Politique
Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire a créé son parti avec un objectif : faire élire des députés sous ses couleurs, lors de prochaines législatives. Avec en ligne de mire le soutien aux actions du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat.
Me Guy Loando a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son parti, « AREP« . Le discours d’inauguration de cette nouvelle offre politique, prononcé à l’issue du Congrès tenu du 6 au 8 octobre courant, au siège du parti à la 4ème rue le long du Boulevard Lumumba, renseigne sur le souci de l’initiateur de la Fondation Widal à travailler à la réélection du Président de la République, et par-delà, la réalisation de sa vision de ce dernier.
Sa prise de parole lui a permis d’établir un diagnostic de la situation congolaise à 14 mois de la présidentielle et d’expliquer plus largement sa démarche. Il va falloir compter avec « AREP » dans le paysage politique rd congolais. Ce sera un parti politique de terrain, voire d’action, à l’image de son promoteur, Me Guy Loando Mboyo.
Outre doter le parti d’animateurs capables de mener à bon port les objectifs clairement définis, le Congrès a aussi aidé à échafauder une stratégie à l’horizon 2023. Guy Loando et ses camarades du parti « Pensent loin, regardent loin« , à moins de 15 mois de l’élection présidentielle.
« Il était plus que temps pour qu’AREP se dote d’animateurs à tous les niveaux, afin de pouvoir mettre en mouvement ce grand laboratoire qu’est notre parti« , a déclaré Me Guy Loando, rendant un hommage appuyé à feu Etienne Tshisekedi: « Nous sommes ici parce qu’il y a eu des personnes qui ont combattu pour qu’il y ait le multipartisme« , a-t-il rappelé.
Le combat du Sphinx de Limete inspire les animateurs d' »AREP« . « Nous avons compris qu’il est impérieux que le Congolais soit au centre de l’action politique d’AREP, au centre de notre activité tout court en tant que citoyen », déclare le Bâtonnier Édouard Mukendi Kalambayi, Secrétaire général du parti. Le parti « AREP » fait le choix du libéralisme économique, celle de la promotion des libertés fondamentales encadrées par des lois.
Derrière Fatshi
A la clôture Congrès, le parti AREP a fait une déclaration de soutien au président de la République Félix Tshisekedi, lui témoignant « son attachement indéfectible à sa vision et aux valeurs de la démocratie, de la promotion des droits humains pour lesquelles feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a mené une lutte politique inlassable« , a indiqué la Secrétaire générale adjointe chargée des questions politiques, administratives et électorales, Me Dorothée Madiya.
Guy Loando a appelé le staff dirigeant du parti au respect de la ligne de celui-ci. « Nous n’aimerions pas, entendre de vous demain des déclarations de nature à porter atteinte à la grande vision portée par le Chef de l’État et à déstabiliser AREP« , « les élections approchent« , a-t-il dit à la base.
AREP compte un Président, un Secrétaire général, quatre Secrétaires généraux adjoints, une ligue des femmes et une ligue des jeunes.
Le secrétariat général est dirigé par Me Édouard Mukendi Kalambayi, ancien bâtonnier au Barreau de Kinshasa. Il est secondé par Dorothée Madiya, présidente du Corps de mandataires en mines, Nadine Boboy, inspectrice des services de garde, Junior Poba, ingénieur en bâtiments et travaux publics et Me Jovite Ngongo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance