposer des lois devant contribuer à la restauration de la paix ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.07.2020 à 18:48
...et la paix et le développement s'installent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.07.2020 à 18:46
Une justice forte et un salaire uniforme de $1000 pour tous, du Président en passant par les ministres et députés jusqu'au plus petit des employés; et un peu plus a l’employé qui balaye la rue pour que la ville reste propre, et toutes les distractions politiques et guerres de positionnement perdent leurs substances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Lumumba : Une enquête pour crime de guerre est toujours ouverte en Belgique
left
Article précédent Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance