Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Santé

Genève : Denise Nyakeru Tshisekedi participe au Congrès mondial sur le cancer

2022-10-20
20.10.2022
Femme
2022-10-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/denise_nyakeru_au_congres_mondial_de_cancer_220.jpeg -

La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, en sa qualité de vice-présidente de l'Organisation des premières dames d'Afrique pour le développement (Opdad), prend part à Genève (Suisse), au congrès mondial sur le cancer ouvert le 18 octobre dernier. Ces assises qui se poursuivent jusque ce 20 octobre sont initiées par l'Union internationale de lutte contre le cancer et rassemblent la communauté mondiale du cancer afin de réduire la charge mondiale de cette maladie grâce au pouvoir des actions collectives.

La première dame de la RDC qui intervenait dans le panel "Cinema session : conquering cancer", aux côtés notamment de Claudine Talon, première dame du Bénin, a établi le lien entre la vision de l'Opdad et la lutte contre le cancer.

"Pour commencer, il me parait utile de rappeler la vision de l’Opdad : une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomisés. Alors, pour faire le lien entre le rôle des premières dames et la lutte contre le cancer, le sujet qui nous réunit aujourd’hui, les premières dames d’Afrique travaillent pour contribuer à la réduction de la mortalité prématurée due au cancer, nouer des partenariats stratégiques nécessaires au renforcement des initiatives et les programmes sur les cancers du col de l’utérus", a-t-elle affirmé.

En outre, elle a rappelé que l'Opdad a mené plusieurs activités dans le cadre de la lutte contre le cancer en partenariat avec les organisations telles que Roche, Merck et OMS. Ces activités concernent : la prévention et le contrôle des cancers de l'appareil reproducteur féminin ; la prévention, la prise en charge et la destigmatisation de l'infertilité ainsi que du cancer chez la femme. Il y avait également le renforcement des capacités de communication grâce aux plateformes sociales et ; l'amélioration de l'accès aux soins de santé dans les domaines de la fertilité et des soins contre le cancer.

À Genève, l'épouse du Chef de l'Etat a aussi participé à une autre activité de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous le thème : « Amplifier l’expérience vécue des personnes touchées par le cancer », aux côtés de la princesse Dina Mired de Jordanie, et de Kim Simplis, ancienne première dame de Belize. 

Au cours de cet événement, elle a présenté, sur base d’une histoire familiale vécue, les défis auxquels, selon elle, les vivants avec le cancer sont confrontés. 

"Selon moi, les personnes qui vivent avec le cancer sont confrontés à un manque d’information et de formation, à la fois pour le personnel soignant que pour les malades et les non-malades, un difficile accès aux soins, des soins couteux, des infrastructures peu adéquates et une difficile acceptation des malades et un manque d’accompagnement de la communauté (famille, ami, etc.)", a soutenu la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Pour relever ces défis, Denise Nyakeru Tshisekedi a estimé qu'un plaidoyer devrait être mené.

"Le plaidoyer est une arme puissante et il peut permettre justement à ce que : des ressources soient mobilisées pour faciliter l’accès aux soins ; un accompagnement psychologique soit en place pour les malades et les communautés ; un programme de dépistage précoce soit mis sur pied ; un programme de vulgarisation et sensibilisation permanent soit établi ; une formation du personnel soignant soit en place et, un programme de vaccination soit développé pour éliminer le cancer du col de l’utérus", a dit la première dame de la RDC.

À l'occasion, la vice-présidente de l’Opdad a eu des rencontres bilatérales respectivement avec Tisha Boatman, directrice exécutive accès aux soins de Siemens Healthineers et Claudine Talon, première dame du Bénin et présidente d’une fondation éponyme qui œuvre dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus pour partager les meilleures pratiques sur la lutte contre ce fléau mondial.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
Article précédent Lubumbashi : pas de laboratoire au centre d’excellence Sida

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance