Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coopération Chine-RDC : la visite en Chine du président de la RDC va renforcer l'axe Beijing-Kinshasa

2023-05-22
22.05.2023
2023-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/PingTshisekedi.png -

Sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectue une visite d'État du 24 au 29 mai 2023 en Chine. Cinq membres du gouvernement congolais à savoir les ministres des Affaires étrangères, des Mines, de la Défense nationale, des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, et de l'Aménagement du territoire accompagnent le chef d’État durant son séjour en Chine.

Un entretien avec le président chinois, Xi Jinping, suivi d'une signature de documents de coopération, un tête-à-tête respectivement avec le Premier ministre chinois, Li Qiang, et le plus grand législateur chinois, Zhao Leji, un banquet de bienvenue, des déplacements à Shanghai et Shenzhen sont, entre autres, les principales articulations de la visite du président de la RDC en Chine. En clair, c'est le renforcement des liens de coopération entre la Chine et la RDC qui est au cœur du séjour du président Tshisekedi.

La Chine et la RDC entretiennent des relations bilatérales depuis 1972. Durant ce demi-siècle de collaboration, les deux pays ont été des partenaires clés de développement et ont toujours fait preuve d'une solidarité agissante face aux différentes préoccupations auxquelles ils ont été confrontés. Au sein des instances internationales, les deux pays ont le plus souvent partagé une communauté de vues sur certaines questions majeures.

Dans le domaine du commerce, la Chine accorde une bienveillante attention à l'accès des produits congolais à son marché. Pour preuve, de nombreux produits exportés de la RDC vers la Chine bénéficient presque dans leur totalité de l'exonération des droits de douane. À titre d'exemple, ce sont 97 % des marchandises de la RDC qui entrent en Chine affranchis de droits de douane. En 2022, en dépit d'un contexte difficile imposé par la COVID-19, le volume des échanges bilatéraux a été estimé à plus de 21 milliards de dollars.

Sur le plan des investissements, la Chine est présente en RDC dans les secteurs des télécommunications, de l'exploitation minière et de la transformation du bois. C'est dire que le séjour du président Tshisekedi sera mis à profit pour dynamiser les relations commerciales, notamment à travers les visites d'entreprises chinoises dans le domaine de l'électricité, des mines, des batteries et du BTP. Le déplacement à Shenzhen annonce aussi des perspectives intéressantes de coopération dans le domaine des technologies. La présence des ministres des Mines, des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, et de l'Aménagement du territoire montre également que les partenariats pourraient se renforcer davantage dans ces domaines entre les deux pays.

La visite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine va à coup sûr insuffler, comme l'a souligné la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et la RDC, et permettra aux deux parties d'enregistrer de nouveaux résultats probants.


CGTN/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : le Parlement lève l'immunité de l'ancien ministre Damien Abad accusé de viols
left
Article précédent La Russie a commencé le transfert d'armes nucléaires vers la Biélorussie, annonce Loukachenko

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance