Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : la société civile hausse le ton face aux militaires qui occupent les mines à Lubumbashi

2022-08-27
27.08.2022
2022-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/mine_exploitation_militaire_21_0_jpg_640_350_1.jpeg -

À Lubumbashi, des organisations de la société civile haussent le ton. Plus d'une semaine après l’ultimatum lancé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga aux militaires et policiers sommés de quitter les carrières minières artisanales, rien n’a bougé. Les militaires y sont toujours présents, ils perçoivent des taxes et sèment la terreur au sein de la population. Les organisations de la société civile exigent l’application de la mesure gouvernementale.

Le gouvernement provincial avait donné 48 heures aux militaires pour partir des sites miniers. Mais une dizaine de jours plus tard, les mines artisanales sont toujours occupées par les hommes armés qui obligent les mineurs artisanaux à leur verser des taxes avant de mener leurs activités. C’est le cas sur les sites de Shamitumba, de Sage, mais également dans le village de Kateketa, à environ 80 km de Lubumbashi.

« L’armée, à l’instar d’autres services, est dans les mines afin d’avoir sa part dans l’argent qui est produit par l’exploitation minière artisanale », explique Emmanuel Umpula, directeur de l’ONG Afrewatch basée à Lubumbashi.

Dans la province voisine du Lualaba, les mêmes problèmes se posent. Maitre Chadrac Mukad, porte-parole de la société civile Kolwezi : « Les militaires sont dans les carrières artisanales, soit pour garder des membres de la famille présidentielle, soit pour assurer la protection des Chinois et des Libanais. En plus, ils jouent le rôle d’intimidation et sèment la terreur. C’est ainsi qu’ils arrachent parfois des concessions qui reviennent aux simples Congolais ».

Sous couvert de l’anonymat, un haut gradé de l’armée s’étonne que le gouvernement provincial ne pointe du doigt que des militaires. Pourtant, affirme-t-il, plusieurs ministres possèdent des carrés miniers et des centres de négoce de minerais dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba.

Denise Maheho
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 28.08.2022 à 00:51
rien n'à changer !! que c'est triste ce Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 27.08.2022 à 21:16
"(« Les militaires sont dans les carrières artisanales, soit pour garder des membres de la famille présidentielle, soit pour assurer la protection des Chinois et des Libanais ") " very strange !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la société civile lance ouvertement une pétition pour exiger le départ de la Monusco
left
Article précédent Le gouvernement déterminé à apporter la paix dans le territoire de Kwamouth

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance