Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

À quoi sert une élection présidentielle en RDC ?

2021-08-07
07.08.2021
2021-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/tshisekedi_fleix_vote_election_presidentielle_2018.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Faut-il continuer d’organiser des élections présidentielles en Afrique en général et en RDC en particulier ? Cette question peut être jugée provocatrice par les idéologues de la démocratie en Afrique. Cependant, elle fait suite à une observation des élections sur le continent africain ces vingt-cinq dernières années, particulièrement la dernière élection présidentielle en RD Congo.

Sur le continent, les élections présidentielles donnent à voir cette même complainte de fraude, de tricherie et de manque de transparence et d’équité. Pourquoi organiser une élection dont le processus est de toute façon remis en cause et ne débouche que rarement sur l’alternance, mais plutôt sur des violences, et des morts ?

Mon argument est qu’il ne faut pas organiser d’élection présidentielle dans certains pays africains, comme en RDC. Ne pas le faire, c’est épargner des vies humaines, c’est épargner de l’argent, c’est s’émanciper d’acteurs politiques en manque d’inspiration. Le gain humain, économique, moral et politique de la non-organisation de présidentielles l’emporte sur le maintien d’un simulacre qui ne vise qu’à satisfaire la communauté internationale.

Le modèle démocratique occidental, contrairement à la pensée distillée, n’est pas universel. Chaque société devrait s’inventer son propre modèle de gouvernance qui assure sa pérennité dans la paix et le progrès.

À ce titre, l’élection présidentielle pourrait être maintenue uniquement dans les pays où l’expérience semble fructueuse. Mais, dans les autres, il faut penser à autre chose, avant que l’Occident ne trouve – encore – une autre « solution » à imposer aux Africains, faute d’avoir trouvé par eux-mêmes. Le régime parlementaire, entre autres, peut peut-être contribuer à réduire tensions et violences à l’échelon régional ou local plutôt que national. Aussi, un candidat à la présidentielle ivoirienne de 2015 avait proposé la brillante idée d’un système tout à fait inédit fondé sur une présidence tournante entre les régions ou blocs ethniques. Pourquoi pas l’essayer en RDC ?

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 08.08.2021 à 14:36
Allez de l'avant avec cette utopique de religion dit démocratie avec ses fantasmes dont les élections ... Cessez le mensonge et de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 13:02
,,,Et les intérêts étrangers d'appauvrissement n'auront plus d'interlocuteurs, de bras au Congo. C'est peut-être pour cette raison que la Chine s'était enfermée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:57
Si la politique a toujours été la source de nos malheurs depuis toujours avec sa distraction, il faut couper ce bras. Une façon de le faire c’est réinventer le système , c’est la 4eme République. Il faut enlever de la voie la carotte qui attire tous ces gens et qui fait que pour tous nos jeunes aussi, la politique est devenue l’emploi, la carrière de salut. Le politicien doit faire un travail bénévole ou presque et ainsi vous ne verrez plus tous ces pharaons ; Ils fuiront d’eux-mêmes et nous aurons réellement des vrais personnes qui ont le service du pays dans leur cœurs ; Et le Congolais pourra dormir en paix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:27
...Quand la démocratie signifie bruit comme au Congo, elle empêche les gens de se concentrer et de travailler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:20
...la discipline et le constructif. Mobutu avait eu toutes les chances de changer le social de sa population avec la discipline instaurée, il les a bafoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:16
...mains. Ne vous laissez pas manipuler par ces mediats et infiltrés des médias sociaux qui sont aussi nombreux sur cette plateforme ; ils ont leur agenda : c’est la division. Le mot clé dans ce débat de démocratie est la discipline. Il ne faut pas prendre le mot à sa valeur faciale. Nous n’avons pas besoin d’une démocratie à l’occidentale, nous avons besoin d’une démocratie à l’Africaine ; Celle que nous avons toujours eue depuis nos ancêtres, celle basée sur le respect de l’ainé, des jeunes, des femmes et des enfants ; Le respect de la nature etc pour le bien commun. Qu’on le veule ou pas, la Chine a sa démocratie dans l’unité des esprits qui produit la discipline et le constructif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:14
...l’empêchera de prendre sa houe, de planter et de se nourrir. Il faut donc s’organiser plutôt que jouer le jeu du colonisateur qui consiste à l’ embrouiller avec la politique, la division tribale ou l’ imposer un étranger à la tête du pays. Il a essayé en 2018 et a été battu à son propre jeu. Il utilise une machine puissante pour cela : ses médias et ses ONG pour créer le Chaos dont les mouvements citoyens ne sont qu’un outil. Quand vous avez un président, 100% Congolais qui pour être allé à l’école du Sphinx sait naviguer à travers une voie aussi épineuse pour vous donner enfin ce bonheur tant recherché ; Et bien saisissez cette chance avec vos deux mains. Ne vous laissez pas manipuler par ces infiltrés des médias sociaux qui sont aussi nombreux sur cette plateforme ; ils ont leur agenda : c’est la division. Le mot clé dans ce débat de démocratie est la discipline. Il ne faut pas prendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.08.2021 à 12:11
Notre grand problème au Congo est que le Congolais est trop manipulable, trop complaignant ; Ce n’est pas sa faute, on l’a voulu ainsi pour mieux régner. Pendant que leurs citoyens s’embrouillent, chaque année les pays Francophones payent $500 milliards de dollar vers l’occident. Je me demande quel est le canal utilisé pour cela ? Est-ce a travers les gros pourcentages qu’il s’attribue dans les mines, est-ce dans le brut qu’il tire du sol ou dans le contrôle financier ? La colonisation est donc revenue sous une autre forme. Un peuple averti devrait plutôt savoir que son arme première est dans son unité et focus sur l’essentiel ; Le travail car personne ne l’empêchera de prendre sa houe, de planter et de se nourrir. Il faut donc s’organiser plutôt que jouer le jeu du colonisateur qui consiste à l’ embrouiller avec la politique, la division tribale ou l’ imposer un étranger à la tête du pays. Il a essayé en 2018 et a été battu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:40
On est fatigué de cet parti - etat de l'udps! degage !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:37
Bien dit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 08.08.2021 à 09:44
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CETTE REFLEXION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2021 à 09:24
(Suite) donc l'élection a son sens, pour éviter d'autres systèmes peut-être répressifs. Mais cela dépend de l'homme, de son interprétation du pouvoir,et de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2021 à 09:18
La démocratie est imparfaite. Les hommes politiques congolais rendent encore plus imparfait le système. En Allemagne, le Président ne gouverne pas, de même en Israël, comme dans d'autres pays. Au Congo, le Président gouverne avec son premier ministre. Il suffit d'accepter le jeu. Le président est obligé de travailler ensemble avec son premier ministre. C'est ici où la conception du pouvoir de Président. Kabila a eu plusieurs premiers ministres. Aucun ne s'est jamais lamenter de l'interference du pouvoir. Voire Badibanga, Tshibala, Muzito,Matata, des gens passés ou venant de l'opposition. Tshilombo a une autre vision, et interprétation du pouvoir. Égocentrisme, narcissisme, Mulopwe. Donc l'élection a un sens, mais cela dépend de celui qui va interpréter ce rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.08.2021 à 01:17
Au moins avec Fatshi, on ne tue plus les gens comme des mouches. Il a certes des choses à améliorer. Toute oeuvre humaine a des imperfections. Il fera sa part et léguera le pays à une autre personne car tout bonne chose a une fin sous le soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 07.08.2021 à 21:58
A RIEN pcq tout le monde sait que FATSHI a mis en place la stratégie de sa réélection. Par contre des millions des dollars seront gaspillés pour rien! Suis pas illusionniste. Si j'étais candidat de l'opposition je demanderai à ce que l'argent de l'organisation des élections soit alloués aux militaires pour défendre la RDC à l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.08.2021 à 21:23
A RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 07.08.2021 à 20:36
Voilà les journalistes qui confondent leur métier au pléonasme, un article purement enfantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2021 à 20:16
Le vrai question est savoir, quels sont les points sur lesquels les politiciens congolais sont d 'accord. AUCUN les masses populaires ont plusieurs points à communs dont la misère. À la table ronde on était pas d'accord. Mobutu avec tous ces défauts, avait réuni les congolais. Une bonne expérience ? Mais nous allons le combattre maladroitement pour se diviser encore. Kabila père il sera fêter mais aussi combattu le même jour. Démocratisation sous Kabila junior ? Rien. Il faut le comb. Arrive Tshilombo, il va tribaliser son pouvoir. Son frère Tshiani veut la congolite'. Zairinisation pour unifier, congolite pour diviser. Alors disons il nous manque les hommes d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.08.2021 à 18:24
@microka, très bonne réflexion les fanatiques tribalistes vint voter non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2021 à 18:03
C'est carrément du kindoki de sortir ses masses citoyennes pour sous intempéries et autres humiliations y compris sous matraques et policiers qui vous tirent dessus au moindre incident, et tout cela pourquoi? Glisser un bulletin de vote en faveur d'un quidam mais qui, en fait, n'a servi qu'à donner l'occasion d'escroquer des millions de dollars à des escrocs en amont et pas à rendre son du à la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:50
@ MICROKA: AVEZ-VOUS DIT "ETOUFFEMENT DE BONNES PERSONNES PAR DES BANDITS"? EN EFFET, UN KABUYA SE RECONNAITRAIT PARMI CES DERNIERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:43
L'élection présidentielle ni les autres élections ne servent à rien, ni au pays ni aux populations et ne sont là que pour pérenniser le statu quo colonialiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:20
Le comportement de NANGA en 2018 risque de se répéter en 2023, parce qu'il est pratiquement impossible pour TSHISEKEDI de gagner ces élections mais il va tout faire pour qu'il dise qu'il a gagné et dans ce cas les résultats ne seront détaillé comme en 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.08.2021 à 17:14
les mots me manques pour commenter cet article. Le cas de la RDC en 2018 a été trop fragra, les élections passé n'étaient pas crédible non plus mais celle de 2018 était incroyable, TSHISEKEDI qui a le courage de dire j'ai gagné des élections, si on lui pose la question aujourd'hui de savoir les provinces qui l'ont voté pour gagner cette élection, s'il a le courage il va tout simplement dire KASAI point, parce que même à Kinshasa TSHISEKEDI était incapable d'avoir 2%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.08.2021 à 16:37
La RDC a besoin d'un groupe d'hommes et femmes qui se décident d'exercer le pouvoir public avec des outils adaptés au contexte de la RDC. Le modèle occidental n'est là que pour aider les occidentaux à identifier les pions qu'ils peuvent continuer à utiliser au profit de leurs intérêts économiques et stratégiques. Eux même disent à basse voix que le modèle chinois est celui qui semble marcher actuellement. Beaucoup de pays orientaux ne votent pas (Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Omman, etc) et pourtant ils sont stables et économiquement solides. Le problème c'est l'étouffement de bonnes personnes par des bandits et la résignation de la masse population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.08.2021 à 16:33
Oui vous avez raison mais udps elongwa nanu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Propos désobligeants contre Moïse Katumbi : la jeunesse de Ensemble pour la République met en garde Kabuya
left
Article précédent Félix Tshisekedi nomme les animateurs du Programme DDRC-S

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance