Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Que retenir des rencontres entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la CEEAC ?

2022-07-26
26.07.2022
2022-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_et_joao_lourenco_a_luanda_221.jpg -

La sécurité était parmi les grands thèmes traités lundi 25 juillet à Kinshasa lors de la 21e Session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC). Concernant la question du M23, pas d’annonce forte, mais un alignement sur ce qui est déjà fait par d’autres organisations sous régionales.

Comme tous les participants à ces assises, la RDC et le Rwanda ont chacun présenté la situation sécuritaire de son pays pendant le huis clos décrété à l’occasion. Kinshasa et Kigali sont revenus essentiellement sur la crise impliquant le groupe armé du M23, mouvement dont la résurgence empoisonne les relations entre les deux pays depuis plusieurs mois.

Selon un diplomate qui a participé à ce huis clos, les échanges se sont déroulés dans un climat de convivialité et de sérénité. À la fin des assises, les chefs d’État et de gouvernement de la région ont adhéré à la feuille de route de Luanda relative à la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat des positions actuellement occupées.

Au sujet de cette tension entre Kinshasa et Kigali, Félix Tshisekedi, qui est également président en exercice de la CEEAC, a déploré la situation et a souhaité que les relations reviennent à la normale avec « la bonne volonté et la détermination de tous ».

Il n'y a pas eu de rencontre en bilatéral entre les délégués de Kigali et leurs hôtes congolais hier, mais d’autres rendez-vous sont prévus les prochaines semaines entre les deux parties dans le cadre du processus de désescalade.

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 26.07.2022 à 13:10
Trop de reunion n'aboutit tjrs a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 26.07.2022 à 10:43
Il faut juste se débarrasser de Kagame. Avant lui les Rwandais et Congolais vivaient en harmonie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.07.2022 à 10:23
Il est hors de question de reprendre les relations avec ce Rwanda genocidaire. Nous devrions cessez toutes activités avec ce pays meme après la fin de la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : l’Assemblée provinciale adopte des résolutions pour la création de commissions d’enquête parlementaire
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance