Société
Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du Président de la République recouvre la liberté provisoire depuis ce mardi 27 septembre soir. Il vient de quitter la prison centrale de Makala où il était détenu depuis le 21 septembre.
Mais selon le parquet, il va continuer de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe qui poursuit son instruction sur la tentative de corruption et de trafic d'influence, faits se rapportant à ses conversations filmées avec des supposés investisseurs dans le secteur minier.
Vidiye Tshimanga, a été auditionné le mercredi 21 septembre par le parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe et placé sous mandat d’arrêt provisoire le même jour.
L'ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi est enquêté sur des faits constitutifs de prévention de corruption présumée après une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages de commission pour sa société COBAMIN avec des pseudos investisseurs dans le secteur minier.
Vidiye Tshimanga a démissionné de son poste le 16 septembre. Cette démission faisait suite à la publication, le 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négociait de l’argent auprès de pseudo-investisseurs. Vidiye Tshimanga parle toujours de manipulation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance