MC Geek !
Selon Android Authority, les Google Pixel 8 et 8 Pro pourraient supporter le mode alternatif DisplayPort USB, une fonctionnalité qui permet de connecter le téléphone à un écran externe via un câble USB-C. De quoi transformer le Pixel 8 en un véritable ordinateur de bureau ?
Google prépare activement la sortie de ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Pixel 8 et 8 Pro. Parmi les nombreuses nouveautés attendues, il y en a une qui pourrait faire la différence : le support du mode alternatif DisplayPort USB. Il s’agit d’une technologie qui permet d’envoyer un flux vidéo à un écran externe via un simple câble USB-C.
Quand l’USB-C a tout changé
Le mode alternatif DisplayPort USB est une fonctionnalité du standard USB-C qui permet d’utiliser les mêmes connecteurs pour différentes applications. Contrairement aux précédentes versions de l’USB, l’USB-C a été conçu avec la versatilité et l’extensibilité en tête. L’une des principales façons d’y parvenir a été d’ajouter le support des modes alternatifs comme celui pour le DisplayPort.
Ce dernier permet aux appareils de se connecter à des écrans via l’USB-C. Il coexiste avec le ThunderBolt qui est plus polyvalent dans la mesure où il prend en charge l’audio, les transferts de données rapides, et même les sorties d’affichage via le standard DisplayPort.
Mais USB-C peut également supporter le mode alternatif DisplayPort sans ThunderBolt. Bien que ce soit beaucoup moins polyvalent, c’est toujours une option utile pour les appareils qui ne disposaient pas auparavant d’un moyen de sortir une vidéo vers un écran externe, comme les smartphones ou les tablettes.
Transformer son Google Pixel 8 en PC
Connecter son smartphone à un écran externe en utilisant un connecteur n’a rien de nouveau. Dès 2011, le Motorola Atrix avait son propre dock pour se transformer en PC. Les smartphones Nokia Lumia sous Windows 10 Mobile proposaient également cette option.
Autant de tentatives intéressantes qui étaient souvent limitées par la puissance des appareils. Cela a commencé à changer à partir de 2017, l’année où une certaine marque coréenne lançait Samsung DeX sur ses smartphones Galaxy haut de gamme.
Aujourd’hui, les puces qui équipent nos mobiles sont suffisamment puissants pour proposer une expérience parfaitement fluide pour la navigation web, la bureautique et certains jeux. Avec leur puce Tensor G3 qui promet de belles performances, les Google Pixel 8 et 8 Pro seraient tout à fait capables de proposer cela. Ajoutez à cela une interface basée sur les applications de Google, et les smartphones pourraient faire tourner l’équivalent d’un ChromeOS.
Après avoir volontairement mis de côté cette option sur ses précédents smartphones, Google pourrait enfin sauter le pas avec ses Pixel 8. Dans le code d’Android 13, on retrouvait déjà les traces d’un travail autour du mode bureau. Comme l’a souligné Mishaal Rahman dans un tweet, on peut voir la prise en charge du mode alternatif DisplayPort dans Android 14.
Pour avoir testé quelques smartphones avec cette possibilité de se transformer en PC, aucune d’entre elles ne nous a donné envie de nous séparer de notre ordinateur. La faute à un manque de compatibilité avec certaines applications essentielles à notre travail. Mais, le nombre de plus en plus important d’applications disponibles directement depuis le navigateur web donne de belles perspectives à ce modèle hybride.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance