Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les sprites, ces étranges éclairs au-dessus des nuages

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Sptite.jpg -

Ces phénomènes lumineux transitoires, visibles seulement quelques millisecondes, ont été découverts par hasard en 1989.Lors d'un orage particulièrement puissant, il arrive que des jets de filaments rouges en forme de colonnes, de méduses ou encore de carottes émergent au-dessus de l'énorme cumulonimbus. Aussi beaux que difficiles à capturer, ces phénomènes lumineux transitoires, visibles seulement quelques millisecondes, nommés sprites (lutins, en anglais), farfadets ou encore sylphes rouges, ont été découverts par hasard en 1989.

"Je conseille de filmer l'orage et de passer la vidéo au ralenti"

"Des chercheurs de l'université américaine du Minnesota les ont repérés en essayant une nouvelle caméra à haute résolution. Ils visaient une étoile et sur l'axe, il y avait un orage, raconte Sébastien Célestin, physicien à l'Université d'Orléans, spécialiste des effets des orages sur l'atmosphère. À l'œil nu, on ne perçoit qu'un flash lumineux dans le ciel. Pour avoir une chance de visualiser des sprites, je conseille de filmer l'orage et de passer la vidéo au ralenti."

Trente ans après la confirmation de leur existence, on sait que ces phénomènes surviennent lors de perturbations électriques de la haute atmosphère, entre 40 et 80 kilomètres d'altitude. "Il faut imaginer le nuage d'orage comme une énorme pile, avec des charges négatives en bas et au centre, et des charges positives au sommet", indique le chercheur.

Certains éclairs, entre le nuage et la terre, collectent et transportent une grande partie des charges positives du nuage vers le sol. Le nuage devient alors chargé négativement, à la différence de l'atmosphère qui le surplombe - l'ionosphère - chargée, elle, positivement. Ce déséquilibre entraîne la formation d'un champ électrique très loin au-dessus du nuage. Une décharge électrique peut alors se produire, exciter des molécules qui libèrent de l'énergie sous forme de couleur et générer un sprite, lequel doit sa couleur rouge à l'ionisation de l'azote présent dans l'ionosphère.

Bien plus fréquents qu'imaginé
Au-delà des conditions de leur apparition, on a aussi découvert, au fil des années, que les sprites étaient bien plus fréquents qu'imaginé, et qu'ils pouvaient être générés dans tout orage de grande ampleur, à toutes les latitudes. "Quelques zones - les Grandes Plaines aux États-Unis, la Méditerranée ou encore le Brésil - sont toutefois particulièrement touchées par des orages producteurs de sprites", précise Sébastien Célestin, qui déplore la perte du lanceur Vega transportant le satellite Taranis du Cnes, en novembre 2020.

L'objectif scientifique de cette mission était justement d'étudier les phénomènes lumineux transitoires de la haute atmosphère pendant les orages. "On en attendait tellement", regrette-t-il. Si une mission Taranis 2 a bien été évoquée dans la foulée de cet échec, il semble que le projet ne soit plus d'actualité.

Par Marine 


Sciences avenir/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crimée: attaque au drone contre l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire, pas de blessés
left
Article précédent Des astronomes prennent la photo la plus nette jamais prise de l’étoile la plus massive de l’univers

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : « Aujourd’hui, un député touche 14 millions de francs congolais », révèle Vital Kamerhe

15.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance