Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Martin Fayulu opposé à la collaboration Céni-Onip

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fayulu_22_999.jpg -

Au lendemain de la rencontre entre Denis Kadima de la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante) et Richard Ilumga Ntumba de l’Onip (Office National de l’Identification de la Population), dans les installations de la Ceni, l’opposant, leader de l’Ecidé, Martin Fayulu s’est inscrit contre cette « alliance » qu’il qualifie d’une planification de la tricherie en 2023.

Pour Martin Fayulu, C’est la Ceni qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance, tel que prescrit dans la constitution à son article 211. Ainsi, il dénonce toute forme de mutualisation Ceni-Onip susceptible de rendre l’organisation des élections tributaire de ce tandem.

« Céni-Onip, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : C'est la Céni qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’Onip. Votre plan ne passera pas. » a-t-il réagi via Twitter, ce vendredi 19 août.

Rappelons que lors de leur rencontre, les deux institutions, Ceni et Onip, ont mis en place des stratégies afin de baliser le chemin pour les élections de 2023. Comme l’a rappelé, Richard Ilunga Ntumba, numéro 1 de l’Onip, grâce à leur collaboration stratégique: "la Ceni travaillera en toute indépendance pour réaliser sa mission’’, et par la suite, l’Onip passera par celle-ci pour réaliser la sienne.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.08.2022 à 18:32
Par ce message, Fayulu a démontré qu'il n'est plus contre la CENI dirigée par Denis Kadima. Il a donc évolué. Une très bonne chose. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2022 à 17:48
Aigle! Il voit toujours tres loin le pays est en danger et il faut un vrai leader legitime a sa tete pour finir la guerre que Nyakeru nous impose avec son oncle Kagame et la complice de maman Marthe Kasalu vite aux elections pour se debarasser de ce jouisseur Luba de Tshilombo sans niveau ni vision. Fayulu est le seul qui nous reste, un type aux mains blanches et bien instruit! Il a dirige la societe Mobil des americains 25 ans durant sans faille une vraie elite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2022 à 17:44
Kadima etamt membre de l'UDPS, il a eu une mission glissement de 2 ans pour permettre a Tshilombo de continuer a piller ce pays mais il ne passera pas je pense meme que 2023 c'est loin pour ce jouisseur opportuniste! RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 19.08.2022 à 16:24
Opposition ya pete. seules, les élections qui vous intéressent alors que le pays est agressée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 19.08.2022 à 16:14
On appelle celà couplagé Ici couplage inoui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.08.2022 à 16:12
FAYULU Martin commence a rendre le diable Omnipresent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2022 à 15:51
Vous avez vu très loin "AIGLE" ; MAFA; PRÉSIDENT ÉLU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance