Culture
L'imminente édition de la décennie couronne des années d’efforts, de sacrifices et de privation consentis pour rendre une fière chandelle au talent qu’incarnent des compatriotes doués. Alors que l’illusion d’une fin de règne semblait gagner les esprits jusqu’à faire douter de l’expertise des organisateurs quant à leur capacité de régénérer après un moment de fluctuation, la dynamique était toujours là, inébranlable. L’aventure était loin de s’arrêter. La neuvième édition organisée au parking du GHK, le 14 août 2012, était tout aussi loin d’être la dernière de ce méga évènement.
Aujourd’hui plus qu’hier, la détermination est grande dans le chef des organisateurs de remettre le trophée panafricain de l’excellence, « Muana Mboka », sur son piédestal en reprenant l’aventure là où elle s’est arrêtée. L’édition de la décennie « Muana Mboka » qui, aux yeux de ses détracteurs, passe encore pour une vision chimérique aura bel et bien lieu.
Le vide laissé par l’institution « Muana Mboka » difficilement couvert, du reste, par des structures parallèles opportunistes créées pour le besoin de la cause ne pouvait qu’être comblé par les dépositaires de son esprit et de sa philosophie. Ces derniers ont mis à profit l’intermède observé pendant trois ans pour convaincre les partenaires sceptiques à adhérer au projet dans une perspective d’amélioration de l’assiette financière destinée à soutenir l’évènement.
Un moment de répit mais aussi d’introspection sur fond d’évaluation du travail accompli de sorte à envisager l’avenir avec sérénité. Seules la détermination et la conviction à poursuivre un idéal noble auront eu raison du découragement qu’inspire souvent le déficit décrié en RDC d’une politique culturelle digne à même de porter de tels évènements livrés à la merci de leurs concepteurs, sans réel assistance de l’État. Nonobstant ces travers tendant à annihiler l’épanouissement de la culture congolaise, le train de Muana Mboka atteindra, envers et contre tout, la gare de sa décennie. Le rendez-vous est donc pris pour le 17 juillet au Salon Congo de Pullman GHK.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance