Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

2023-03-22
22.03.2023
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/sarkozy_23_02145.jpeg -

L’ancien président français Nicolas Sarkozy arrive à Kinshasa dans le tout prochain jour. D’après des sources diplomatiques sûres,  l’ancien locataire de l’Élysée offre ses bons offices pour un dégel entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Les relations sont actuellement très tendues entre le chef de l’État Congolais et son homologue rwandais.

Félix Tshisekedi accuse Kigali de soutenir le M23, un groupe rebelle qui sème la déstabilisation de la RDC à partir de l’Est.

Bien avant Sarkozy, l’ex Premier ministre français, Jean pierre Raffarin était à Kinshasa, toujours dans le cadre de trouver une solution durable à la crise à l’Est de la RDC.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1065 jours
Qu'est-ce qu'ils viennent faire ici, ces politiciens français, avec une telle succession. D'abord Macron, ensuite Raffarin et puis Sarkozy? A cette allure, il ne sera pas étonnant que la visite de Hollande soit annoncée dans les heures qui arrivent. Et Mme Salama prétend que c'est une simple flânerie? Tous ces gens dans le sillage des gouvernants prennent les congolais pour des imbéciles ou quoi! Leurs alliés c'est Kagame et le Rwanda, un pays anglophone à qui ils ont donné la présidence de la francophonie alors que la RDC est le plus grand pays francophone démographiquement parlant. On devrait refuser le visa congolais à ces messieurs, svp.

Réagir

6
Répondre
Il y a 1065 jours
Ce président accepte tout le monde, Sarkozy 'est un des chantres de la balkanisation de RDC Il vient négocier en faveur de Kagame. Peuple congolais soyez vigilant.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1065 jours
Chers Congolais, etes vous ensorcele's ???? Il faut chasser Tshilombo, c'est lui la malediction du Congo, il n'a pas la capacite' de gerer, meme pas son foyer, ses enfants de pere et mere ont ete refoule' du Congo en sa presence et vous voulez qu'il trouve une solution pour un pays, il faut etre malade.

Réagir

4
Répondre
Il y a 1066 jours
(Suite)C'est nous qui ne sont pas Cartésiens. Nous nous sommes convaincu, que si nous avions respecté règles, textes, constitution, Aucun étranger allait venir chez nous, nous donner des leçons.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1066 jours
Toutes ces délégations et personnalités à Kinshasa est le signe du déficit de notre démocratie, de la desarticulation des institutions. Si notre démocratie avait fonctionné normalement, il n'y aurait pas toutes ces délégations. Pire Tshilombo veut etre un président avec tous les pouvoirs. Un super Présidentielisme. Alors regardons la France, avec lequel Tshilombo veut se comparer. Vous voyez Macron prétendre vouloir les socialistes dans ses programmes ou vision, sans passer par les chambres pour la confrontation des idées ? Impossible. Vous avez vue des images des villages brûlés ? Des bâtiments détruits comme en Ukraine ? Vous avez vue Tshilombo au front ? Non, rien de tout cela. La communication internationale a vue seulement les documents signés par Tshilombo ou par son nom. Et notre démocratie ? Nos députés, ministres eecc vont au front ? Motre des dégâts de la guerre ? Rien. Tous cela, justement à cause de déficit de notre démocratie. Aucun opposant apporte des preuves de la destruction du pays par le Rwanda ecc. Ce ne sont pas les occidentaux qui sont hypocrites. C'est nous qui ne sont pas Cartésiens. Nous nous sommes convaincu, que si nous...

Réagir

6
Répondre
Il y a 1066 jours
Congolais, voici quelques unes de mes préoccupations relatives à la guerre dans les provinces Est de notre pays ; - Pour quoi et comment le Président de la République doit inviter Sarkozy, l'ancien Président français pour amorcer le dialogue avec Paul Kagame?( Selon Africa Intelligent de ce jour ) - Pour quoi les contrats de cession des mines congolaises au Rwanda ne sont toujours pas rompus? - Pour quoi les relations diplomatiques avec le Rwanda se maintiennent?

Réagir

8
1
Répondre
Réponses : 2
Dans ses diverses lamentations, le mongolien a crié au secours et il a été entendu. Voilà.

Réagir

5
4
Répondre
Il y a 1066 jours
Pitié pour mon pays si c'est vraiment notre Président de la République qui appelle monsieur Sarkozy pour une amorce du dialogue avec Kagame selon Africa Intelligent sur tweeter de ce jour . Ce monsieur Sarkozy qui avait demandé que les richesses de la RDC soient partagées avec ses voisins et depuis lors notre Président de la République a signé des contrats de cession des mines au Rwanda pour la paix en RDC . Nous constatons malheureusement que Pau Kagame et son Rwanda se sont appropriés les mines de la RDC gratuitement en même temps qu'ils confisquent une bonne partie de la RDC. Pas possible. Et maintenant, pour quoi l'avoir invité pour une paix illusoire avec le Rwanda? Mawa mingi!

Réagir

7
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1066 jours
A! A! A! A! A! A! A! A! C’est quoi ce défilé de pacotille ?!🤨

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1066 jours
C'est pour dire que notre armée vient d'echouer à imposer la Paix dans le nord Kivu? Et pour la crise dans l'Ituri, que pévoit le gouvernement afin de trouver une solution ?

Réagir

4
3
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance