Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le président Félix Tshisekedi déterminé à réformer le système d’enseignement en RDC

2022-02-12
12.02.2022
2022-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/fatshi_cons_ministre_22_0214.jpg -

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité, vendredi, au cours de la 40ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidée par visioconférence, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à procéder à une évaluation minutieuse des préalables requis avant de réformer le système d’enseignement supérieur en RDC pour la licence, le master et le Doctorat (LMD).

Selon le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui a procédé à la lecture du compte-rendu, sur l’antenne de la Télévision Nationale, le Chef de l’Etat a salué la pertinence des réformes annoncées dans le cadre des résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire, avant d’évoquer quelques contraintes relatives à la mise en œuvre progressive du système LMD, dont la généralisation nécessite que soient réunis certains préalables en termes de textes réglementaires, de renforcement de capacités des ressources humaines et des infrastructures, afin de garantir l’efficacité attendue aussi bien du personnel enseignant et administratif que des étudiants qui en sont les principaux bénéficiaires.

Dans la même optique, le Chef de l’Etat a également évoqué les contraintes liées à la mise en œuvre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (ERS) dont l’objectif est de réduire les fardeaux de frais scolaires sur les foyers et à améliorer l’accès à l’enseignement primaire ainsi qu’à renforcer le système éducatif.

Au regard des difficultés que rencontre la matérialisation de ce projet notamment par le manque de représentation des banques dans les zones concernées par ledit projet, par le coût que génère le recours palliatif aux messageries financières, le Garant de la nation a chargé le ministre des finances et celui de l’EPST de régler en urgence cette question en vue de garantir la bonne exécution par une réorientation au besoin, du projet auprès des institutions réunissant les critères de couverture géographique du Pays. Financé par la banque mondiale, ce dernier couvre dix des vingt-six provinces.

Le gouvernement invité à accompagner le système LMD et le projet Kin emploi

A cet effet, il a également convié les ministres en charge de la recherche scientifique, des postes et télécommunication, du numérique, des infrastructures et travaux publics, du budget et des finances à s’impliquer chacun activement pour accompagner et soutenir leur collègue de l’enseignement supérieur et universitaire dans le processus d’évaluation et de mise en œuvre progressive du système LMD.

En outre, le Président de la République a réitéré son engagement à lutter contre le chômage à travers le projet « Kin emploi » à travers la construction d’un centre de ressources multiservice à Kinshasa, en vue de faciliter l’adéquation formation emploi, la collaboration avec les entreprises pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Pour sa part, le Premier ministre chef du gouvernement a réitéré le soutien du gouvernement au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, dans sa quête permanente de la sauvegarde des acquis démocratiques et des intérêts supérieurs de la nation.

Il a martelé que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour décourager les velléités de nature à saper les processus démocratiques par une quelconque forme de déstabilisation des institutions de la république.

Le premier ministre a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’Etat pour le travail abattu, lors de son mandat à la tête de l’Union Africaine, avant de clôturer son propos en informant le conseil des ministres que la Nation toute entière a rendu les derniers hommages vendredi 11 févier au stade vélodrome aux compatriotes victimes de la catastrophe survenue, à la suite de la rupture d’un câble haute tension à Matadi- Kibala dans la commune de Mont Ngafula, avant de rappeler la mise en place d’une commission pour la délocalisation dudit marché.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:52
...25 ans, seront bien formés et prêt à gérer le Congo convenablement. Pour cela, il faut les isoler de cette société nocive en les envoyant dans les « boarding Schools » ou pensionnats/Internats. Quant à leurs parents et personnes de plus de 20 ans, ils doivent rejoindre les camps des « chantiers de la guerre du développement » c’est-à-dire les chantiers de la construction des routes, des ponts, des champs, des œuvres d’intérêt publiques ; des industries de la production de la nourriture, de l’habillement, des outils, des machines, des peintures, du ciment, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:50
Nous sommes donc tous des Kulunas qu’il faut réhabiliter par le travail. Y compris tous ces donneurs de leçons. Aussitôt que les Congolais accepteront l’évidence que la mentalité de 90% de la présente génération de 10 à 80 ans est totalement pourrie, aussitôt ils comprendront que la seule chose qu’ils doivent faire pour le Congo à partir de ce moment est de cesser de penser vivre et se sacrifier au travail pour la nouvelle génération de 2036, pour que ces jeunes Congolais qui ont encore moins ou 10 ans aujourd’hui soient éduqués convenablement, propulsent le Congo et vivent proprement entre-eux avec une mentalité descente. Dans 15 ans, certains auront déjà 25 ans, seront bien formés et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:49
Je deteste les gens qui se plaignent tout le temps dans les media sociaux et autres mais qui ne contribuent la moindre action positive a l’effort nationale a part critiquer tout ce qui bouge en longueur de journee. Nous n’avons que faire de ces pleurnicheurs de plus; Nous en avons deja assez trop de ces guaillards zero. Mettez-vous plutot au travail comme les Chinois et montrez de quoi vous etes capables ne fut-ce que dans votre petit coin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 20:45
Merci donc au president de la republique pour l'attention particuliere qu'il ne cesse de donner au problemes des Congolais. Le Congo etait tout simplement dans une abysse et votre tache est grande mais noble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 20:39
@ Plamedi,Lokele, Karavia: Il y a trop d’infiltrés des réseaux sociaux sur cette plateforme pour embrouiller les Congolais; Les trous financiers ont été bouchés et ca les rend malades L’injure est le langage des faibles et signe de mauvaise éducation. Tel fils, tel père. Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans des discours de tribus, dans les injures c’est qu’elle a déjà perdue ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’offre plus d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur ces baudets!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.02.2022 à 19:02
(Suite ) Quant aux hommages-bidon et serviles du tres faineant pseudo-warrior Sama Lukonde a Tshilejelu, il espere ainsi garder son boulot. Tenez, plus de 65 Congolais sont morts a l'Est la semaine derniere, ni Sama, ni Tshilejelu, et encore moins les jouisseurs-seniles Mboso et Bahati n'ont dit mot, meme pas une seconde de silence pour ces victimes ! Tous ces parasites ont peur de perdrre leur beefsteak s'ils osaient insinuer que l'Etat de Siege de Tshilejelu (et ses generaux faineants) est un echec cuisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 12.02.2022 à 18:48
Qu'il commence a reformer le systeme de predation et escroquerie a la Presidence et sanctionner ses copains ex-frappeurs venus de Matonge dont Bilomba, Biselele, Kabongo et Dir-Cab Nyembwe se specialisant en surfacturations, detournements et escroqueries (inclu RAM), alors on le prendrait au serieux. Sinon ses vides discours promesses et pseudo-determinations ne valent pas plus que ses Bourbiers Tshilejelu a travers le Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 12.02.2022 à 14:22
En outre, le Président de la République a réitéré son engagement à lutter contre le chômage à travers le projet « Kin emploi » à travers la construction d’un centre de ressources multiservice à Kinshasa, en vue de faciliter l’adéquation formation emploi, la collaboration avec les entreprises pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes. ZOBA yaba président du jamais vu en RDC. Il va lutter contre le chômage avec la bouche ? Un président trop bavard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 12.02.2022 à 13:16
Yango Tata oyo, okoki kofanda kimia te??? kaka ba promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale adopte des résolutions pour la création de commissions d’enquête parlementaire
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance