Société
Le député national Eliezer Ntambwe a déposé, mercredi 12 octobre 2022, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, sur les relations entre la RDC et la Chine.
Le député Eliezer Ntambwe (G)
L’élu de Lukunga, un des districts de Kinshasa, veut des explications sur la fermeture des frontières chinoises à la population congolaise.
« Cela fait 3 ans depuis que la Chine a fermé les frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine alors que les Chinois se permettent d’entrer librement en RDC comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout. Mais nous n’avons pas la même liberté chez eux. Nous avons donc estimé, par réciprocité, qu’il fallait que le vice-premier ministre des Affaires étrangères puisse nous donner des éléments clairs de nos relations avec ce pays », a confié à la presse le député Eliezer Ntambwe.
Pour lui, il est inadmissible que les frontières de la Chine soient fermées à la République démocratique du Congo sous prétexte de la pandémie de Covid-19, 3 ans durant.
Par ailleurs, cet élu du peuple a souligné que cette situation empêche les commerçants congolais à fréquenter ce pays pour leurs affaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères