Sur le net
C’est bientôt la fin des recommandations sur Facebook et Instagram. Meta se conforme à la nouvelle réglementation sur les services numériques et instaure un fil chronologique. De quoi rappeler des bons souvenirs aux utilisateurs des réseaux sociaux.
Les utilisateurs européens gagnent en contrôle sur ce qu’ils voient passer sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié sur son blog, Meta indique que Facebook et Instagram sont sur le point d’adopter de nouvelles fonctionnalités pour se conformer au Digital Service Act (DSA).
Pour rappel, la législation sur les services numériques a été votée par le Parlement européen début 2022. Le DSA exige, entre autres, des grandes plateformes qu’elles accordent à leurs utilisateurs la possibilité de refuser les algorithmes de recommandation. TikTok est d’ailleurs déjà rentré dans les clous, et c’est donc au tour de Meta. Selon le groupe, tout sera en ordre d’ici à la fin du mois.
Concrètement, le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, affirme que « sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront la possibilité de visualiser les Stories et les Reels uniquement des personnes qu’ils suivent, classées par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien ».
Instagram et Facebook disposent déjà d’un flux chronologique, depuis 2022. Ceci étant dit, les Stories et les Reels passaient encore entre les mailles du filet. Ce n’est désormais plus le cas, puisque les utilisateurs pourront choisir de visionner ces deux flux sans intervention de l’algorithme de recommandation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance