Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La problématique de la bancarisation des agents de l’Etat évoquée à l’Assemblée nationale

2015-06-11
11.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-11
Ajouter aux favoris
La problématique de la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat a été au centre du débat, mercredi 10 juin, à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la question orale avec débat adressée au ministre  d’Etat en charge du Budget,  Michel Bongongo.

Cette question qui a suscité un grand intérêt des députés au regard des préoccupations exprimées par les agents de l’Etat, particulièrement dans certaines provinces du pays dépourvues des infrastructures bancaires, a été une occasion pour inviter le gouvernement à un recadrage de cette opération, afin de permettre aux agents de l’Etat concernés et particulièrement les enseignants et le personnel de la santé d’entrer dans leurs droits à la fin de chaque mois.

Le ministre du Budget a  à cet effet  expliqué la philosophie ayant conduit à la réforme intervenue dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, en reconnaissant les faiblesses évoquées par le député Fabien Mutond Kat, auteur de la question orale.

C’est ainsi qu’il a relevé la détermination de son ministère à œuvrer pour l’amélioration de l’opération de paie des agents par les banques. Il a en outre informé la plénière des mesures prises dernièrement par son cabinet mettant hors d’état de nuire certains agents de la direction de la paie, présumés coupables des manquements graves dans l’exercice de leurs fonctions, particulièrement dans le détournement des primes allouées au personnel de la santé et le dédoublement des listes.

Les députés ont dans leurs interventions salué la bancarisation des agents de l’Etat pour un meilleur contrôle des effectifs, en déplorant cependant le fait que cette opération cause en même temps des angoisses particulièrement dans le chef des agents qui  se retrouvent à l’intérieur du pays, dans des contrées dépourvues des infrastructures bancaires.

Ils ont également stigmatisé les difficultés rencontrées par les enseignants qui abandonnent leur poste de travail pendant plusieurs jours à l’attente de leurs salaires loin de leurs établissements scolaires. Au regard de la profondeur des problèmes soulevés par les députés au cours du débat, le ministre d’Etat a obtenu un délai de 48 heures pour apporter des réponses à la mesure des préoccupations de la plénière.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau traité de libre-échange en Afrique
left
Article précédent L’inflation de la première semaine du mois d’avril établie à 0,089% au niveau national et à 0,072% à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance