Santé
M. Bulako a précisé que ces chiffes ont été collectés dans les quatre Divisions provinciales de la santé (DPS), à savoir le Haut-Uélé, Bas-Uélé, l’Ituri et la Tshopo. Il a souligné que la DPS de l’Ituri a présenté plus de cas de paludisme, suivi de celle de la Tshopo précisément à la cité de Yahuma, dans la Zone de Santé de Bondo dans le bas-uélé.
« En 2014 il y a eu certes de progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme tant dans la prévention et dans la prise en charge car il y a eu une nette amélioration grâce à l’appui de plusieurs partenaires qui ont intervenu en paquet complet de lutte contre le paludisme [moustiquaires imprégnées, les médicaments] », a-t-il fait savoir.
S’agissant de stratégies de lutte contre cette maladie, il a indiqué que le moyen de prévention le moins coûteux c’est l’utilisation correcte d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide, la consultation prénatale des femmes enceintes, et une bonne prise en charge. Le coordonnateur intérimaire du PNLP/Province Orientale a annoncé l’organisation prochaine de plusieurs activités en rapport avec la formation de prestataires de santé sur le paludisme grave, la supervision et l’approvisionnement en intrants au niveau de structures de santé, pour l’année 2015.
Les quatre DPS ont été invitées à organiser de manière régulière des réunions de validation de données afin de corriger les incohérences et de rendre disponible les matériels de récolte des fichiers dans toutes les zones de santé dans le souci d’améliorer le travail dans la Province Orientale. Le PNLP est un programme du gouvernement congolais soutenu dans la Province Orientale par le Fonds mondial, et l’USAID.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance